Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Choix de son medecin
Auteur Message
Répondre en citant
Message Choix de son medecin 
Bonsoir

Ma fille est suivie régulierement depuis 4 ans par un CMP et souhaitait consulter un psy indépendant. Aprés avoir patienté 3 mois afin d'obtenir un rdv chez un medcin de son choix et à notre grande surprise il s"avere que le CMP ne communique pas à ce medecin le dossier médical de ma fille ( un courrier seulement de leur part) et que ce medecin lui explique qu"il ne pourra finalement pas la suivre.

Ce centre à t'il le droit d'empecher ses patients de consulter ailleurs?

La liberté de choix de son médecin traitant n'ést-elle pas valable avec un psy?
Si oui vers qu"elles instances faut-il se retourner pour faire respecter ce choix

Merci de votre aide dans ce domaine où nous sommes faces à certains médecins qui ont le pouvoir de vous dire non!!! point

Dans l'attente de vos réponses
Une maman un peu perdue

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonjour Cath,

Un dossier qui ne passe pas d'un médecin à un autre, ça me semble plutôt bien dans le cadre du soin psychique. Je trouve, mais c'est un avis très personnel, que c'est plus aidant d'avoir affaire à un soignant auprès de qui on arrive vierge de tout à-priori, qui est libre de faire son propre diagnostic et d'apporter de nouvelles pistes de soin.

Ce que j'ai du mal à comprendre en revanche, c'est le nouveau psy qui accueille une nouvelle patiente avant de lui annoncer qu'il ne pourra pas la suivre. Il a dit que c'était à cause de cette histoire de dossier ?

Je pense que ça vaut le coup d'essayer avec un nouveau psy si c'est ce que ta fille souhaite, ce dernier ou s'il ne veut pas, un autre. Et je ne pense pas que cette histoire de dossier l'empêche de trouver un nouveau psy avec qui le courant passe et qui voudra bien l'accueillir.

Bonjour Cath,
Il me manque des éléments pour bien comprendre la situation :
Comment le psychiatre a t'il motivé auprès de ta fille ce refus ?
Qu'est-ce qui te fait penser que c'est le Centre qui fait barrage ? ta fille est en situation de conflit avec eux ?
Pour certaines pathologies une prise en charge en institution est préférable, je ne sais pas si c'est le cas pour ta fille, mais cela pourrait être une explication à ce refus.
Quoi que un suivi avec un psy dans le privé et un suivi CMP ne sont pas incompatibles conjointement...(c'est le cas pour notre fils).

Bienvenue cath,

Transmettre les informations par courrier à un collègue en ville - qui téléphonera s'il a d'autres questions - est la procédure normale et régulière.
Mais je pense comme Fracat que ton inquiétude concerne surtout les raisons pour lesquelles le psy en ville a finalement refusé de prendre ta fille en charge - quelles explications a-t-il données pour motiver ce refus ? On peut invoquer beaucoup de raisons dans ces cas : ne pas se sentir compétent pour cette personne, penser qu'un suivi en ville n'est pas une bonne indication, penser qu'il est nécessaire qu'un double suivi, ville et institution, soit maintenu, etc.
Donc il faudrait déjà entendre ce qu'il a avancé comme argument et voir comment, en tenant compte de cela, vous pouvez réorganiser la prise en charge de ta fille d'une façon qui la satisfasse davantage.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation