Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Confucius
Auteur Message
Répondre en citant
Message Confucius 
J'aime beaucoup la façon confucéenne d'appréhender l'Humain, cette conception de l'être humain qui dépasse l'individu pour se porter sur la notion de "personne", notion fondamentale qui s'inscrit et trouve son essence dans le rapport aux autres et dans l'échange. La construction du "soi" qui passe par la conscience collective, la projection dans un avenir commun, et par la confrontation.

Ça me rappelle mon premier sujet de devoir de philo, en terminale: "Penser par soi-même doit-il être la règle de toute pensée ?", ou quelque chose du même genre... Ma conclusion a été que l'on ne peut pas se construire sans les autres, sans confrontation d'idées. On se construit surtout en s'appuyant sur ce que nous renvoie autrui de ce que nous sommes. Il faut penser par soi-même, bien sûr, mais ce ne doit pas être un acte isolé. De plus, penser s'apprend... au contact des autres.

Cela m'évoque aussi un passage de "The Grapes of Wrath" (Les Raisins de la Colère), de John Steinbeck. Une phrase de Tom, le personnage principal du roman, au moment où il est contraint de quitter sa famille pour lui éviter des problèmes. Je cite (en anglais):
"Well, maybe it's like Casy says, a fella ain't got a soul of his own, but on'y a piece of a big soul--the one big soul that belongs to ever'body--".
Dans la philosophie de Confucius, cette dimension de la personne est très importante, cette idée que chaque Homme partage un petit bout de la grande Âme qui appartient à l'Humanité toute entière. Sans les autres, nous ne sommes rien.

J'aime aussi beaucoup sa conception de l'enseignement et de l'apprentissage, sa foi en la capacité de chacun à apprendre et à progresser, à s'améliorer. L'important n'est pas de se fixer un but, mais de toujours chercher à progresser et chercher en soi les choses, à se référer par rapport à soi et non aux autres. Cette envie de toujours tendre à aiguiser un peu plus son esprit, de sorte que ses jugements soient plus clairs, et d'être capable de reconnaître, analyser et corriger ses erreurs qui font partie du perpétuel apprentissage. "Si tu vois quelqu'un qui agit bien, inspire-toi de lui. Si tu vois quelqu'un qui agit mal, cherche en toi les moments où tu as commis les mêmes erreurs." Le développement personnel passe par la discipline et l'effort, l'ouverture au monde et aux savoirs autant que le retour sur soi. "Je sais ce que je sais, et je sais aussi ce que je ne sais pas." Être capable d'analyser les choses dans leur contexte.
A la question "Est-ce un bien ou un mal ?" la réponse est: "Ça dépend".

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation