Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
conflit beau père et ado
Auteur Message
Répondre en citant
Message conflit beau père et ado 
Bonjour à tous,
Dans la rubrique conflit familiaux, je me trouve en plein dedant.
Parfois un avis extérieur peut faire prendre une décision réfléchie.
Mon épouse et moi avons deux enfants chacun. Elle 13 et 15 ans moi 11 et 12. Tous des garçons.
Voici deux ans et demi que nous vivons ensemble.
Je suis le beau père et je rencontre des difficultés avec le plus grand des fils de mon épouse.

Son attitude m'exarspère de plus en plus. il est enfermé en permanance dans sa chambre et le dialogue est assez compliquer.
Je n'ai presque pas de contact avec lui.
Nous venons de vivre un conflit assez important.
Comme à son habitude, je suis rentré avec mes enfants, et lui est resté dans sa chambre.
Un de mes enfants toc à sa porte et il lui dit d'entrer.
Je lui fait la réflexion comme quoi il peut se lever et dire bonjour.
Sa réponce : bonjour à qui.
Je lui répond que son manque de respect comme à bien faire et à me peser et je part.

Au soir mon épouse rentre et je partage avec elle le problème (qui est récurant et qui cause de gros problème dans le couple)

Sa maman l'appel pour lui demander ce qui c'est passé.
Etant donné que cela faisait plusieurs heures que je rongeais mes freins, et qui pour couronner le tout,
viens à mentir et jurant à sa mère que non tout en me regardant dans les yeux, j'ai exploser.
Je lui crie dessus comme quoi son manque de respect et ses menssonges ne sont plus tolérés chez moi.
Il fond en larme près de sa mère et viens à lui dire qu'elle reprend toujours pour moi et jamais pour lui.
Il vas jusqu'à lui dire qu'elle m'aime mieux que lui.
Pour moi, je pensais qu'il cherchait à rencontrer un autoriter qu'il lui mette des limites, du moins au vu de son
attitudes avec les autres, ... celle du petit chef à qui tout est permit.

Au vu de cette nouvelle information, je suis un peu perdu. Est-ce qu'il ne manipulle pas encore sa mère pour l'avoir de son coté.
Est il vraiment mal ?
De plus mon épouse est boulersée par ses propos.

Moi je sens que je vais vraiment explosé et lui collé une bonne baffe et je tiens à éviter cela.
Mais cette fois je ne vois pas comment désamorcer cette bombe.

Merci d'avance pour vos conseils et remarques.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonjour Saryani,

4 garçons ados à la maison, quel courage ! j'avoue qu'un seul suffit souvent à me faire craquer... et puis les enfants d'un autre, de mon expérience, ce n'est pas évident du tout. Ni par rapport aux enfants, ni par rapport au conjoint.

Ca m'interpelle cette réflexion selon laquelle ta femme aimerait plus son mari que son enfant. On n'aime pas les 2 de la même manière, non ? ni plus, ni moins, mais différement c'est certain.

Je ne sais pas trop que te conseiller, peut-être auras-tu des pistes pertinentes d'autres personnes.
En tout cas tu as l'air à cran, dans l'immédiat prendre un peu de distance par rapport à cet enfant. Et éviter de te mettre dans la position de celui qui pose des cadres, quand on est le parent légitime c'est déja difficile de tenir face à un ado alors quand on est le beau-parent...

Bienvenue Saryani,

Il y a plusieurs choses qui peuvent se conjuguer pour que ce garçon vive mal la situation.

D'abord, l'entrée dans l'adolescence et la naissance des conflits avec une figure paternelle face à laquelle il faut s'imposer - un garçon va facilement chercher à agresser son père à cette période, qui est aussi celle de la résurgence des problèmes œdipiens, et tenter de mettre sa mère dans son camp. Pour cet aspect, il est souvent plus facile que les deux parents prennent sur eux, que le père sache ne pas répondre en miroir aux agressions du fils (c'est là que la baffe n'est pas une bonne idée !) mais l'aide à élaborer la situation et que la mère ne joue pas le jeu du garçon et se montre solidaire de son compagnon.

Ensuite, à ce problème de base, s'ajoute dans votre cas les difficultés liées aux familles recomposées, où les enfants ont souvent mal accepté le divorce de leurs parents et plus encore de voir l'un des parents "remplacé" par un étranger. Pour schématiser, l'objectif va alors être de pourrir la vie du nouveau couple pour le séparer et faire déguerpir l'étranger. Le nouveau conjoint devient le "mauvais objet" sur lequel sont projetées toutes les difficultés et toutes les souffrances normales de cet âge. Là aussi, le plus important est la façon dont le couple va se montrer solidaire face à ces attaques - engager fermement une discussion pour dire aux enfants que vous vous aimez et que vous avez décidé de vivre ensemble, que vous comprenez bien qu'ils n'apprécient pas forcément ce choix mais que c'est un domaine de votre vie qui ne les regarde pas, tout comme vous ne vous mêlerez pas du choix de leurs futurs conjoints. Il est parfois utile de dire que l'on n'est pas obligé de s'aimer mais que vous serez intransigeants sur le respect qui est dû à chacun.
Il faudrait aussi savoir ce qui se passe du côté du père de ce garçon, s'il le voit et ce qu'ils se disent ou non concernant la nouvelle vie de la mère, si l'hostilité du garçon n'est pas un moyen de se montrer loyal envers son père, etc. Souvent, ces problèmes sont aussi compliqués par le fait que l'ancien couple continue sa guerre par enfants interposés.

Quand les tentatives de discussion n'aboutissent pas, il peut être très utile de consulter en thérapie familiale - quelques séances avec un bon thérapeute peuvent grandement améliorer les choses quand la situation semble bloquée. Il faudrait y avoir recours si vous vous sentez à bout et si votre couple a du mal à faire front, en tout cas y penser avant d'exploser parce que c'est le but recherché mais qui serait un aboutissement catastrophique pour tout le monde, pour vous bien sûr mais aussi pour ce garçon qui n'a pas à faire la loi chez lui à 12 ans...

merci pour votre lumière,
il est vrai que la baffe n'etait pas la solution, pourtant ... c'est un moyen qui a fait ses preuves. mais bon pas à la même époque...
Nous avons laissez le problème de côté pendant quelques jours afin de laisser la pression retomber de chaque côté.
Le dialogue a été repris avec plus de sérénités ou nous nous sommes exprimer en je plutot qu'en tu, nos émotions laissées de côté, nos attentes exprimée plus clairement de meme que nos zones d'intolérences.
Il est vrai qu'en théorie c'est super simple, mais dans la pratique ce n'est pas toujours facile.
Comme m'a dit un ami, c'est ici que ce fait la distinction entre simple et facile...
Le message est passé, du moins je le crois. D'un autre côté, je sais que ce n'est que partie remise et que je dois me préparer pour la prochaine manche.
En tout cas, j'ai pus m'exprimer, je n'ai pas eu beaucoup de retour de sa part, ce qui me laisse peu d'info pour préparer cela.
Pourquoi réagi t il ainsi, ... simplement parce qu'il est jeune, et que la crise d'ado se fait, ...
la suite au prochain épisode.
Bonne journée et merci

Répondre en citant
bon courage à toi saryani

Répondre en citant
Message Emission tv 
Bonjour,

Je suis journaliste pour une nouvelle émission sur FR2. Je recherche des familles recomposées au sein desquelles le nouveau conjoint et/ou ses enfants ne sont pas acceptés. Les tensions et conflits vont crescendo et touchent toute la famille. Nous proposons à travers ce programme d'apporter des conseils pour régler les différents et d’instaurer une médiation. N'hésitez pas à me contacter au 01.53.84.29.52.

Bien à vous

Clémence

Répondre en citant
Et c'est quoi le titre de l'émission ?
Super Nanny à la rescousse des familles recomposées ?
Super Jean-luc Delarue dans ton foyer ?

Laissez moi rire.. Vous n'avez pas honte de vous servir des forums internet où les gens sont fragiles et vont sans consentement lié peut-être à leur difficultés  s'exposer à la télé comme des bêtes de foires ? (peut-être leur faites vous miroiter la célébrité s'ils passent sur le petit écran, ou de fausse aides qui par contre nul doute feront grimper l'audimat)

Nan mais je vous jure...

Cela dit je vous plain de faire un boulot aussi ingrat que celui de recruteur pour la télé sur les forums.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation