Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Que faire de nos fous ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Que faire de nos fous ? 
France 3, mardi 2 février 2010 à 22H40 :

Que faire de nos fous ?

Documentaire de Claire Lajeunie et Julie Zwobada (France, 2009). 90 mn.

En France, 600 000 personnes sont diagnostiquées schizophrènes. Parmi ces malades, un petit nombre a défrayé la chronique en passant à l'acte. Leurs victimes font souvent partie de leur famille ou, au contraire, sont choisies au hasard dans la rue. Luc, un étudiant de 26 ans, a ainsi été poignardé à Grenoble en 2008 par un patient échappé d'un hôpital. Ailleurs, des parents de jeunes adultes malades vivent dans la crainte de voir un jour leurs enfants passer à l'acte. Charles, infirmier, vit au contact permanent d'hommes et de femmes à l'allure ordinaire, mais au comportement imprévisible. De l'univers ultra sécurisé d'une unité pour malades dangereux, aux cellules vétustes d'un centre de détention, en passant par Lille où une équipe de médecins tentent de réinsérer des malades en pleine ville, voyage au coeur d'une psychose.

http://television.telerama.fr/tele/emission.php?id=15781811

Répondre en citant
wowowowo c'est la phobie des fous !!!!

non mais hooooo !!! j'vais leur peter la margoulette !!!

une folle ...

Jade ça me soulage ton humour !
pas regardé l'émission, rien que de lire le titre ça m'énerve déjà
et ce n'est pas le mot "fou"qui me dérange !
et puis UMD signifie unités pour malades difficiles, la journaliste écrit dangereux...c'est sûr, c'est mieux comme cela, ça fait encore plus peur !

Je n'ai toujours pas de télé.
Et puis si j'en avais une, je n'aurais pas eu le temps de regarder l'émission.

Mais ces "fous" et ces "UMD" pour malades "dangereux" qu'on nous ressert à chaque nouvelle émission, c'est lassant quand même. Et puis le titre, "que faire de...", on dirait qu'on parle de meilleure place où ranger un objet gênant.

oui et puis "nos " fous, heuuuuu sorry, chui pas leur propriété !

comme dirait l'autre : "que faire de nos juifs" que faire de nos homo, que faire de nos idiots Laughing

Tout à fait d'accord avec toi Jade ! et avec toi Sév
et le "nos" m'insupporte aussi !
remarque j'ai souvent entendu des personnes de l'Unafam dirent "nos malades" ça me choque tout autant...

Le titre me choque beaucoup ! Confused
Mais de manière générale , il y a beaucoup de travail à faire pour changer les mentalités sur les maladies psychiques . J'avais dit au chômage , à ma conseillère qui gérait mon cas , que je sortais d'une dépression grave et elle m'avait répondue : " Oh vous savez , on a tous des problèmes c'est pas pour autant que" !  Pour elle , c'était de la mauvaise volonté , du laisser-aller etc .
J'ai changé de conseillère car ça m'avait beaucoup blessé et énervé !

moi ce qui me désole c'est que ce soit France 3, encore TF1 passe, mais France 3.....

Répondre en citant
les fous dangereux, c'est pas specialement des grands schizo, ou des paranoiaques.
on peut etre névrosé et etre un grand fou dangereux.

ben moi je dirai que le lien est plutot à faire entre troubles, et insertion sociale, ainsi que bien etre.

c'est surtout comment aider des gens qui ont un handicape et qui entrave leur indépendance, et ça c'est pas propre au schizophrène, y a des schizophrènes beaucoup plus indépendant que des dépressifs par exemple. J'avais sympathisé à l'hopitale avec une schizophrène, ça fait depuis 8 ans qu'elle est en hopitale psychiatrique. C'est pas soutenable pour elle, ni ses proches, et d'un point de vu médical, c'est qd meme un echec, ça veut dire qu'on arrive pas à soigner vraiment. c'est pas une solution pour elle, ni pour le monde médicale, ni d'un point de vu éthique. cette personne fait pleinement parti de la société, 8 ans c'est trop. Humainement c'est un cout trop élevé.

Tu as raison Minina . Quoiqu'on en dise moi je pense que je deviendrai encore plus malade dans un asile . Par moment je me sens proche des idées de l'antipsychiatrie .

j'ai jamais dis ça.

Je sais c'est moi qui le dit    , quand je vois le monde de l'asile je suis parfois très sceptique sur l'effet que ça a sur les patients quand ça se transforme en long séjour , sauf pour les cas trop lourds ou on peut pas faire autrement malheureusement . Il faudrait vraiment travailler sur la question de la place qu'on pourrait donner à des schizo légers à l'extérieur .

Ben lol Psychonaute, la majorité des gens souffrant de psychose vivent à l'extérieur
y'a des tas de gens qui entendent des voix par exemple et qui s'en sortent très bien - avec un walk-man sur la tête quand c'est trop - mais néanmoins...

Répondre en citant
Ben oui content et "schizos légers" moi je trouve que ce sont deux mots qui ne vont pas très bien ensemble (bon je ne suis certainement pas objective sur ce coup là).
Les personnes sont surtout plus ou moins stabilisées, plus ou moins autonomes et il y a pas plein de facteurs qui entrent en jeu indépendamment du diagnostic (la qualité des soins, les relations avec les proches, les conditions de vie sociale, l'acceptation de la maladie, l'adhésion au traitement, l'importance des troubles cognitifs etc..) C'est sans doute là qu'est la limite à penser en termes de diagnostic pour tout un chacun, il y a tellement de façons différentes de vivre avec la schizophrénie... Je regrette vraiment qu'il n' y ait pas d'avantage de reportages sur le quotidien de personnes stabilisées et je doute que le regard change tant qu'on restera dans le spectaculaire et la tragédie autour du sujet.

fracat a écrit:

Je regrette vraiment qu'il n' y ait pas d'avantage de reportages sur le quotidien de personnes stabilisées et je doute que le regard change tant qu'on restera dans le spectaculaire et la tragédie autour du sujet.
Des documentaires, reportages, etc., il y en a, et même d'excellents, mais les chaines de télévision ne les achètent pas Confused

Par exemple, aux Rencontres vidéos en santé mentale ( http://videopsy.over-blog.com/pages/Presentation-308189.html ), on peut voir régulièrement de l'excellent boulot, fait avec et par des personnes qui sont souvent des sujets psychotiques stabilisés.

Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation