Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Au plus près de l'expérience psychotique. Le filin et la voile , psychothérapie des psychoses
Auteur Message
Répondre en citant
Message Au plus près de l'expérience psychotique. Le filin et la voile , psychothérapie des psychoses 
Au plus près de l'expérience psychotique. Le filin et la voile , psychothérapie des psychoses

Lina Balestrière (dir.)
Erès, 2009
232 pages, 23.00 €
ISBN : 978-2-7492-1135-0

Le filin est indispensable pour fixer, hisser, tendre, orienter la voile pour qu'elle puisse tenir le vent au plus près... Au sein du « chien vert », service de santé mentale inscrit dans la psychiatrie ambulatoire, les psychologues, psychiatres, assistants sociaux de l'équipe pluridisciplinaire œuvrent de concert pour naviguer au plus près de l'expérience psychotique.

Ils expliquent ici comment ils se mettent à l'écoute des mouvements annulés, des retraits angoissés, des paniques morcelantes, des rages dissolvantes pour construire, avec les enfants, les adolescents, les adultes, les familles et les couples qu'ils accueillent, un lent processus de subjectivation. Dans ce travail psychothérapique, les acquis de l'expérience s'effritent, les théories sont mises à mal, l'éprouvé d'impuissance est toujours au rendez-vous, la confusion incontournable. L'élaboration commune en équipe et la sédimentation théorique qu'elle produit constituent alors des alliés précieux pour tenir le cap. Chacun des témoignages cliniques dont l'ouvrage regorge nous convie à accompagner cette tâche ardue, dans le vif de chaque rencontre singulière.

Docteur en psychologie, Lina Balestriere a été vice-présidente de l'Ecole belge de psychanalyse. Elle est membre de l'interassociatif européen de psychanalyse. Elle codirige le service de santé mentale « Le Chien Vert » à Bruxelles (Service de psychiatrie UCL) et est formatrice au Centre de formation aux cliniques psychanalytiques (UCL). Elle exerce à Bruxelles.

Avec la participation de : Patricia Baguet, Aurélie Barette, Anne Czetwertynski, Nicolas Dewez, Pascale Gustin, Christel Hanf, Jean-Philippe Heymans, Marie-Christine Meersseman, Andrée Paul, Paul du Roy.

Sommaire ici : http://www.editions-eres.com/pdf/TdM Au plus pres experience psychotique.pd…

Répondre en citant
Message Au plus près de l'expérience psychotique. Le filin et la voile , psychothérapie des psychoses 
ça a l'air bien ça  j'aime l'approche de "rencontre singulière" qu'ils annoncent, enfin disons que du coup cela me tente.
Je crois que j'en ai ras-la-casquette de la théorie moi ces temps-ci (si on peut dire puisque c'est pas comme si j'étais constamment plongée dans des théories Laughing mais bon question de mouvement interne) donc un peu de récit de vécu et de réel ça fait du bien

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation