Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Psychoacoustique
Auteur Message
Répondre en citant
Message Psychoacoustique 
Ce semestre, en UE d'ouverture en Physique j'ai pris "Le son musical".
Au programme, étude des ondes sonores, décomposition avec les séries de Fourrier,... Plein de bondieuseries mathématiques... Mais aussi la façon dont nous percevons les sons, et une introduction à la Psychoacoustique.
J'avais déjà travaillé sur ce sujet l'année dernière. J'avais fait un dossier et réalisé quelques petites expériences...

Répondre en citant
Message Psychoacoustique 
Je m'intéresse à la théorie des cordes , entre autre ,  en physique . Il faudrait que je trouve des livres de vulgarisation ou disons abordables .
Je m'intéresse à l'étude du phénomène xxx  , or la physique est importante pour comprendre le déplacement des engins et le mode de propulsion de ceux-ci . Ou peut-être aussi de phénomènes physiques type plasma .

Dernière édition par psychonaute le Mer 24 Nov 2010 - 02:05; édité 1 fois

Oulala sourire
La Physique du plasma... l'Astrophysique...
Je comprends que cela t'attire , ça m'attire aussi...
Tu t'attaques à quelque chose de trèèèèèès théorique !
Bon, tant que tu ne parles pas de la théorie du Chaos... Mr. Green
Pour les bouquins de vulgarisation, je vais chercher. Je te tiens au courant de ce que je trouve !

Sinon, si tu t'intéresses à l'astro en général,
je te conseille de lire "Poussières d'étoiles" d'Hubert Reeves Okay

Cela serait gentil de ta part . Je suis très intéressé par l'astrophysique oui . Par l'univers en général donc l'astronomie .

Il y a des physiciens qui étudient le phénomène des xxx  et essayent de le comprendre et de l'expliquer mais hélas c'est un sujet sulfureux et ils sont rejetés par leurs pairs .

Dernière édition par psychonaute le Mer 24 Nov 2010 - 02:04; édité 1 fois

Bossa Nova a écrit:

Sinon, si tu t'intéresses à l'astro en général,
je te conseille de lire "Poussières d'étoiles" d'Hubert Reeves Okay
Ok !

Et si tu veux passer un bon moment, il n'y a pas d'âge pour lire "Le Démon des Maths"  sourire .
C'est simple, amusant, et tellement vrai à la fois.
A 9 ans, ça m'avait émerveillée. J'en étais ressortie avec beaucoup de sympathie pour les Maths.
Dans la cour de l'école, je m'amusais à gribouiller des triangles de Pascal... Et à expliquer aux copains comment calculer des sommes de n entiers naturels successifs  .

ha ha  Laughing . Et ils disaient quoi ? 

Tu es un peu surdouée non ? je me demandais ... 

Ils se prenaient au jeu !
J'avais un copain à qui les parents avaient appris à lire et à compter un peu en avance, et à la cantine en CM1 je me rappelle avoir discuté avec lui de racines cubiques  Mr. Green .

Mhh, ...
j'ai toujours eu du mal avec ce terme, "surdoué"... Enfin, maintenant ils l'ont remplacé par le non moins stupide terme "Profil haut potentiel"...
Ils font toujours passer des tests, mais sans prononcer le mot "QI".
Je n'ai jamais su, et je pense que je ne veux pas savoir... J'ai toujours refusé les tests en tout genre.
Je n'aime pas trop qu'on stigmatise, "les surdoués", ça a un côté un peu inhumain... un peu comme "nos fous", si tu vois ce que je veux dire  sourire .
On a tous une façon différente de fonctionner...
La mienne est peut-être un peu différente de la norme...
Tu sais, en réalité... ce n'est pas idyllique...
C'est générateur d'angoisses, c'est fatiguant parfois aussi...
Parfois l'impression d'avoir quitté trop vite l'âge de l'insouciance...
Le fait de voir les choses, rapidement... au niveau "scolaire" ça n'aide pas forcément, au contraire même parfois...
J'ai aussi souvent été cancre que très bonne élève...

Ceci dit... c'est aussi un point sur lequel j'ai envie de travailler...
Comprendre comment je fonctionne... comprendre les ressentis qui en découlent....
Calmer, peut-être, certaines angoisses existentielles... ou pas.

Pour moi, "surdoué" a toujours sonné comme un diagnostique...
Et... enfin, voilà  sourire

Dis donc,
Tu as l'art de me faire parler toi ! 
En l'espace de deux jours j'ai laissé s'échapper dans nos discussions plus de choses qu'en 6 mois sur ce forum...
Faut croire que tu touches au bon endroit...

Je sais mais j'employais pas le mot surdouée dans un sens péjoratif pour ma part . sourire
Bien sûr que c'est pas simple d'être éveillée intellectuellement , surtout vis à vis des pairs .
Moi - même sans être particulièrement doué , j'étais dans les premiers de classe et les jeunes de mon âge m'ennuyaient et je trouvais les garçons particulièrement grégaires et violents dans mon enfance .
Alors j'aimais le monde adulte qui me semblait plus raisonnable et attaché à des choses de hautes valeurs . J'aimais mes maîtresses de classe .

Mais ado j'ai un peu ... déchanté . Rolling Eyes

Bossa Nova a écrit:

Dis donc,
Tu as l'art de me faire parler toi ! 
En l'espace de deux jours j'ai laissé s'échapper dans nos discussions plus de choses qu'en 6 mois sur ce forum...
Faut croire que tu touches au bon endroit...

Mais je suis unique ha ha .

Je sais bien que ce n'était pas péjoratif, ne t'inquiètes pas  .
Au collège, j'étais dans la pire classe... et... forcément, je m'en suis pris plein la tronche, comme on dit.
J'aimais beaucoup discuter avec mes profs, et c'était pris entre autre pour du "fayotage".
Depuis que je suis toute petite, de toute façon, j'ai toujours été attirée par les gens plus âgés...

On était les chouchous de classe    . Je regrette pas mon enfance , sauf mes étés en 
Par contre j'ai détesté mon adolescence j'étais super timide et assez solitaire . Et puis mes troubles de dysmorphophobie sont apparus .
Mais j'ai pas mal changé grâce à ma psy . Dieu merci .

Dernière édition par psychonaute le Sam 15 Mai 2010 - 14:40; édité 2 fois

Je suis mi-corse, mi-basque ^^
Un cocktail explosif !  Mr. Green
Mon adolescence... ce serait très long d'en parler  sourire .
J'en ai dit quelques mots hier soir...
Au lycée, en première, j'ai vécu un truc pas très rigolo, on va dire...
Pour résumer, quelque chose qui a laissé une grosse cicatrice dans mon intimité... Pour ne pas parler de souillure...
Bon, je ne sais pas si c'est évocateur... mais je me contenterai de ces quelques allusions...

Sinon, je me rappelle qu'au collège, en 6ème, dans une rédaction de français j'avais écrit "confession" à la place de "confection", erreur que ma prof m'avait faite remarquer...
J'ai commencé à écrire quand j'étais en 6ème, des textes, des poèmes, des réflexions...je m'exprimais à l'écrit faute de pouvoir le faire convenablement à l'oral... et je les confiais de temps à temps à des profs.

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation