Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Psychologie positive et personnalité. Activation des ressources
Auteur Message
Répondre en citant
Message Psychologie positive et personnalité. Activation des ressources 
Psychologie positive et personnalité. Activation des ressources

Firouzeh Mehran
Masson, 2010
280 pages, 29€
ISBN : 978-2-294-70491-8



"Psychologie positive et personnalité est une ambitieuse vue d'ensemble d'un large éventail d'approches de la personnalité. Là où certains ont cherché à réduire le champs des psychothérapies, Firouzeh Mehran nous aide à l'étendre". Robert L. Leahy, Ph. D Président de l'International Association for Cognitive Psychotherapy Héritière du courant humaniste, installée et reconnue aux Etats-Unis, la psychologie positive fait son apparition en France. Courant éphémère pour les uns, véritable tournant dans la conception de la santé mentale et la prise en charge du patient pour les autres, la psychologie positive bouscule la tradition et interroge les pratiques. Une analyse sérieuse et documentée s'imposait sur cette « nouvelle psychologie » : d'où vient ce mouvement ? Quels en sont les précurseurs et les concepts-clés ? En quoi des valeurs comme la gratitude ou l'espoir sont-elles des ressorts thérapeutiques ? Quelles applications concrètes peuvent appuyer la pratique clinique ? Quelles techniques thérapeutiques propose la psychologie positive ? Centrée sur les forces du patient plutôt que sur ses symptômes, prônant l'espoir contre la rumination, la psychologie positive répond à la maladie par une clinique positive de la santé, du bonheur et des forces humaines. En renforçant les traits positifs de la personnalité des patients, elle leur permet de devenir résilients et d'accroître leur capacité de mieux-vivre. À travers un parcours exhaustif, le lecteur découvrira cette thérapie émergente en France et en appréciera l'originalité. Le clinicien pourra extraire des techniques positives qui lui seront utiles dans sa pratique.

Sommaire :

I - Les ancêtres des théories de la personnalité, précurseurs de la psychologie positive. 1. La personnalité. 2. Existentialisme et psychologie positive. 3. Gordon Willard Allport : une théorie des "traits" de la personnalité. 4. Abraham Maslow : une théorie humaniste de la personnalité. 5. Carl Rogers : une théorie phénoménologique de la personnalité. 6. Psychologie positive et approche cognitive.
II - Tendances actuelles de la psychologie positive. 7. Mihaly Csikszentmihalyi : "l'expérience optimale" (flow).8. Martin Seligman : la théorie de l'optimisme. 9. John Kabat Zinn : Mindfulness (pleine conscience) et méditation.
III - Quelques concepts de psychologie positive. 11. Paul Gilbert : la compassion. 12. La créativité. 13. La spiritualité et Jalâl-od-dîn Rûmî. 14. La gratitude. 15. Les émotions positives. 16. L'auto-efficacité. 17. L'humour.
IV - Application de la psychologie positive à la clinique. 18. Promouvoir la croissance post-traumatique en clinique. 19. La thérapie positive. 20. Perspectives futures.


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation