Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
médecine du travail
Auteur Message
Répondre en citant
Message médecine du travail 
bonsoir tout le monde

j'ai passé la visite médicale du travail et je me demande si ils ont un quelconque pouvoir

ils savent que j'ai un traitement abilify et théralène et pour ne pas affoler mon employeur ils sont disposé à me faire passer une visite médicale que tous les deux ans au lieu d'un an pour ceux qui sont sous surveillance médicale rapprochée.

le médecin du travail m'a dit que je pouvai à tout moment faire appel à leur service sans que mon employeur en soi averti.

du fait de mon traitement ils sont d'accord pour que je travail dans un bureau mais sans déplacement si je suis amené à fiare des déplacement chez les clients il faudra que le médecin du travail se prononce.

à votre avis peuvent ils avoir vraiment un pouvoir de décision et est ce que j'ai bien fait de les mettre au courant ?

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Ils sont tenus au secret médical, donc tu n'as pas à te faire de souci. Pour le "pouvoir", non, ils n'en ont pas énormément, enfin tout dépend de ce que tu entends par là.

C'est embêtant pour toi qu'il soit opposé à ce que tu fasses des déplacements ?

bonjour traviata non pour l'instant ça n'a aucune incidence que je ne puisse pas me déplacer chez le client mais comme le service va encore évoluer je vais être de plus en plus amené à offrir de la ressources humaines chez le client et j'ai peur qu'à l'avenir ça me déserve.

par pouvoir chez le médecin ud travail j'entend inaptitude Crying or Very sad ma psychothérapeuthe en a un peu parler avec moi mais je ne suis pas d'accord je peux encore tenir quelques années.

et je ne sais pas ce que l'inaptitude implique

Répondre en citant
S'il t'a proposé de ne te voir que tous les deux ans, il n'y a pas de problème à mon avis, il ne pense pas à l'inaptitude.

De toute façon, dans ce cas, c'est souvent l'employeur qui demande au médecin du travail de se prononcer, quand il y a un souci sur le lieu de travail. Ce n'est pas le médecin qui va te déclarer inapte lors d'une simple visite de contrôle. Ils sont là pour protéger les employés, pas pour les enfoncer.

Légalement, la procédure est celle-là :

"En dehors des examens obligatoires, tout salarié bénéficie d'un examen médical à la demande de l'employeur ou à sa demande, cette dernière demande ne pouvant motiver une sanction. Le médecin du travail ne doit en aucun cas révéler les motifs de cette demande. Le médecin du travail peut constater lors des divers examens médicaux :

l'aptitude médicale au poste de travail occupé ;
l'inaptitude partielle au poste et préconiser, par écrit, l'aménagement ou la transformation du poste de travail ;
l'inaptitude au poste et proposer, par écrit, la mutation du salarié à un autre poste.
Le médecin est habilité à proposer des mutations ou des transformations de poste. L'employeur est tenu de prendre en considération les propositions du médecin. S'il juge ne pouvoir y donner suite, il doit en faire connaître les motifs. En cas de difficultés ou de désaccord, la décision est prise par l'inspecteur du travail après avis du médecin-inspecteur régional du travail et de la main-d'œuvre."

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiqu…

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation