Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
un ouvrage...
Auteur Message
Répondre en citant
Message un ouvrage... 
Bon j'ai trouvé cet ouvrage très bon. Promesses furtives.

surtout sur la question des larmes. les larmes étans un sujet éminement psychologique, physiologique, et philosophique. On est vraiment dans la philosophie de l'etre, mais aussi dans la nature biologique...

et combien de patients ont chialé dans les thérapies, pensons au début de thérapie, ou aucun mot ne sort...

c'est le livre contemporain qui traite le plus sur les larmes, qui a une profondeur, qui m'a particulierement touché; Et je le recommande au forum.

comprendre ses larmes, et celles d'autrui... ce qui se passe dans ces moments là...

Répondre en citant
Message un ouvrage... 
J'ai jamais pleuré chez mon psy. Enfin si, une fois, je venais d'apprendre le décès d'un de mes oncles. Les autres fois, non.
Ca a l'air d'un joli livre...

Jean-Louis Chrétien
Promesses furtives
2004
Collection « Paradoxe », 208 pages
22 €
ISBN : 2.7073.1882.5
EAN13 : 9782707318824

Prendre ou recevoir la parole, faire confiance à son pouvoir, verser des larmes de tristesse ou de joie et accompagner celles d’autrui, se servir des choses et des outils qui nous entourent, incorporer ce qu’on fait sien, s’incorporer à une communauté historique, chercher et trouver, ne pas trouver ce qu’on cherchait, trouver aussi ce qu’on ne cherchait pas, tels sont les actes quotidiens dont ce livre aborde le sens.
Ces actes lourds d’humanité sont décrits dans leurs diverses possibilités avec l’aide de philosophes et de mystiques, de poètes et de romanciers variés, qui vont des Grecs au XXe siècle. Ce sont des promesses d’avenir que nous recevons au lieu de les faire, et tenons sans les avoir passées. Furtives, elles peuvent passer inaperçues au milieu du tumulte, mais elles seules, dans leur simplicité, nous apprennent la patience de la pensée, la douceur du geste, le courage de l’espérance, et cette “ vérité dans une âme et dans un corps ” dont parlait Rimbaud.

Les premières pages

non justement c'est pas joli... ça parle de la fonction des larmes...

la personne en larme n'est pas de fait jolie justement... elle peut etre justement un barrage à une compréhension, à une compassion... elle peut meme etre ridicule...

on parle souvent des larmes justement comme une sorte d'appartence joliesque... ou bien romantique, ou bien attendrissante, il faut en parler justement.
les larmes doivent etre un vrai sujet.

qu'est ce que les larmes ? comment interragissent elles, dans nos propres états d'etre avec autrui, et dans toute la dimension culturelle aussi...

mais je dois dire que tu asprésenté mieux que moi l'oeuvre.

j'ai un psy qui m'a demandé de pleurer une fois alors que je n'avais pas envie... il était je crois dans sa théorie, à s'immaginer qu'en disant ça, j'aller faire des larmes.
je lui ai donné d'autres larmes finalement. mais je n'ai jamais fondu en larme, avec des cris et des gémissement venant de l'enfer. Il le meriterait parfois pourtant !

mon amoureux ne le suporte pas quand je gémis à chaude larme ou je parais peu humaine, et me dit quand je vois mon psy...

et j'ai envie de lui dire que c'est là que je veux hurler pitiééééé avec un oeseophage humain, et des glandes humaines, à renifler ma morve, me rougir la peau et crier pitiééééééééééééééééééééé avec des chaudes larmes salées.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation