Questions Psy Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Reply to topic Page 2 of 3
Goto page: <  1, 2, 3  >
Veut encore y croire !
Author Message
Reply with quote
Post Veut encore y croire ! 
Bon, finalement...
Je vais rester encore un peu en France,
en attendant notamment de pouvoir partir en Asie dans le cadre de mes études, ce qui est en train de se mettre en place peu à peu au niveau des Universités.

Merci pour les conseils sourire

tu trouveras le temps quand tu en auras besoin.

un suivi psychologique c'est pas un luxe intelectuel, c'est une nécessité. la curiosité pour la curiosité n'a pas de sens.  tu n'exposes pas tes problèmes intrinsèques, alors pourquoi te faire et t'analyser.

Mhh...
C'est à dire que je suis quelqu'un qui parle peu et difficilement de ce qui touche, ...
Je sais bien que je parle de peu de choses ici qui me concernent directement.
Mais je pense que ma présence sur ce forum n'est pas vraiment innocente pour autant.
Je suis du genre à affronter les choses de front et à ne pas vraiment laisser s'exprimer mes états d'âme.
Il n'en est pas moins vrai que j'ai moi aussi vécu des épreuves, dont je pense que certaines m'ont laissé de profondes marques, et qu'il faudra que je revienne dessus un jour.
Je pense que j'ai besoin de me trouver un lieu pour penser à moi et avancer sur le fond... De trouver un interlocuteur...

en ce sens mes propos restent les meme, tu trouveras du temps, quand il faudra... si tu marches comme ça alors tu marches...
on a tous de profondes marques bossa nova...

je consulte pour ma part par nécessité. et c'est compliqué... je ne sais pas comment ça marche quand on a pas nécessité. déjà que quand on a nécessité ça ne marche pas forcément comme on veut, alors si il n'y pas nécessité comment ça peut marcher ?

enfin la présentation de ton sujet me semble critique négativement. si tu veux une psychanalyse, il faut que déjà toi meme que tu problématises, or tu ne le fais pas, horsmis nous dire ce à quoi tu t'intéresses intelectuellement...et à cette heure c'est très facile de le faire.
quel est ton intéret à la psychanalyse pour toi ? horsmis ta curiosité intelectuelle ?

Dans un premier temps, ce n'est pas une analyse que je recherche, mais un dialogue.
Des problématiques, ce n'est pas parce que je n'en fais pas part ici forcément que je n'en ai pas. Je sais très bien que la réponse ne se trouvera pas sur ce forum, donc...
J'ai envie d'apprendre à exprimer les choses... Tu as raison, pour le moment le fait de tout intérioriser et de combattre les choses quand elles essaient de sortir "fonctionne"... mais je ne suis pas sûre qu'il faille vraiment continuer à fonctionner comme cela...
Enfin bref...
Tu sais, bien souvent mon cerveau a du mal à s'arrêter, à arrêter de réfléchir sur les choses, le monde, les sciences, les lettres... C'est aussi de là que vient ma curiosité intellectuelle, cette envie d'en apprendre toujours plus. J'ai envie de me poser et de m'accorder du temps pour m'inciter à faire un retour sur moi, à me sortir de toutes ces choses extérieures qui m'accaparent et m'intéresser à moi, progresser, me libérer de certains obstacles, comprendre certains schémas, revenir sur des expériences... Des choses que, je pense, je ne peux pas faire seule.
Je ne pense pas me critiquer négativement. Au contraire, j'ai envie de... je ne sais pas comment dire... enfin, j'espère que ça aura été compris...

Si je poste de nombreux messages "culturels" ici, c'est parce de temps en temps j'ai envie de ne pas garder mes réflexions, lectures, découvertes, pour moi mais de les partager, d'échanger. J'essaie en général de parler de choses qui peuvent intéresser les gens qui passent par ce forum...
J'ai du mal à satisfaire mon envie d'apprendre, mon avidité à échanger et partager mes réflexions dans l'espoir aussi de les faire murir, de... Arf, tout ce que dit Confucius, dont je parle dans un autre post d'ailleurs !
Et j'ai du mal, aussi, à trouver les interlocuteurs pour ça...
En tout cas, j'espère que je ne vous ennuie pas avec tout ça, et que parfois en me lisant vous apprenez des choses ou bien que ça vous donne à réfléchir à votre tour...

Mais tu t'exprimes très bien . Cette envie d'échanger intellectuellement je la comprends parfaitement , mais est-ce que c'est pesant ? ça te paralyse un peu avec les autres ?

Je m'exprime bien à l'écrit...
Pour ce qui est de l'oral... ça a longtemps été une catastrophe et un gros handicap. J'ai progressé depuis que je suis partie faire mes études à Paris, mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire...
Mon besoin d'échanger me pèse parfois...
J'ai commencé a avoir cette insatiable curiosité intellectuelle quelques semaines après être entrée au collège... Et je n'arrivais plus à discuter avec les gens de mon âge. C'était très frustrant... Très pesant... Je me suis peu à peu retrouvée dans un grand isolement...
Je n'arrivais à briser le silence que pour discuter avec mes profs... je pouvais y passer des heures...
Aujourd'hui ça va mieux, parce que les gens qui m'entourent ont grandi, mais je ne trouve mon compte qu'en discutant avec des gens plus âgés... Je suis très attirée par les universitaires... les gens qui ont fait des études...

Oups j'ai juste un Deug de psycho hélas car j'ai fait une dépression en plein cursus .
C'est vrai que tu as l'air d'être une jeune fille très éveillée sur le plan intellectuel .
Mais tu sais ce besoin d'échange (au sens large) ,  ça peut passer par toutes sortes d'activités aussi en dehors de tes études ,ça passe pas forcément par une psychanalyse .

Oui,
comme je dis, j'ai beaucoup progressé en deux ans.
Je fais beaucoup d'activités, je côtoie plein de gens, je suis quelqu'un de sympa et sociable, qui se fait facilement des amis.
Après... il y a toujours des choses qui me gênent, ...
Je n'envisage pas du tout une analyse pour le moment, de toute façon. Mais pour ces raisons et pour d'autres... il y a comme un "mal-être" permanent, pas handicapant pour le moment, du moins qui ne me pose pas d'obstacle majeur, mais je me dis qu'il y a des choses à ne pas laisser traîner...
Et puis je me dis qu'au delà de ça, ça peut être enrichissant...
Le plus dur pour moi ça va être, je pense, de franchir le pas... de prendre rendez-vous. Même si j'appréhende et que je pense que je ne serai pas détendue du tout le jour J... .

En même temps, rien de ce que tu exprimes (et tu n'es pas obligée de te livrer sur ce forum, loin de là, il y a des lieux certainement plus adaptés) ne me paraît contradictoire avec le désir d'analyse dont tu nous faisais part - le mal-être diffus sans symptomatologie forcément bruyante, l'impression que quelque chose cloche dans sa vie, peuvent constituer une demande d'analyse tout à fait recevable. Et une certaine agilité intellectuelle, un intérêt pour la vie psychique ne sont certainement pas des défauts dans ce cadre.

Merci de me donner ton avis sur cette question Traviata  sourire .

Je vais y réfléchir...
J'aimerais trouver un analyste avec qui je puisse dans un premier temps avoir des entretiens en face à face, pour pouvoir amorcer ce travail, étant donné que je n'ai aucune expérience à ce niveau là... Et que je ne me sens pas prête à entamer une analyse d'emblée...
Je pense que j'aurai besoin d'un peu de temps, et de pouvoir en discuter avant avec le psy.

Faut que je me décide à franchir le pas...
J'attends que le CROUS daigne me verser ma bourse, chose qu'ils n'ont toujours pas faite depuis septembre... et puis je vais voir ce que je peux arriver à faire avec ça, mes seules disponibilités étant le weekend...
Sauf si, mon emploi du temps n'étant pas encore totalement fixé en ce début de semestre, j'arrive à me libérer une soirée, au quel cas je prendrai contact avec Favreau...

Je ne sais pas combien il faut de séances par mois au minimum... pour que ça soit productif...

Aïe, si tu te lances dans un travail psychanalytique freudien, ce n'est pas en nombre de séances par mois qu'il faut compter, mais par semaine Trois (ou quatre) séances par semaine sont la règle dans ce cadre.

En revanche, si tu souhaites plutôt t'orienter vers une psychothérapie d'inspiration psychanalytique, en face à face, le psy pourra te proposer deux séances par semaine (voire une séance par semaine pour certains).

On évite (généralement) de garder longtemps quelqu'un en face à face si on a à l'esprit de lui proposer une cure psychanalytique classique, mais tu peux dans ce cas avoir recours à deux personnes différentes et commencer une analyse bien plus tard, si tu en as toujours envie.

Aïe !
Mhh...
Une par semaine, ça peut se faire... Au-delà... va y avoir des problèmes de temps, et de moyens...
Je pense que pour l'analyse il faudra attendre un petit bout de temps encore...
Je vais regarder du côté des psychothérapies (en gardant sous le coude la piste du psychiatre remboursé en partie par la sécu ?).
Merci sourire .

C'est un travail difficile , douloureux et long il faut que tu le saches . Je suis encore dedans mais j'avais une pathologie lourde .

Oui, j'ai conscience de ce que ça représente...
De toute façon, on ne progresse jamais sans effort... implication... sur quelque point que ce soit.
Ça fait un moment que j'y réfléchis, et je me dis que c'est à ce prix que je pourrai me pencher sur certaines questions et peut-être débloquer des choses..

Goto page: <  1, 2, 3  >

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation