Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
j'ai besoin d'aide...
Auteur Message
Répondre en citant
Message j'ai besoin d'aide... 
Alors je me présente, je suis l'ami de cécé.
Je ne vous dirais pas mon nom ni mon prénom, par soucis de confidentialité, le pseudo étant choisi au hasard, il n'intègre pas non plus de parties de mon prénom/nom, juste mon département.
Je peux vous dire que je suis aussi un redoublant de première S, que j'ai 17 ans et que je suis un garçon.
Il m'a dit que vous l'aviez beaucoup aidé, et c'est vrai qu'il a changé. C'est ce qui m'a motivé à venir vous parler de mon problème.

Voilà, c'est un peu comme cécé, je ne me sens pas bien dans le monde dans lequel j'évolue, comme si la nature en me faisant naitre comme je suis c'était trompée.
Je vous avoue que l'un de mes rêves les plus chers, c'est de ne plus être moi-même, morphologiquement parlant.
En gros, ne plus faire partit de l'espèce humaine.
Je sais que c'est un peu dur à avaler, mais c'est l'un de mes souhaits les plus chers.
Tous les jours, je subis des moqueries sur mon nom de famille, sur mon profil, sur le fait que j'ai les cheveux long, que je sois un peu différents des autres et etc...
Je sais qu'être différent, c'est normal, mais là j'ai un caractère tellement "spéciale" que cécé est l'un des seuls qui ne me laisse pas tomber, car il est un peu comme moi au fond...
Alors que si je me fondais dans une forêt par exemple, je n'aurais plus de problèmes et je pourrais ainsi oublier tout ce monde où j'ai l'impression que je ne fais pas partis.
Je vous avouerais un autre petit problème, qui pourrait peut être en choquer certains...
C'est la première fois que j'en parle, c'est dur à écrire.
Je voudrais tellement être un autre animal que je commence à avoir une attirance amoureuse pour certains autres animaux. Attention, ce n'est pas de la bestialité, qui consiste a prendre du plaisir sexuel en maltraitant l'animal, c'est vraiment du vrai amour, comme si vous sortiez avec quelqu'un quoi...

C'est aussi en cachette que je vous écris, car mes parents on peur de cela, et pense que c'est en regardant sur internet que je suis tombé là-dessus et pensent que ce n'est pas normal, j'ai donc le droit à des coupures internet dès qu'ils me soupçonnent de faire des "trucs pas nets".

Je dois aussi vous dire que je suis perdu et que je ne sais pas quoi faire...

Merci d'avance de vos réponses.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonjour Seb-l'ami de Cécé sourire

Le sentiment de se chercher à l'adolescence, c'est tout à fait normal. Les moqueries des autres, ça fait partie du quotidien de la plupart des ados même si on les prend toujours plus violemment quand c'est sur soi que ça tombe.

Ce qui me semble important, c'est que tu puisses définir si ce que tu vis te semble être une souffrance "normale" de l'adolescence, quelque chose que tu pourras dépasser tout seul avec l'âge, ou si cette souffrance est plus profonde, plus forte ou qu'elle te pénalise beaucoup dans ton quotidien et qu'elle nécessite l'aide d'un soignant pour passer.

Aimer les animaux n'a rien en soi d'anormal tant que tu sais que ce sont juste des animaux et pas des humains avec lesquelles peut naître une vraie relation sexuelle et/ou affective (dans ton cas puisque tu es un garçon : les jeunes filles) .
Mais à l'adolescence on a besoin de prendre son temps avec la question du désir , trouver ce que l'on désire vraiment et gérer la peur d'aller vers l'autre sexe . C'est pas une course .

Bienvenue seb !

Il serait peut-être aussi intéressant pour toi de comprendre ce qui t'attire chez les animaux et que ne semblent pas t'offrir les êtres humains - je ne sais pas, de l'ordre de l'affection inconditionnelle, de l'échange hors du langage et sûrement des tas de choses auxquelles je ne pense pas...

En effet peut-être aussi que les animaux te paraissent plus "fiables" que les humains .

qd meme dis toi que tu penses humainement, et que humainement, beaucoup de gens doivent ressentir ça aussi...

moi avec les animaux j'y arrive pas, ils me font peur, ne sont pas de mon monde...mais j'ai eu des épisodes bizarres avec les animaux, des phobies qui ont plaqué à des superpositions complexes de traumatismes. la phobie se transformant en symbole pour une angoisse indescrptible... le monde animale et le lien à l'animale est pour moi un langage particulier.

je dis ça parceque dernierement j'ai relu les paroles de la sagesse, dans l'ancien testament, le protagoniste étans salomon... et j'ai l'impression que c'est l'opposé de mes angoisses, celui qui a un langage avec les animaux, (d'ailleurs le mot animale n'est pas le mot exacte justement) est doué de sagesse, alors que moi mon rapport à l'animale, c'est comme des angoisses impossibles à symboliser qui se plaque sur le symbole de la représentation de l'animale

Tout d'abord, merci de vos réponses.

Pour être franc avec vous, je me lie facilement avec d'autres animaux car pour moi, l'homme est comme un étranger, une entité qui a des comportements bizarres, et... qui me fais un peu peur... En effet, avec les autres animaux je me sens rassuré.

J'ai l'impression d'être mieux compris déjà, car ils ressentent certaines choses que les hommes ne ressentent pas, d'où le sentiment de ne pas être compris.

De plus, avec les hommes, on est jamais sûr de rien. Exemple, un jour quelqu'un pourra être de bonne humeur, et le lendemain il pourrait vous balancer des horreurs dans le dos... C'est une des choses qui ma déçue chez l'homme. On croit se faire des amis, mais ils se transforment en ennemis derrière vous d'un jour sur l'autre...

De plus, j'ai déjà eu, il y a quelques temps, une relation amoureuse avec une jeune fille, ..... qui ma largué 2 semaines plus tard car j'étais selon elle "pas assez intelligent pour rester avec elle, car sa nuisait à son image".

J'avais en effet pensé que cela pouvait être dû au fait que je sois peut être en "crise d'adolescence", mais je n'en suis plus si sûr, car sa dure depuis 3 ans et demi quand même. Si je me suis un jour cherché, je pense que je me suis encore plus perdu que je ne l'étais avant.

Répondre en citant
Ben c'est justement cet aspect que tu vas découvrir dans le monde adulte et je t'annonce déjà la couleur : il est cynique et injuste , peuplé de menteurs et de profiteurs (ou menteuses - profiteuses) , de magouilles et de "paraître" . Cela ne veut pas dire qu'il n' y ait pas des gens biens avec des expériences positives à vivre mais il faut se protéger et être patient pour se faire une vie agréable  . Le monde adulte n'a rien d'idéal .

Mais devenir adulte c'est accepter toute cette complexité des choses et les frustrations . Notamment en amour où on peut aussi avoir des échecs en attendant de trouver la bonne personne .

Et puis une fille qui te dit que tu es pas assez intelligent pour son image est une conne à mon avis . Les filles pendant l'adolescence sont pour certaines d'entre elles assez superficielles , tu verras que c'est différent après le lycée .

Bonjour Seb, bienvenue sourire
Les animaux m'ont été d'un grand réconfort dans la vie et encore plus dans les périodes disons de turbulences.
Comme toi j'ai été rassurée par la stabilité de leur amour inconditionnel. L'effet anxiolytique naturel me paraît certain.

Alors je comprends que cela puisse t'aider mais il faut veiller à ne pas trop te replier sur toi et à ne pas te couper du monde et des autres.

C'est vrai que l'homme n'est pas parfait, et surtout pas autant qu'on le croit dans l'enfance et l'entrée dans l'âge pré-adulte réserve bien des déceptions. Tu as déjà eu quelques échantillons...

Mais je serai toutefois plus nuancée que Psychonaute, je ne crois pas que les hommes se divisent en "biens" ou "pas biens" disons "les bons et les méchants". La nature de l'homme est très complexe et faite de sentiments ambivalents, de choses enfouies et obscures et puis il y a ce que j'ai longtemps appelé "mon beau" Laughing ce sont de jolies choses reçues et données, de beaux sentiments, ça c'est une sacrée richesse !
Je crois que chacun de nous, toi, moi et les autres, a ce potentiel du beau et du laid et c'est dans la relation avec l'autre que tout cela s'épanouit, se travaille, se transforme etc...

C'est dans la relation avec l'autre, avec les autres que l'on apprend à se connaître et à devenir soi-même, à mieux s'aimer.
Bon courage Seb sourire

de toutes manières, l'hhomme est un animal, et la nature ne cesse de nous le rappeler chaque jour. c'est un peu pareille avec moi, mais oubli les gens qui te provoquent, laisse couler, au fur et a mesure du temps, si tu ne réagi pas, ils vont plus se moquer de toi, ils vont ce se dire "on va embêter qq1 d'autre", ne leurs répond surtout pas, j'ai fait comme sa, mtn je suis tranquille.

mon nom de famille, mon prof d'élec n'arrive pas a le prononcer bien, du cout chaque fois, quand il fait l'appelle, tout le monde se fou de moi, et puis après sa continu avec les autres éleves

Fracat je n'ai pas dit que le monde se divise en bons et méchants : j'ai dit que le monde adulte n'est pas idéal . Quand je parle de gens biens avec des valeurs (ce qui ne veut en aucun cas dire qu'ils n'ont pas leur part d'ombre ) c'est qu'il y en a : reste à les trouver et faire le tri . Parce que ado on écoute trop l'avis de n'importe quel quidam . 

psychonaute a écrit:
Fracat je n'ai pas dit que le monde se divise en bons et méchants : j'ai dit que le monde adulte n'est pas idéal . Quand je parle de gens biens avec des valeurs (ce qui ne veut en aucun cas dire qu'ils n'ont pas leur part d'ombre ) c'est qu'il y en a : reste à les trouver et faire le tri . Parce que ado on écoute trop l'avis de n'importe quel quidam . 

Ben si tu dis que le monde est peuplé de menteurs et de profiteurs mais qu'il y a des gens biens
et si de surcroît tu rajoutes qu'il faut faire un tri pour trouver ces derniers,
pour moi cela évoque une classification...

Je vais mieux m'expliquer : je pense ( je suis pas le seul nombre de sociologues) que l'on vit dans un monde qui valorise particulièrement les comportements individualistes et même de pas hésiter à utiliser les autres comme des objets pour satisfaire ses petits intérêts .
Par ailleurs ados on a un peu tendance à écouter n'importe qui sans avoir de distance , sans avoir encore cette carapace protectrice vis à vis de l'avis des autres . Il y a un moment aussi où il faut savoir que dans la vie être honnête c'est reconnaître qu' on classifie tous du mieux vers le pire : pour moi un mec qui prends un sac à main à une vieille dans la rue c'est un blaireau peu importe qu'il est aussi son côté gentil . Je vois pas où est le côté binaire là-dedans .
La subtilité du psychisme c'est bien pour la psycho , pour la théorie .
Oui il y a un nombre important de menteurs et de profiteurs et ado on a pas toujours les armes pour se protéger .
C'est ça que je voulais dire . Et c'est mon point de vue . En tout cas la vie m'a donné cette leçon . 

Dernière édition par psychonaute le Dim 24 Jan 2010 - 22:24; édité 2 fois

Le fait que l'homme soit un animal, c'est la réalité en effet, mais bon... Les autres animaux sont plus faciles à vivre qu'un homme...
De plus, les hommes, comme vous l'avez dis, ont tous une once de méchanceté et de sadisme ( quand il s'agit de se moquer des autres et de les faire souffrir ). Les autres animaux, eux, n'agissent pas avec de la méchanceté. Ils peuvent nous mordre, ou nous blesser autrement, voire même nous tuer, mais seulement soit pour manger, soit pour se défendre, et non par plaisir de faire le mal. C'est ce genre de chose que je ne comprends pas avec l'homme : le besoin de faire souffrir.

Il est vrai qu'en allant vers les autres, c'est le meilleur moyen de rencontrer du monde, à faire parti de la société... ce que je ne veux pas, ou que je n'arrive pas:

_aller vers les autres, déjà. Pour moi rien que de rencontrer quelqu'un dans la rue, que je n'ai jamais vu, et lui dire bonjour, parfois j'en ai presque des sueurs froides.. J'ai souvent l'impression d'être suivis, de ne jamais être en sécurité quand je me ballade dans la rue; c'est assez stressant, je dois dire. Pour me rassurer un peu, je suis obliger de prendre un couteau à lame repliable dans ma poche , ce qui me donne l'impression d'avoir un moyen de défense, aussi petit soit-il, car je ne supporte pas que mon corps ne soit pas "équipé" pour se défendre... Je pense aussi que mon corps n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux pour vivre sa vie.
_le fait d'être en groupe. Dans ma classe, pour donner un exemple simple, nous sommes 34. C'est donc une "mini-société", un petit groupe de gens. Et bien pour moi, c'est plutôt dur à vivre, car j'ai du mal à rentrer dans ce petit groupe, comme si j'étais le "vilain petit canard" de la classe... Il n'y a que 2 personnes avec qui je ne me sens pas trop mal dans cette classe, donc 31 avec qui c'est difficile. Et ça rien que dans ma classe, sans compter le lycée entier qu'il y a autour ( 1300 personnes de plus )...
Le fait est que j'aime assez être solitaire, et que vivre en groupe m'est rapidement pénible, car je ne m'insère pas dans le groupe, je n'y arrive pas.

Je crois qu'en fait, j'ai peur des autres, et que c'est un peu à cause de cela que je veux fuir, mais j'ai beau essayer, je suis toujours mort de trouille devant des gens que je ne connais pas, voire que je connais et à qui je n'arrive pas à parler, de peur de je ne sais quoi...

Je voulais vous dire merci de me consacrer un peu de votre temps. C'est vrai que sa fait du bien de parler et de se sentir écouté par des personnes comme vous.

Répondre en citant
C'est vrai le plaisir à faire le mal pour le mal c'est assez humain , les animaux sont dans la défense ou la nécessité de se nourrir , ils agissent par instincts , l'homme par pulsions .

Tu auras plus confiance en toi et en ton corps en grandissant tu verras . Tu auras aussi plus d'armes pour te défendre et éviter les gens qui te tirent vers le bas ou les remettre en place .

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation