Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
La psychanalyse de l'adolescent existe-t-elle ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message La psychanalyse de l'adolescent existe-t-elle ? 
La psychanalyse de l'adolescent existe-t-elle ?

Jacques André & Catherine Chabert
PUF, 2010
240 pages, 15.00 €
ISBN : 978-2-13-057724-9




Les psychanalystes n’ont rien à envier aux moines du Moyen-Âge, leurs disputes théoriques d’aujourd’hui valent bien les disputes théologiques d’antan. Les anges ont-ils un sexe ? Dieu qui peut tout peut-il relever une vierge après la chute ? La psychanalyse de l’adolescent existe-t-elle ? Quelle étrange question, alors que la pratique en est bien connue, établie presque depuis les origines (Dora, la jeune patiente de Freud, n’a guère que 18 ans…).
L’idée de cet ouvrage est née de l’une de ces disputes entre quatre des contributeurs : Jacques André, Catherine Chabert, François Marty et François Richard. Ni les anges ni les vierges n’étaient ce jour-là de la partie mais la « subjectivation » et le « développement en deux temps » de l’humaine sexualité… Nous décidâmes de faire sinon Concile, mais au moins Colloque de nos divergences.
Dora s’est bien allongée sur le divan de Freud, mais trois mois plus tard elle avait déjà fui les lieux… Ce que « Psychanalyste » veut, l’adolescent ne le veut pas nécessairement… L’existence des psychothérapies psychanalytiques d’adolescents est un fait, le bienfait qui peut en résulter n’est plus à démontrer, alors… Il faut croire que la question demeure, celle que l’adolescent pose à la psychanalyse, à sa pratique, à sa méthode, à son écoute. L’adolescent est le patient du psychanalyste, l’adolescence est l’analysante de la psychanalyse.

Sommaire :

Présentation, par Jacques André et Catherine Chabert

L’heure de la psychanalyse, par Jacques André

Quand l’adolescence questionne la psychanalyse, par Alain Braconnier

Ce que la rencontre avec l’adolescent apprend au psychanalyste, par François Richard

L’essence du transfert, par Catherine Chabert

La rencontre des corps, par Gérard Bayle

L'heure de l'analyse et/ou de la séance de psychanalyse avec l'adolescent ?, par Sesto-Marcello Passone

Préoccupation féminine adolescente, par Philippe Givre

Méduse et le bouclier de Persée : l'adolescent sous haute surveillance, par Isée Bernateau

Adolescence : l’équilibre de l’inachevé, par Maurice Corcos

Survivre au sexuel ?, par René Roussillon

Quand le fantasme prend corps, par François Marty

Maturité de la psychanalyse de l'adolescent, par Michèle Emmanuelli

Ouvrage publié sous la direction de Jacques André, psychanalyste, membre de l’Association psychanalytique de France (APF), professeur de psychopathologie à l’Université Paris Diderot, et de Catherine Chabert, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’Institut de psychologie de l’Université Paris V-René Descartes.
Avec les contributions de Jacques André, Alain Braconnier, François Richard, Catherine Chabert, Gérard Bayle, Sesto-Marcello Passone, Philippe Givre, Isée Bernateau, Maurice Corcos, René Roussillon, François Marty, Michèle Emmanuelli.



_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation