Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Consultation psychiatre
Auteur Message
Répondre en citant
Message Consultation psychiatre 
Bonjour à tous,

je vais tenter de vous expliquer mon problème le plus simplement possible:
Depuis quelques mois je dors mal et je suis angoissée quand je me réveille; il y a quelques années j'ai traversé de dures périodes sur le plan personnel (décès de ma tante que j'adorais, décès de ma grand-mère, rupture) et professionnel, ce qui fait que j'ai demandé ma mutation (qui ne vient pas); entretemps j'ai rencontré un homme formidable qui me pousse à aller de l'avant et que j'aime de tout mon coeur. Mes collègues m'ont aussi énormément soutenue.
J'ai décidé de consulter un psychiatre pour règler mes problèmes de comportement à savoir qu'à la base je suis très timide et je n'ose exprimer ce que je pense réellement (et mes sentiments les plus profonds). J'ai toujours peur de faire des vagues et ai tendance à laisser aller les choses pensant que ça va aller mieux. Je pense que je suis un peu trop passive et effacée. Je souffre énormément de cet état de fait
Depuis des années mes ami(e)s et mes collègues me portent à bout de bras et je suis bien décidée à reprendre ma vie en main, j'ai donc décidé de consulter un psychiatre pour règler ce problème et pour me connaître un peu mieux.

Mes questions sont les suivantes: est ce mieux de consulter un psychiatre homme ou femme?
Dans mon cas est ce que de simples entretiens avec un psychiatre peuvent suffire, sachant que je ne veux pas commencer d'analyse pour l'instant ?

Merci à vous

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonjour,

Le choix d'un psychiatre homme ou femme dépend surtout de toi - savoir d'abord si c'est important pour toi, et si ça l'est, savoir si tu te sentirais plus à l'aise avec un homme ou une femme. Sinon, cela n'a strictement aucune importance.

Pour la durée, c'est impossible à prédire d'emblée, mais de toute façon, si tu ne le souhaites pas, le psychiatre ne te proposera pas une analyse. Certains privilégient des entretiens psychiatriques, accompagnés éventuellement d'un traitement, d'autres sont formés pour proposer une psychothérapie, qui peut être plus ou moins brève selon la nature de tes difficultés. Tels que tu nous présentes tes problèmes, une psychothérapie serait sans doute plus indiquée, mais c'est à toi de voir cela avec le professionnel que tu auras choisi.

Merci de ta réponse Traviata,
Il est vrai que je me remets en question depuis un certain temps et j'ai pleinement conscience de mes problèmes. Ma tante est médecin à la retraite et pense que des entretiens psychiatriques avec un léger traitement me seraient utiles. Mon entourage (ma soeur et mes collègues surtout) me dit que j'ai énormément changé en bien; c'est déjà une énorme victoire pour moi de faire la démarche de consulter un psychiatre pour mieux cerner mon caractère. Je pense que je pourrai plus facilement me confier à une femme

ça me fait déjà énormément de bien de pouvoir écrire sur ce forum et m'adresser à des personnes neutres, je sens que je vais me plaire ici

Répondre en citant
Bonjour Eleonore,
La question psy homme ou psy femme, c'est au feeling. Pour moi le sexe du thérapeute en face de moi est important, d'autres se fichent de ce critère, ça dépend.

Il y a des excellentes psy femmes et des excellents psy hommes  sourire . L'important c'est comme le dit Séverine que tu aies un bon contact avec la personne en face de toi .
Ma psychiatre est également psychothérapeute et psychanalyste , mais ça dépends de l'approche que le(la) psychiatre va choisir et de ce que tu as , ce que vous allez faire ensemble , à vous de le déterminer au mieux .

Bonjour à tous,

Après dix jours d'hésitations je me suis enfin décidée à appeler un psychiatre ce matin

J'ai choisi une femme mais j'ai laissé un message sur son répondeur pour la rappeler cet après midi.

Ce matin je n'ai pas trop le moral, me sentant envahie d'un immense sentiment de culpabilité; en fait (et sans trop rentrer dans les détails) je me mets en retrait vis à vis de mon cercle d'amis car j'ai envie de réfléchir par moi même et j'ai toujours peur de déranger, de vexer quelqu'un, etc... celà fait 10 jours que je n'ai plus rien posté sur Fessebouc (alors que j'y vais plusieurs fois par jour) et je ne veux pas que mes amis croient que je les laisse tomber et je ne veux pas passer pour une ingrate (car certains d'entre eux m'ont beaucoup aidée moralement, me portant littéralement; je n'arrive pas à leur dire que je les adore et je ne sais pas comment les remercier)
En fait je ne sais plus trop où j'en suis vis à vis de mes relations avec les autres  et de ma façon d'appréhender les relations amicales (car certaines de mes amies ont un caractère très fort, n'hésitant pas à dire m**** ) ; j'ai conscience que j'ai un problème mais je ne sais pas comment le résoudre (avec mon homme et ma famille ça se passe très bien, mais je ne leur ai rien dit concernant cette baisse de moral)
Si je vous parle de ça c'est que je pense commencer par là lors de mon premier entretien avec mon psychiatre.
Autre question pratique: sachant que mon médecin traitant a refusé de me faire une lettre pour le psychiatre, quel sera mon taux de remboursement? (en fait je me trouverai en situation de parcours non coordonné puisque n'étant officiellement pas passée par le médecin traitant); je ne saurai pas comment faire si mes visites n'étaient pas remboursées, même partiellement Sad

Merci à tous de me lire, même si mon discours est très confus; je n'en peux plus d'avoir le moral qui joue aux montagnes russes Crying or Very sad (alors que peut être je me fais du souci pour rien, car je suis quelqu'un qui cogite beaucoup, c'est un autre problème que je devrai résoudre avec le psychiatre)

Répondre en citant
Ben pourquoi ton médecin traitant refuse-t-il de te faire une lettre pour voir un psychiatre.... ?
Tu lui as pourtant parlé je suppose de ce qu'il t'arrive ?
Franchement de quel droit est-ce qu'il te refuse l'accès à des soins remboursés alors que tu sembles en avoir besoin... Shocked

Sinon, hors parcours, sans CMU, remboursement @30%
C'est mon cas en ce moment car j'ai pas fait les démarches pour redemander la CMU, je ne sais plus si j'ai déclaré un médecin traitant (me semble que oui mais je n'ai aucune preuve donc je le marque pas dans l'espace réservé à ça sur les feuilles de soin - j'ai pris un médecin traitant dans un dispensaire donc j'ai un nom à priori mais c'est le dispensaire qui est mon médecin traitant...) et je ne travaille plus... sais pas comment ça se passe quand on travaille....

Répondre en citant
Certains psychiatres demandent simplement si tu as un médecin traitant et, si tu réponds "oui", cochent la case sans se poser la question de savoir si le dit médecin traitant est ok ou pas (je dis bien certains, pas tous !).

Pour le reste, un début de démarche thérapeutique est toujours une période un peu confuse et il est naturel que tu te recentres un peu sur toi-même dans cette perspective - tu auras le temps d'élaborer tout ça une fois que tu seras lancée

@ Manamana j'ai une bonne mutuelle donc je pense que je serai remboursée à plus de 30%
Quant à mon médecin traitant il a refusé de me faire la lettre sous prétexte je cite : "les psys sont un peu spéciaux, bla bla bla, ils n'apprécient pas forcément que ce soit un autre médecin qui leur envoie un patient, etc etc"... Bref j'ai trouvé cette excuse un peu bidon mais bon, j'en discuterai avec la psy quand je la verrai
@ Traviata: j'ai déjà fait la démarche d'aller prendre RDV, c'est une grande victoire pour moi ^^ J'ai RDV vendredi prochain à 14h30, je verrai bien ce qu'il se passe

Merci à vous deux pour vos réponses, ça me rassure un peu

Répondre en citant
Bon courage ! 

Eleonore a écrit:
Quant à mon médecin traitant il a refusé de me faire la lettre sous prétexte je cite : "les psys sont un peu spéciaux, bla bla bla, ils n'apprécient pas forcément que ce soit un autre médecin qui leur envoie un patient, etc etc"...

C'est lui qui refuse de t'envoyer chez le psy et il prétexte que ce sont les psys qui ne veulent pas que les patients leurs soient envoyés ? je ne parierais pas sur lequel est le plus spécial, ma foi...

Je confirme mon médecin est très spécial lol ^^
Bon sinon je suis allée en RDV avec ma psy pour la 1ere fois cet après midi. Je n'ai même pas eu à discuter du remboursement des séances puisqu'elle m'a fait ma feuille de soin sans discuter :p
Là n'est pas le plus important: ce fut un RDV qui m'a semblé court pour une 1ere fois (30 min) mais que j'ai trouvé très intense; ça a été plus une prise de contact qu'autre chose, mais c'était suffisant pour me faire réagir: je me suis mise à pleurer lors de l'évocation de certaines personnes qui ont marqué mon enfance ( notamment ma grand mère que je considérais comme une seconde mère et qui est décédée lorsque j'avais 12 ans
Ensuite la psy m'a posé des questions sur mon entourage familial et ma relation avec mon homme, et m'a redonné RDV vendredi prochain; je suis sortie de ma séance vidée et très épuisé, avez vous eu la même impression lors de votre 1ere séance?
Sincèrement j'ai eu une bonne 1ere impression, à confirmer la semaine prochaine

Merci à tous de m'avoir lue

Répondre en citant
Citation:
avez vous eu la même impression lors de votre 1ere séance?

Non, pour moi les premières séances ont toutes été des épreuves de force pendant lesquelles je restais sur la défensive. Mais je ne suis peut-être pas la référence idéale à ce sujet...

En tout cas cette première séance à eu l'air riche en émotions et en choses qui remuent, si en plus de ça tu as eu l'impression que ça bougeait dans la bonne direction je dirais qu'il n'y a plus qu'à foncer.
content

Pour la feuille de remboursement tu as regardé si elle avait coché la case envoyé par le médecin traitant ou non ?

merci pour ta réponse Séverine ^^
J'ai plus été gênée d'avoir eu des périodes de blanc lors de l'entretien qu'autre chose... Je ne sais pas encore si ça bouge dans la bonne direction mais j'avoue que j'ai eu un bon à priori; en tous cas je suis motivée pour essayer de comprendre comment je fonctionne et je pense que cette psy peut m'y aider
Ce qui est sûr c'est que j'ai très envie d'y retourner, je pense que c'est bon signe
Pour la feuille de remboursement la psy a marqué le nom de mon médecin traitant, je pense que c'est OK

Répondre en citant
Salut à tous !

J'ai eu mon 2ème RDV avec ma psy vendredi et ça s'est très bien passé. En fait on a discuté de mon boulot car ça bouge pas mal de ce côté là. Ma mutation a été acceptée, j'ai eu un entretien avec un chef de service qui accepte de me prendre dans son équipe; je devrai donc bouger bientôt, croisons les doigts
Ma psy m'a demandé quel effet ça me faisait d'apprendre cette bonne nouvelle: j'ai dit que j'étais vidée, épuisée, que je ne réalisais pas encore. Du coup j'en ai profité pour parler du comportement que j'avais envers mes amis, à savoir que depuis mon congé maladie je n'avais plus donné de nouvelles car je voulais me recentrer sur moi et me prendre en main (ce que je suis en train de faire ^^). Ma psy m'a rassurée en me disant que ce comportement était tout à fait normal et que mes amies étaient à même de me comprendre; elle a approuvé l'idée de les remercier de leur soutien en leur offrant un petit cadeau et en leur donnant une lettre leur disant tout le bien que je pensais d'elles
Prochaine consultation dans une dizaine de jours, j'attends de voir ce que ça va donner; en tous cas on avance doucement et ça me plait
Bonne soirée à tous

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation