Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Doit-on faire suivre cette "ado" par un psy?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Doit-on faire suivre cette "ado" par un psy? 
Bonsoir et bonne année à tous,
Suite à un ancien post:
http://fr.answers.yahoo.com/question/ind…
Ma belle soeur a divorcé et cherche à isoler ses enfants du père à qui aucun reproche n'a été fait. Cette attitude n'est pas conforme au jugement de divorce qui stipule autorité conjointe.
Le père a vu sa fille et il m'a dit qu'elle adhère à tout ce que la maman dit ou fait meme si c'est illégal. elle n'a pas de personalité propre.Cette fille agée de 15 ans a peu d'amies et refuse de partir en week-end ou en vacances avec les jeunes de son age. Elle ne voit le monde qu'a travers les yeux de sa mère. Doit-on fermer les yeux ou laisser le temps faire les choses.....

Merci pour votre réponse.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Oui se serai mieux pour elle!

Répondre en citant
Sans doute trop fusionnelles...de gros dégâts en perspective !

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Qu'elle réagisse de cette manière par rapport à son père, c'est pas grave, ça arrive souvent. En plus que j'imagine que vous êtes la soeur du père, je peux imaginer les conflits familiaux la dedans, je l'ai vécu. En passant, rendez vous bien compte que ce que dit votre frère est son point de vue, et que celui ci est tout sauf impartial. C'est très hystériques les relations et les sentiments dans ces moments là, et c'est donc souvent très idiot.
Pour la jeune fille, elle normalisera sa relation avec son père plus tard, si il accepte sa fille et ait la patience de l'écouter. Elle doit être en colère et perdue, il faut qu'il sache passer un peu de temps, qu'il montre qu'il est toujours là pour elle quoi qu'il arrive. Aussi qu'il ne parle pas des problèmes qu'il a avec sa mère avec elle, c'est pas ses soucis, c'est les siens et elle n'est pas sa mère. Donc ne pas mélanger la fille avec la mère. Ca lui fera des vacances si la mère passe son temps à se plaindre aussi..
Il saura en parlant avec sa fille, si elle a vraiment besoin d'aide ou pas.. C'est pas avec un point de vue extérieur que l'on peut juger, tout le monde est différent et certains sont plus sociables que d'autres..

Répondre en citant
Message Dois je faire suivre ma fille ? 
cherche aide.pour ma fille de 14 an qui a un lourd passé.séparée du père elle avait 9 mois.explication séparation donnée en fonction des questions.refait ma vie, elle avait 5 an mais son beau-père nous a quitté en 97.père toujours absent,a considéré son beau-père comme son père.en 1 an forte prise de poids10kg.très sportive 6h /sem. peu de grignotage.repas semble t-il varié viande, poisson, légumes.inquiète il y a souffrance. Deuil non fini" je ne montre rien, je fais comme si tout allait bien. je sais que ma fille a pris le rôle de protectrice.consciente, je culpabilise.merci. inquiète de sa prise de poids. merci pour votre aide Crying or Very sad

Répondre en citant
Bienvenue cgamelie,

En dehors de la prise de poids, y a-t-il d'autres choses qui t'inquiètent (ta fille est-elle triste ou solitaire, ses résultats scolaires sont-ils insatisfaisants, etc.) ? Tu peux déjà consulter ton généraliste avec elle, en arguant que cette prise de poids soudaine te préoccupe - cela permettrait de faire le point, d'écarter un problème somatique et de mettre éventuellement en lumière une souffrance psychologique qui pourrait bénéficier d'un suivi.

bonjour traviata
tout d'abord merci pour ta réponse
pour le moment ces résultats scolaires n'en souffrent pas. c'est une enfant studieuse. elle a 15 de moyenne en 4ième. je n'ai rien à dire à ce sujet. solitaire non car elle a beaucoup d'amie à qui elle se confie mais par contre elle a le regard triste. nous en avons déjà parlé avec mon médecin traitant mais qui est pour le moment dans un discours de prise de poids parce que c'est une ado....un bilan sanguin s'impose certainement (j'ai moi-même des problèmes tyroidiens et je sais que c'est héréditaire..)mais je pense que ce n'est pas ça. suite au décès, j'ai dû déménager et j'ai pris un logement qui dés le départ "je ne me sentais pas chez moi"...je n'ai plus goût à faire la cuisine depuis je fais à manger par la force des choses et depuis 1 an je suis au chômage. tous ces facteurs ne doivent pas arranger. déménager OUI mais sans travail pas facile.
 un appel de son père datant de dimanche (4 ans sans nouvelles) et depuis hier elle est malade. ce n'est peut-être qu'une coincidence mais ..quand il appel et c'est plus que rare il lui promet des choses qu'il ne tient pas. donc il y a longtemps qu'elle n'espère plus rien de lui. et dimanche elle n'a pas voulu lui parler. mais ça la pertubée même si elle me dit que non.
voilà des informations complémentaires
merci pour vos réponses

Répondre en citant
En fait, j'ai l'impression que c'est d'abord toi qui es en souffrance - et il serait bien naturel que cette souffrance ait certaines répercussions chez ta fille. Tu a été ou es suivie depuis le décès de ton compagnon ?
Avec le type de problématique que tu décris, et considérant l'âge de ta fille, je serais tentée de conseiller un travail psychothérapeutique familial - si le père est absent depuis longtemps, vous pouvez très bien entamer cette démarche toutes les deux. En revanche, le coût est à prendre en compte et si tu es au chômage, ce n'est sans doute pas le moment idéal. Auquel cas, il serait possible d'adresser ta fille au CMP pour qu'elle puisse rencontrer un psychologue et, de ton côté, voir un psychiatre en ville par exemple (un qui ne pratique pas de dépassement exorbitant).

Hello,

Pour les thérapies familiales, certains CMP n'en proposent pas ? Sur mon secteur il y a des psychothérapeutes familiales qui consultent...

Répondre en citant
De moins en moins malheureusement, toujours à cause de problèmes de sous...

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation