Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Fixation sur des choses négatives
Auteur Message
Répondre en citant
Message Fixation sur des choses négatives 
Bonjour

Voila, c'est la première fois que je parle de ce problème que j'ai et ce depuis au moins 3 ans déjà.

Je fais des fixations sur des choses négatives pour moi et les associe souvent à ce que je faisais lorsqu'elle sont survenues. Par exemple, j'achète une montre que j'aime et quelqu'un que je n'aime pas est présent au moment de l'achat. Du coup, je pense à cette personne quand je pense à cette montre.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres le pire étant quand ça se produit avec des personnes ou moments vécus. Par exemple, une personne me dit quelque chose de sympa par SMS, ce qui me rend plutôt heureux. Mais il suffit que quelque chose de négatif arrive au même moment pour que cette chose prenne le dessus sur le message et que je l'associe à chaque fois que je le lirai ou pire, à la personne qui me l'a envoyé. Mais parfois j'arrive à prendre le dessus et parfois non.

Ce problème (qui je pense est plutôt rare) me bouffe de plus en plus et j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà ressenti la même chose et s'il est préférable de voir un psychologue ou un psychiatre.

Merci pour votre partage et vos réponses.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Salut et bienvenue  sourire

Ça pourrait être une indication de TCC (thérapie cognitivo-comportementale).
Ça fait aussi fortement penser au concept d'ancrage en PNL (programmation neuro-linguistique)... Alors, pourquoi ne pas envisager - comme alternative - ce type de thérapie ?

Dans les deux cas, peu importe qu'il s'agisse d'un(e) psychiatre ou d'un(e) psychologue. 
L'important est d'aller voir un thérapeute convenablement formé à sa technique.

Message Ca me fait penser.. 
à tout une distorsion du système de penser qui effectivement se travail assez bien en TCC

Y a tout une liste de distorsions cognitives identifiées sur lesquelles les psy TCC savent bien  travailler et la tienne semble en faire partie, par ex il y a l'abstraction selective consistant à ne voir que ce que l'on veut, le négatif par exemple et faire abstraction du reste, mais aussi la généralisation, la pensée dichotomique etc

http://therapie.cognitive.free.fr/principes.html

donc peut être peut -tu commencer par envisager un travail là-dessus si ça te semble problématique au quotidien, un travail tout aussi intéressant peut être de comprendre plus en profondeur quels mécanismes sont sous-jacents,  liés à ton histoire perso fait que tu as pris cette "habitude" mais ça c'est à toi de voir....si tu consulte un psy TCC ou pas vous discuterez ensemble des objectifs et moyens que vs vs donnez pour les atteindre, qu'ils soient concret ou pas, à court terme ou pas...

voilà j'espère que ça pourra t'aider!!
à bientôt

Répondre en citant
Message Rdv pris 
Merci pour vos réponses.

J'ai pris rdv avec un psychiatre qui pratique la TCC. Je me suis également renseigné auprès d'une psychologue psychothérapeute qui pense que ça peut être un trouble obsessionnel qui peut se traiter en TCC mais tout cela reste sous réserve d'un entretien pour mieux analyser le problème bien sûre...

Le problème est que j'ai rendez-vous que le 13 Avril (dans un cabinet de psychiatres et psychologues pratiquant la TCC). Je suis un peu rassuré du fait d'y trouver des gens compétents en espérant que la TCC puisse m'aider mais le délai semble un peu long alors que le problème que j'ai s'est aggravé depuis quelques jours en assimilant une vision négative à ma petite amie je souffre de déprime, bouffée de chaleurs, picotements dans les bras, un peu d'insomnie. Je vis une expérience très désagréable, la rupture m'est déjà passé par la tête car j'en ai marre de penser à autre chose (de négatif) quand je pense à elle mais en même temps je n'ai pas envie, tout était parfait avant que mon cerveau détraque... J'espère vraiment trouver une thérapie efficace pour me guérir...

Merci pour votre écoute, ça fait du bien de pouvoir parler.

Répondre en citant
Je pense que tu as fait la bonne démarche. Pour le délai, je sais bien que c'est toujours trop long, mais une quinzaine de jours, c'est tout à fait raisonnable comparativement à la moyenne
Bon courage d'ici là, essaye de ne pas prendre de décision radicale avant d'avoir démarré ta thérapie.

Et sinon Traviata, vous pensez quoi de mon problème ?

Répondre en citant
2 semaines pour un rdv avec un psychiatre tu t'en sors très bien ! lors de mes recherches les temps d'attente se comptaient plutôt en mois, et encore c'est quand il y avait une attente de rdv possible.

Personnellement je pense que c'est de l'obsession, les obsessions peuvent se fixer sur toutes sortes de sortes de choses, il y en a certainement autant que de personnes ayant tendance à l'obsession... et autant d'intensités différentes...toi ça semble avoir une intensité difficile à supporter là.
A mon avis, il va falloir que la personne qui te suivra réussisse à te faire faire abstraction de sa méthode, car tu es déjà très focalisé sur ton propre "fonctionnement cognitif". Car passer d'une fixation sur cette contamination des objets ou des instants par des sentiments négatifs, à une fixation sur la manière dont cela se construit cognitivement chez toi, ne serait que déplacer le problème. M'enfin après, j'en sais rien, si ça ce trouve cela te ferait des vacances de cette fixation principale et te permettrait de mieux avancer dans la thérapie pour te libérer réellement de tes pensées obsessionnelles.
Bref c'est que mon avis, je ne suis pas psy, je suis juste obsessionnelle (il se peut donc que je vois de l'obsession partout, chez tout le monde), à prendre avec des pincettes, donc.

Répondre en citant
petit ajout : il me semble bien que Freud dit d'ailleurs de ne pas se laisser "séduire" dans l'élaboration de la cure par les explications rationnelles que donnent les obsessionnels de leurs propres fonctionnement - quelque chose comme cela, je crois que c'est dans l'homme aux rats, je l'ai prêté alors je peux pas vous retrouver la citation.
En gros il dit que les obsessionnels semblent parfaitement savoir ce qui leur arrive et en font des descriptions paraissant limpides d'un point de vue psycho - logique ... mais que dans la thérapie, c'est à contourner car c'est entrer dans une logique obsessionnelle... enfin c'est à revoir en reprenant le bouquin, je ne sais plus exactement les termes ni l'idée. Si ça vous dit quelque chose....

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation