Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
help! ma soeur est infecte avec mes parents!
Auteur Message
Répondre en citant
Message help! ma soeur est infecte avec mes parents! 
bonjour
j'ai besoin de votre aide et de vos conseils car je ne sais plus ou m'adresser...

voilà la situation: nous sommes 4 freres et soeurs ,je suis l'ainée j'ai 30 ans ,nous sommes tous partis de chez mes parents sauf ma soeur de 22 ans la dernière...
Elle a fait des études au lycée elle a un bac compta mais non sans problèmes puisque depuis l'age de 15 ans environ elle a developpé une phobie scolaire et sociale. depuis 3 ans environ elle a arreté les études enfin elle a essayé de faire des etudes de sport car elle voudrait etre educateur sportif mais elle a tout laché parce qu'elle "stresse"...
bref elle vit depuis 3 ans chez mes parents ,ne cherche pas de travail ou de formation ,ma mère lui paye tout,elle est agressive quand elle n'a pas ce qu'elle veut,une vraie ado attardée! elle ne fait rien à la maison bien sur et ma mère ne veut pas la mettre à la porte car elle a peur qu'elle "fasse des conneries"dixit ses problemes psy.
De plus elle est vraiment gamine dans sa tete,n'a aucune valeur aucun respect,elle n'a pas d'amis ne sort pas comme les jeunes de son age elle traine avec des enfants de 12 ans.
Mon frère et moi avons tout essayé la methode douce comme la méthode forte mais rien n'y fait.Je n'en peux plus de voir ma mère se faire pourrir la vie et se mettre dans des états lamentables à cause d'elle.Que faire? Ou s'adresser?

je précise qu'elle voit une pedo psy qu'elle prend des anti depresseurs mais je ne suis pas convaincue du bien fondé de ça.

merci de votre aide.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bienvenue rinka !

Pourquoi n'es-tu pas convaincue du "bien fondé" de ce traitement ? Tu as des raisons particulières qui te font douter ou tu t'inquiètes simplement de l'absence de résultat apparent ?
A mon sens, c'est pourtant avec un traitement psy bien pensé que ta soeur pourrait avancer et régler ses difficultés, qui ont l'air importantes. Je ne vois pas grand chose d'autre à conseiller.

Comme tu sembles assez exaspérée par cette situation et comme ta mère semble également en souffrance, je me dis aussi qu'il pourrait être utile que la psy reçoive la famille et explique à chacun comment les difficultés de ta soeur peuvent retentir sur son comportement et la vie familiale, ce qui vous permettrait d'exprimer votre souffrance par rapport à tout ça et de voir ce qui pourrait être proposé pour vous soulager.
Avoir une personne malade dans l'entourage proche est toujours très compliqué, et il est tout à fait normal de se sentir tour à tour énervé, coupable, révolté, etc. Aussi, quand ces sentiments deviennent envahissants, il ne faut pas hésiter à rechercher de l'aide pour soi, à la fois pour se soulager et pour ne pas ajouter aux difficultés de la personne qui souffre. Dans certains cas, une thérapie familiale peut même s'avérer très précieuse.

merci pour ta réponse

je ne suis pas convaincue car je ne pense pas que les médicaments fassent réellement effet à part la faire grossir et l'effet placébo.Elle ne parle pas trop à la psy et à toujours besoin de ma mère comme intermédiaire en plus depuis qu'elle a commencé ça a plutot empiré.Je pense que ce n'est pas la bonne psy et qu'elle a besoin d'une therapie comportementale mais ma mère n'a pas les moyens de la payer.
Mais tu as raison sur le fait que nous devrions également voir quelqu'un pour parler de tout ça car il est vrai que ça pèse sur toute la famille.
Néanmoins je pense qu'elle profite un ptit peu de ça et qu'elle en rajoute un peu beaucoup pour faire chanter mes parents meme si je ne nie pas qu'elle a surement quelques petits problemes à régler .Je l'ai toujours soutenu depuis qu'elle est petite j'avais 8 ans lorsqu'elle est née et je suis peut etre un peu déçue qu'elle ne soit pas devenu la petite soeur dont j'avais revée mais quand meme là je ne sais plus quoi penser...

merci pour ton aide en tous cas.

Répondre en citant
La prescription de certains antidépresseurs est devenue quasi incontournable dans les cas de phobie sociale grave - je suis loin d'être de ceux qui en font une règle, mais il est certain que l'on reprocherait aujourd'hui à un psy de ne pas y avoir pensé.

En parler ensemble, avec un professionnel, et éclaircir les enjeux autour de la souffrance de ta soeur, me paraît également la meilleure chose à faire dans l'immédiat - bon courage à vous tous !

merci beaucoup
nous allons voir si nous pouvons voir la psy en famille

Répondre en citant
Bonjour Rinka

Moi j'ajuste une toute petite question à te poser, car tu dis qu'elle "profite" et je te sens exaspérée...

Ne penses-tu pas que si elle était capable d'agir autrement elle le ferait ? Penses-tu vraiment que le but de quiconque, je dis bien quiconque dans la vie, puisse être de rester loger chez ma maman, d'incarner la petite sœur odieuse... ?

Elle a la vingtaine, à cet âge, on vit des histoires d'amour, on fait la fête, on nourrit plein d'espoirs pour soi et l'avenir. Il est où le bénéfice pour elle dans son comportement ? Et même si il y a certainement de la "manipulation" de sa part pour garder certaines choses en place, tu ne crois pas que ses besoin sont malades ?

voilà je comprends que ce puisse être difficile  vivre et supporter, mais faut aussi je pense que tu réalises que si elle allait suffisamment bien pour agir autrement, elle le ferait sans nul doute. Que ce qui t'agace - et c'est vraiment compréhensible - C'EST la nature de ses troubles, c'est la nature de ce qui l'handicape pour faire sa vie à elle.

Répondre en citant
et moi j'ajoute que je suis pas la grande soeur rêvée...
on doit pas trop fantasmer sur son frère ou sa soeur. Il peut y avoir conflit, mais ce que tu lui as apporté, c'est pas un calcul qui doit apporté un résultat, y compris pour les parents...

on entend souvent, mais pourtant j'ai tout fait !
ben oui mais c'est un peu plus compliqué.

j'espere que ça s'arrangera, et que vous pourrez voir ensemble le psy... pour votre bien à tous.

Manamana a écrit:

Bonjour Rinka

Moi j'ajuste une toute petite question à te poser, car tu dis qu'elle "profite" et je te sens exaspérée...

Ne penses-tu pas que si elle était capable d'agir autrement elle le ferait ? Penses-tu vraiment que le but de quiconque, je dis bien quiconque dans la vie, puisse être de rester loger chez ma maman, d'incarner la petite sœur odieuse... ?

Elle a la vingtaine, à cet âge, on vit des histoires d'amour, on fait la fête, on nourrit plein d'espoirs pour soi et l'avenir. Il est où le bénéfice pour elle dans son comportement ? Et même si il y a certainement de la "manipulation" de sa part pour garder certaines choses en place, tu ne crois pas que ses besoin sont malades ?

voilà je comprends que ce puisse être difficile  vivre et supporter, mais faut aussi je pense que tu réalises que si elle allait suffisamment bien pour agir autrement, elle le ferait sans nul doute. Que ce qui t'agace - et c'est vraiment compréhensible - C'EST la nature de ses troubles, c'est la nature de ce qui l'handicape pour faire sa vie à elle.
100 % d'accord avec Manamana .

bonjour

Je suis assez d'accord avec vous ,j'ai fait des études de psycho,je suis très tolérante vis à vis des gens qui ont des problemes psy et je suis à l'écoutemais au bout d'un moment il y a vvraiment des choses que je ne comprend plus et je ne vois vraiment pas pourquoi elle réagit comme ça.
exemple:c'est une fan de foot et elle ne s'habille que comme ça ou avec des fringues de foot, pour son anniversaire je lui ai offert une tunique et un pantalon dans un magasin de sport mais un peu plus féminin pour qu'elle se mette en valeur.elle s'est enfermée dans sa chambre et elle a dit qu'elle n'en voulait pas que c'était moche! j'ai du aller les echanger et lui faire un bon d'achat pour qu'elle achète ce qu'elle veut.

autre exemple:mon père et elle joue au pmu(elle a un souci avec les jeux d'argent aussi) elle n'a pas gagné et mon père oui elle a profité qu'il n'était pas la elle a pris les tickets et est allée se faire rembourser en disant qu'il n'y avait pas de tickets gagnants.Quand mon père s'en est rendu compte et qu'il a dit qelque chose(normal) elle est partie en claquant la porte et ma mère s'est mise à pleurer en disant "non c'est pas elle fallait pas lui dire ça elle va pas revenir elle va faire une connerie..."

Et j'en ai plein des comme ça alors vous allez pas me dire que ça c'est du à sa maladie et c'est tout ça qui m'enerve vraiment...
J'ai l'impression qu'elle se complait dans son état et qu'elle ne cherche pas à s'en sortir pourtant nous nous sommes là pour l'aider.

Répondre en citant
Hello Rinka,

Loin de moi la volonté de dire que ce serait facile à gérer... en effet compliqué....

Je dirais : tu sembles vouloir unir la famille autour d'une sorte de campagne éducative et stimulante vis-à-vis de ta sœur, je pense que tu as en partie raison, par contre je pense que tu as tord de te mettre à l'origine du projet  - c'est là où en effet une consultation familiale avec un psy ferait beaucoup de bien à mon avis.

Je dirais aussi que ta mère, tu en parles comme d'une victime qui subit, je suppose qu'elle n'est pas que cela...
Et si ta sœur a un problème de jeu pourquoi ton père l'emmène-t-il au PMU ?

Et pour finir, oui elle semble très immature, se comporter comme une enfant de 4 ans. Et je comprends que c'est exaspérant sincèrement j'aurais du mal j'en suis sûre, c'est pas le problème, mais lui offrir des vêtements féminins alors que l'image de femme est peut être très compliquée pour elle.... ben je sais pas... tu aurais passé du temps avec elle pour l'emmener faire les magasins et voir si elle se laisse tenter c'est une chose, mais dans le cadre du cadeau tu dois bien savoir que quand on offre un cadeau il y a un aspect "c'est ce que j'ai imaginé qui te ferait plaisir" et que dans le cadre familial cela devient souvent "c'est ceci que je crois que tu es/ que je veux que tu sois" - donc sa réaction violente moi pour le coup là ça me choque pas. Imagine je sais pas moi, si ta mère t'offrait encore à 30 ans des sous-vêtements mickey.

Non mais en gros, tu vois bien quand même que lui as offert ces vêtements pour qu'elle essaie de changer. Et bon ben c'est pas à toi de la faire changer. Tu es sa soeur. Et elle le sait bien elle aussi, que tu es exaspérée par son comportement. Et elle voit bien que tu voudrais qu'elle lâche tes parents. Or lâcher tes parents, visiblement, c'est justement ce qui semble ultimement inconcevable pour elle...

Bref, moi je crois que tu prends une place qui est pas la tienne, devant peut être la sensation que tes parents ne saisissent pas le taureau par les corne. Mais tu as ta vie à faire, et c'est à tes parents de s'occuper de leur enfant. Bien sûr que tu peux aider cat l'entourage est important, mais ne te mets pas en première ligne comme cela. Quel tord cela te fait-il qu'elle ne soit pas capable de quitter le cocon familial ?

Répondre en citant
tu as tout à fait raison je suis entièrement d'accord avec toi!tu m'as vraiment bien cernée.
Mon mari m'a dit la meme chose,laisse les se débrouiller mais qu'est ce que je peux faire?
Laisser ma mère se faire embobiner et écouter ses nouvelles frasques chaque jour,franchement j'ai pas envie que mes parents se laissent gacher leur retraite comme ça ils ont assez trimé comme ça et je doute que ma soeur se rende compte de ça.

Répondre en citant
je doute aussi que ta soeur s'en rende compte  content

Mais dans une relation, qu'elle soit entre homme et femme, ou parents enfants, il n'y a jamais UN qui est à l'origine de tout et les autres qui sont de simples marionnettes. La relation cela va de ta sœur à tes parents et de tes parents à ta sœur.

La question serait plutôt quel est le bénéfice (et attention par bénéfice je n'entends pas quelque chose de forcément POSITIF, mais simplement rassurant, protecteur, ou qui confirme les uns et les autres dans une image d'eux même etc etc) de chacun dans l'histoire ?
Ta mère quel bénéfice ? Et quel statu quo cela maintient-il ? Et pour ton père ? Et pour toi au final, en tant que grande sœur, quel est ton bénéfice dans ta prise de position ? (et encore une fois attention, un "bénéfice" peut être quelque chose qui handicape ou fait du mal en réalité, mais semble simplement nécessaire pour la personne de manière inconsciente)

Pour ta sœur, le bénéfice, je pense que tu le vois déjà...

Mais Rinka, vraiment, à tenir ce rôle de meneuse dans la famille, tu vas t'épuiser et juste envenimer les choses entre ta soeur et toi je pense. Parce que il y a pas que ta soeur à bouger, il y a tes parents aussi, alors qu'ils ont leurs raisons, et pas toutes conscientes, de laisser les choses en l'état.

Répondre en citant
Bonsoir Rinka, bienvenue sourire
J'irais dans le même sens que Manamana...
Il est vrai que dans une relation il y a toujours deux bouts et certains dysfonctionnements souvent se répètent, avec les mêmes conséquences de cause à effet, figeant chaque membre de la famille dans un rôle bien spécifique.
Quand je t'ai lue j'ai fait les associations suivantes : ta soeur/vilain petit canard, ta mère/ victime, ton père/absent dans sa place et toi/l'autorité et quand je te lis il me semble d'avantage entendre les propos d'une mère plutôt que ceux d'une soeur.
Alors il n' y a bien sûr aucune espèce de jugement dans ce que j'écris (peut-être aussi que je me plante grave content ) je me dis surtout que vous me semblez tous bien malheureux dans la situation actuelle et qu'il suffirait peut-être de "bouger" quelques petites choses pour que les rôles se rééquilibrent.
Nous avons eu aussi à faire ce travail là dans notre propre famille, la forme extérieure de la problématique était différente mais le "cafouillage" dans les rôles était bien là !
Nous n'avons pas fait de thérapie familiale mais nous avons fait, notre fils (toujours en soin puisqu'il souffre d'une maladie psychique), notre fille et moi-même (mon époux n'a pas réussi à franchir le pas mais il a tout de même profité des "ricochets" ), une psychothérapie individuelle et cela a complètement rééquilibré les rôles et chacun a pu prendre ou reprendre sa vraie place.

merci fracat

non tu ne te plantes pas du tout c'est tout à fait ça:

ma soeur" le vilain petit canard" est différente de nous 3 (mon frère ma soeur et moi) elle a toujours eu besoin qu'on la booste depuis qu'elle est bébé,mon frère et mon autre soeur sont très proche par l'age et par conséquent à l'adolescence ils l'ont un peu fait souffrir,moi en tant qu'ainée je l'ai pris sous ma coupe.

ma mère se sent coupable depuis toujours par rapport à ma soeur pour plein de raisons

mon père a toujours été absent meme avec nous en tant que père autoritaire mais pour nous 3 cela n'a pas dérangé.

par contre ma mère n'était pas comme ça avec nous elle était beaucoup plus autoritaire et beaucoup plus distante affectivement qu'avec ma soeur.Elles ont une vraie relation fusionnelle l'une a besoin de l'autre et inversement c'est ce qui fait que ma mère n'arrive plus à poser les limites.je lui ai fait remarquer elle le ressent très bien mais je crois qu'elle ne sait plus comment faire.

Je pense aussi que chacun devrait reprendre sa place et qu'une psychotherapie serait utile,à moi ,ça ne fait pas peur mais mes parents...

Comment as tu fais accepter ceci à ta famille?

Répondre en citant
Bonjour Rinka,
Ce serait faux de dire que j'ai fait accepter ceci à ma famille. D'ailleurs mes enfants ont commencé leur thérapie bien avant moi, ma fille avait terminé la sienne quand j'ai entamé la mienne.
C'est plutôt le trop plein de souffrances qui a été à l'origine du désir de soins pour chacun d'entre nous.
J'ai d'abord effectivement accompagné mon fils, ma fille pour les amener vers le soin c'est sûr mais c'est bien leur cheminement personnel qui a fait bouger les choses.
Moi j'ai mis pas mal de temps avant de ressentir le désir d'une psychothérapie et il a fallu pour se faire surmonter la culpabilité qu'entraînait ma propre remise en cause en tant que mère. Il y a donc un travail qui s'est fait en amont progressivement avant que je me sente prête.
Je crois que si toi tu te sens prête à entamer ce genre de travail, commences le sans attendre tes parents. Le bénéfice que tu en retireras pour toi aura forcément des répercussions sur les liens familiaux.

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation