Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Hospitalisation d'office : les portes se referment sur les patients
Auteur Message
Répondre en citant
Message Hospitalisation d'office : les portes se referment sur les patients 
Hospitalisation d'office : les portes se referment sur les patients

Par Psycho sur le site psychologuesenrésistance



Par voie de circulaire interne, Roselyne Bachelot et Brice Hortefeux viennent de durcir les dispositions liées à l’hospitalisation d’office (HO), qui constitue, avec l’hospitalisation à la demande d’un tiers (HDT), la seule situation où une personne peut être privée de liberté sans intervention d’un juge. Pour faire passer leurs consignes, ils ont choisi la discrétion : leurs services confirment l’existence de ce document, mais n’en souhaitent pas la diffusion.
Dans le sillage du discours de Nicolas Sarkozy sur l’enfermement psychiatrique prononcé le 2 décembre 2008 à l’hôpital d’Antony, les ministres de la santé et de l’intérieur donnent ainsi un avant-goût de la réforme de la santé mentale en préparation.


Adressé aux préfets le 11 janvier 2010, ce texte, dont le ministère de la santé assure qu’il « ne modifie en rien le dispositif existant », concerne les quelque 12.000 hospitalisations forcées qu’ils prononcent chaque année. Il rend plus difficiles les sorties d’essai, pourtant prévues dans le Code de la santé publique comme des sas entre l’intérieur et l’extérieur de l’hôpital visant à favoriser la « guérison », la « réadaptation » et la « réinsertion sociale » des patients.
Pour prendre leur décision, les préfets, indique la circulaire, doivent disposer d’« éléments précis et objectifs » sur le profil et les antécédents du patient. Ce qui laisse entendre que les certificats médicaux délivrés jusqu’à présent manquaient d’informations.


Lire la suite sur le site psychologuesenrésistance : http://www.psychologuesenresistance.org/spip.php?article82


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Hospitalisation d'office : les portes se referment sur les patients 
hmm je me dis, et d'ailleurs cela concerne tout le monde médical et pas que la psychiatrie :

- On ne veut plus faire confiance à l'expertise du médecin

- On légifère sur la relation médecin-patient ce qui force à l'adoption du protocole au lieu de la référence à l'individu

- Le malade entre de plus en plus dans le cadre de l'élément menaçant pour la société, à la fois du point de vue "dépenses" et trou de la sécu (les justificatif toujours plus détaillés et précis demandés au médecins pour justifier absences, congés maladie etc) et sur le plan psychiatrique la menace à l'ordre public.

--> quel manque de flexibilité là où c'est pourtant tellement nécessaire.

Message Hospitalisation d'office : les portes se referment sur les patients 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation