Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Fac de psycho
Auteur Message
Répondre en citant
Message Fac de psycho 
Depuis quelques temps, je me dis que quand j'aurai fini mon année de Chinois (au-delà à priori il n'y a plus de cours du soir à l'Inalco, je continuerai le Chinois en tant qu'option à Jussieu), je m'inscrirais bien en psycho en double cursus...
Je vais me renseigner pour savoir s'ils font les cours du soir, sinon faudra que je trouve les polycop... Rolling Eyes

Répondre en citant
Message Fac de psycho 
Un excellent cours de psychologie clinique : en attendant , je te mets le lien si ça t'intéresse : http://www.podcasters.fr/episodes/mercredi-7-janvier-2009-5041829.html

merci beaucoup  Okay

Je crois que c'est bien rôdé à Jussieu pour les étudiants qui travaillent par ailleurs - j'ai connu plusieurs collègues ou stagiaires qui étaient dans ce cas et elles n'avaient pas eu trop de problèmes.

Sinon, tu es contente de l'Inalco ? J'ai envie de m'inscrire l'année prochaine pour apprendre l'arabe et j'étais justement à la recherche de témoignages.

A Jussieu justement pour le moment il n'y a pas beaucoup d'UEs dispensées en cours du soir (on y travaille, ça va venir)... Mais je me demande surtout s'il y en a ou pas en psycho (Sorbonne ?).

En ce qui concerne l'Inalco, tu voudrais t'inscrire en cours du soir ? Je ne sais pas trop ce qui est mis en place pour l'arabe (je ne connais que le département Asie).
Sinon, la qualité de l'enseignement (en Chinois en tout cas) est vraiment très bonne,
par contre ça va plutôt vite, il faut s'accrocher dès le départ et travailler très régulièrement, sinon on se retrouve vite perdu (le mieux étant de s'avancer avec les livres, de lire voir travailler les leçons avant de les aborder en cours). Après, ça dépend de la capacité de mémorisation de chacun, pour moi ça s'est bien passé, même en n'ayant pas vraiment le temps de travailler en dehors des cours (6h de TD par semaine et 3h d'amphi il semble, auquels je n'allais pas), et pour d'autres ça a été plus difficile. Surtout, il faut essayer de rater le moins de cours possibles.
Pour l'arabe, il me semble que ça se passe à Clichy (j'ai un copain qui fait du Persan là-bas).
En tout cas, si tu es motivée, ça vaut le coup ! Okay

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Si autre chose me passe par la tête je viendrai l'écrire ici.

Je ne crois pas qu'il y ait de fac de psycho à Paris où tu aies réellement une formation en cours du soir. En revanche, je crois que dans la plupart (à Jussieu, à Descartes...), les étudiants qui travaillent ont facilement accès à des polycops, à des cours enregistrés, etc. Nos stagiaires sont en partiels en ce moment, mais je vais me renseigner car elles sont salariées par ailleurs. Sinon, tu as aussi une formation par correspondance à Paris 8 (institut d'enseignement à distance), mais qui implique que tu fasses tout le boulot avec une autonomie qui n'est pas évidente.

Oui, pour l'arabe je cherche des cours du soir. Il y en a à l'IMA qui n'ont pas l'air mal mais l'Inalco (effectivement à Clichy) est moins cher et il me semblait qu'il avait bonne réputation.

Merci pour ces renseignements sourire .
Je vais creuser un peu tout ça.

Je ne sais pas vraiment comment ça se passe à l'Institut du Monde Arabe,
tu sais combien il y a d'heures de cours, combien il y a d'étudiants par groupe ? Si l'enseignement est plutôt basé sur l'écrit ou sur l'oral ? (ou les deux).

A l'Inalco, pour te donner une idée,
dans mon groupe de Chinois on est une 20aine, le prof est un Chinois pure souche, on suit une méthode qui fait partie des publications de l'Inalco, et on a trois TDs de 2h par semaine auxquels s'ajoutent un amphi de lexicologie, et un amphi de "culture" qui comprend aussi des éléments concernant l'écriture.
Deux TDs sur les trois sont consacrés à la pratique orale (dialogues, mise en pratique du vocabulaire nouveau et de la syntaxe, exercices de compréhension orale et dictées en phonétique)
Le 3ème TD est consacré à des exercices écrits, pour assimiler les caractères de la leçon et mettre en pratique les règles syntaxiques (le rythme est d'une leçon par semaine, en Chinois cela correspond environ à 35 nouveaux caractères à apprendre et une 50aine de mots de vocabulaire plus quelques règles de syntaxe... la difficulté en Chinois c'est que pour chaque mot il faut apprendre indépendamment le caractère ET la phonétique, ce qui fait un double travail).
On a un DS (devoir surveillé) toutes les trois semaines.

Ah oui, j'oubliais,
à l'Inalco la formation débouche sur des diplômes qui feront bientôt partie (si ce n'est déjà le cas) du système LMD (licence, master, doctorat)

Edit --> je pense que ça en fait déjà partie parce qu'ils nous délivrent des ECTS (crédits)

Ta question tombe bien: j'ai justement un DS demain soir et mes exams la semaine prochaine ! ça va saigner...

Effectivement, ça a l'air bien plus solide comme enseignement ! Merci bien, je vais regarder tout ça de plus près.

Bonnes ondes pour ton DS

Merci Mr. Green
Je passe mon temps à gribouiller des caractères sur des feuilles, dans tous les sens, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus aucun espace... à la fin ça fait un peu comme de l'art abstrait xD

Et j'envoie des mails à mes copains Chinois à Beijing avec des "Wo hui shuo yi dianr Hanyu ! " pleins d'enthousiasme et, parfois, d'un peu de fierté Cool

D'ailleurs, c'est décidé
Je retourne en Chine cet été !!!!! YAHOOOOO evil

Si tu veux plus d'infos concernant la licence d'arabe à l'Inalco,
je t'invite à parcourir un peu ce pdf, et en particulier la page 9 qui correspond à l'année 0, ou année "d'initiation" (comme ce que je fais pour le Chinois), en fait c'est pour tous les étudiants qui arrivent avec un niveau débutant.

A l'institut du monde arabe, ils proposent une formation semestrielle:
  • Dates
    Du 1er février au 21 juin 2010
  • Méthodes pédagogiques
    Approche communicative et actionnelle. Utilisation de documents authentiques, supports sonores, audiovisuels et multimédias.
  • Durée – rythme
    30 heures (1 cours de 2h par semaine)
    Cours en journée, le soir de 18h30 à 20h30 ou le samedi selon le planning
  • Effectifs
    Groupes de 10 à 12 personnes
  • Prix
    Frais de dossier compris et matériel pédagogique fourni
    Particuliers : 380 € T. T. C.
    Entreprises (DIF et formation continue) : 450 € H. T. soit 538,20 € T. T. C.
Donc, 30h par semestre à l'IMA, et 100 à l'Inalco, sachant que la formation de l'Inalco est diplomante et que tu peux prendre des UE d'ouverture (civilisation, dialectes, culture... etc...).

En espérant que ça t'aidera .

Merci beaucoup !  sourire

bonjour traviata!
si vous voulez vraiment apprendre la langue arabe, mais gratuitement, sur internet, la solution est là: juste, visitez ce site: http://www.livemocha.com/
 c'est un excellent site que je vient de découvrir. vous pouvez en même temps apprendre, faire des exercices (orales et ecrits), et corriger les soumissions ( càd les exercice des autres qui apprennent la langue que vous connaissiez comme le francais), ainsi vous pouvez connaitre des amis...
vraiment c'est très amusant!!!!    j'essai d'apprendre le turc et l'hébrou!!! j'aime bcp les langues étrangères. 

le problème dans l'apprentissage, c'est qu'on est toujours plus motivé avec des notes et des controles de connaissance.

à mon avis faut voir en fonction des horaires, du tarif, et de son domicile, ou travail... (le trajet ça compte)

ça reste qd meme une licence de langue et civilisation à l'INALCO donc c chargé... après ça dépend du département, mais en arabe, c'est chargé...
normalement ils délivrent un certificat non reconnu par l'Etat... mais qui reste un diplome qd meme... et là il y a moins de cours.

mais pourquoi tu veux apprendre l'arabe traviata ?

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation