Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Marco Decorpeliada, schizomètres
Auteur Message
Répondre en citant
Message Marco Decorpeliada, schizomètres 
Marco Decorpeliada, schizomètres

Exposition : 19 février - 16 mai 2010


La maison rouge présente le travail encore inédit de Marco Decorpeliada (1947-2006), artiste non professionnel, qui a assidûment produit des créations fort singulières. Ses œuvres ont toutes à voir avec la question de l’épinglage diagnostique en psychiatrie par lequel il a été personnellement malmené. Dans une tentative de se dérober à cet étiquetage qui l’emprisonne dans des catégories, il « lui » réplique en fabriquant des objets qui interrogent cette nosographie psychiatrique. La chiquenaude initiale de sa démarche a été le constat d’une évidence. Il existe, à ses yeux, une correspondance entre les codes attribués aux troubles mentaux dans la dernière née des classifications psychiatriques, le DSM IV (Diagnostic and Statistical Manual - Revision 4), et les codes des produits du catalogue « PICARD SURGELES » : deux items, un même chiffre. À « 20.1, Schizophrénie, type catatonique continue », il répond « 20.1, Crevettes Roses entières cuites » et à « 42.0, Trouble obsessionnel compulsif (TOC) », il réplique « 42.0, Carottes en bâtonnets cuites vapeur ».

Marco Decorpeliada pervertit la classification avec ses premières pièces, réalisées à partir de mètres de charpentier, qu’il a appelées Schizomètres. Il traque aussi les manques de la nosographie sur des portes de congélateurs et il identifie la classification comme calcification avec un squelette. Sa production témoigne de ce que l’on pourrait appeler une véritable guérilla artistique. Guérilla contre l’armada du savoir référentiel et ses impasses. Guérilla joyeuse, ironique, parodique, comique, et néanmoins rigoureuse dans sa logique.

Autour de l’exposition :
samedi 20 février 2010 de 16h à 18h : rencontres avec Gérard Wajcman, Jacques Roubaud, Georges Lewkowicz, Antoine de Galbert.
samedi 8 mai 2010 de 16h à 18h  : Frédéric Gros, Roger Ferreri, Jean Allouch.

Informations pratiques :
www.lamaisonrouge.org nocturne le jeudi jusqu’à 21h
info@lamaisonrouge.org
t : +33 (0)1 40 01 08 81 - f : +33 (0)1 40 01 08 83

Tarifs :
plein tarif : 7 €
tarif réduit : 5 € (13-18 ans, étudiants, maison des artistes, plus de 65 ans)
accès gratuit : pour les moins de 13 ans, les chômeurs, les accompagnateurs de personnes invalides, les membres de l’ICOM et les Amis de la maison rouge.

http://www.lamaisonrouge.org/spip.php?article648&date=venir


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation