Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
L'attachement : approche théorique (et L'attachement : approche clinique)
Auteur Message
Répondre en citant
Message L'attachement : approche théorique (et L'attachement : approche clinique) 
L'attachement : approche théorique. Du bébé à la personne âgée

Nicole Guédeney & Antoine Guédeney
Masson, 2010, 3ème éd.
256 pages, 28€
ISBN : 978-2-294-09433-0





La théorie de l'attachement, élaborée par Bowlby et ses successeurs, propose une nouvelle compréhension de la genèse du lien fondamental qui fait qu'un bébé s'attache à ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction du besoin inné du bébé de proximité (envers les figures censées le protéger) et le sentiment de sécurité procuré par cette proximité.

Cette troisième édition présente les concepts généraux de la théorie de l'attachement tout au long de la vie, depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte et à la vieillesse. Elle présente également les découvertes les plus récentes en neurosciences et en génétique, qui ouvrent des perspectives fascinantes sur les racines biologiques de la théorie de l'attachement telles que les avait supposées Bowlby. Les concepts de mentalisation et d'attachement désorganisé sont présentés en détail du fait de leur importance dans la clinique et la thérapeutique.
En complément de cette édition, les auteurs proposent dans la même collection un deuxième livre sur les applications cliniques et thérapeutiques de la théorie de l'attachement.

Sommaire :
I - Grands concepts de la théorie de l'attachement. 1. La théorie de l'attachement : l'histoire et les personnages. 2. Le concept de système motivationnel : les systèmes impliqués dans le phénomène de base de sécurité. 3. Le système de soins parentaux : le caregiving. 4. Attachement et système affiliatif : les liens d'amitiés. 5. L'attachement au niveau des représentations. 6. La transmission intergénérationnelle de l'attachement. 7. Attachement et psychanalyse. 8. Aspects transculturels du concept d'attachement. 9. Éthologie, évolution et neurobiologie de l'attachement.


II - Évolution et description de l'attachement tout au long de la vie. 10. L'attachement entre 0 et 4 ans : concepts généraux et ontogenèse. 11. L'attachement entre 4 et 12 ans.12. Attachement et adolescence. 13. Attachement chez l'adulte : approche normative. 14. Relations d'attachement chez l'adulte. 15. Attachement et sujet âgé.
III - Outils d'évaluation. 16. Évaluation de l'attachement dans les familles avec des enfants de moins de 3 ans. 17. Les mesures de l'attachement durant l'enfance. 18. Évaluation de l'attachement chez l'adulte.
IV - Les deux concepts récents de la théorie de l'attachement. 19. Le concept d'attachement désorganisé. 20. Mentalisation et attachement.



Dernière édition par Traviata le Jeu 3 Juin 2010 - 17:59; édité 2 fois

_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message L'attachement : approche théorique (et L'attachement : approche clinique) 
Parution du second volume :


L'attachement : approche clinique
Nicole Guédeney & Antoine Guédeney
Masson, 2010
256 pages, 28€
ISBN : 978-2-294-70873-2






Les concepts d'attachement, de base de sécurité et de caregiving informent la pratique clinique et enrichissent le regard et la pratique du professionnel en santé mentale de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Ce second volume propose un parcours au travers de situations qui sollicitent l'attachement et les soins parentaux : événements de la vie quotidienne comme la garde des enfants, les hospitalisations, les conflits parentaux ; situations qui affectent les liens parents-enfants comme le placement ou l'adoption ; troubles psychopathologiques de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Enfin cet ouvrage illustre comment la théorie de l'attachement peut enrichir la pratique psychothérapeutique auprès des enfants comme des adultes.

I - Garde non parentale des enfants (crèche ou nourrice) : séparation et nouveaux liens d'attachement. II - Conflits parentaux et divorce : effet sur les enfants. III - L'enfant malade ou hospitalisé. IV - Perte et deuil chez le jeune enfant et chez l'adulte. V - Les atteintes "traumatiques" du caregiving. VI - Maladie mentale et caregiving. VII - La question de l'attachement dans l'adoption. VIII - L'apport de la théorie de l'attachement à la situation de placement des enfants. IX - Troubles de l'attachement chez le jeune enfant. X - Attachement et psychopathologie durant l'enfance. XI - Psychopathologie à l'adolescence et attachement. XII - Psychopathologie de l'adulte et attachement. XIII - Attachement : médecine somatique et troubles psychiatriques à expression somatique. XIV - Apports de la théorie de l'attachement aux psychothérapies conjointes parents - jeune enfant. XV - Applications de la théorie de l'attachement aux traitements des enfants entre quatre et dix ans et de leur famille. XVI - Demande d'aide et alliance : apport de la théorie de l'attachement. XVII - Applications de la théories de l'attachement au suivi des adolescents. XVIII - Processus psychothérapeutique chez l'adulte. XIX - Théorie de l'attachement et approches systémiques. XX - Attachement du professionnel et relation thérapeutique.


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message L'attachement : approche théorique (et L'attachement : approche clinique) 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation