Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
ART-THÉRAPIE. Aider les personnes en exploitant leur potentiel artistique
Auteur Message
Répondre en citant
Message ART-THÉRAPIE. Aider les personnes en exploitant leur potentiel artistique 
ART-THÉRAPIE. Aider les personnes en exploitant leur potentiel artistique

Le Point.fr, 18/02/2010
Anne Jeanblanc


La musicothérapie, la danse-thérapie ou encore l'édugraphie (calligraphe pour les individus en difficulté) sont autant de disciplines qui peuvent apporter une aide non négligeable dans les domaines sanitaires, éducatifs et sociaux. Pour faire le point sur ce sujet, près de 700 personnes - médecins, artistes, art-thérapeutes, universitaires, scientifiques, professionnels de la santé, éducateurs, animateurs sociaux - sont attendues, dès vendredi, à Tours, pour un congrès sur l'art-thérapie, qui durera trois jours. Une trentaine d'intervenants français et étrangers seront présents.

L'art-thérapie scientifique est née au début du XXe et a pris son véritable essor dans les années 1960. C'est l'exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique. Son originalité et sa spécificité reposent sur l'implication de l'art dans un processus de soins, par l'exploitation de techniques artistiques aussi variées que la peinture, la musique, le théâtre, la danse et bien d'autres. L'ambition est d'améliorer la qualité de vie et le bien-être des patients en travaillant sur l'émotion, la sensibilité, la créativité à travers une pratique artistique où le corps retrouve son importance et sa considération et où les facultés mentales (mémoire, imaginaire, concentration, intelligence) sont stimulées.

L'art-thérapie permet donc d'exploiter des moyens thérapeutiques originaux sous autorité médicale. Cette discipline place le malade au premier rang. L'objectif n'est évidemment pas d'en faire un artiste et de lui demander de créer une oeuvre d'art, mais de donner à l'activité artistique toute sa valeur en tant que possibilité privilégiée d'expression. L'art-thérapie lui permet ainsi de s'inscrire dans une démarche esthétique, d'exprimer ce qui lui plaît, ce qu'il trouve beau, de retrouver confiance et estime de soi et d'affirmer sa personnalité. Complémentaire aux autres activités médicales et paramédicales, il ne faut pas la confondre avec la psychothérapie à support artistique qui interprète les travaux du patient et utilise la verbalisation. De même, l'art-thérapie n'est pas un atelier d'art en milieu de soins. Elle s'inscrit dans un protocole de soins avec indications, observation, évaluation et stratégies thérapeutiques.

http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2010-02-18/aider-les-person…


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation