Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Bientôt un antidote pour guérir les phobies
Auteur Message
Répondre en citant
Message Bientôt un antidote pour guérir les phobies 
Bientôt un antidote pour guérir les phobies

slate.fr, 24 Mars 2010



Vous souffrez d'achrophobie, ou d'arachnophobie ou encore d'achluophobie, voire d'agoraphobie? En d'autres termes, vous avez peur du vide, des araignées, de l'obscurité ou de la foule? Vos pires cauchemars pourraient bientôt se transformer en mauvais souvenirs. Des scientifiques japonais affirment avoir découvert une méthode permettant d'inhiber le centre cérébral de la peur.


Toutes les phobies pourraient ainsi être guéries grâce à une injection d'un anesthésique local. Cette hypothèse, relayée par le quotidien britannique The Telegraph, a pris forme à Hiroshima, au Japon, où des chercheurs ont effectué des expériences sur un poisson rouge.
Dans un premier temps, les scientifiques ont conditionné l'animal à avoir peur de flashs lumineux en les associant à des décharges électriques de faible intensité. «Dès qu'une lumière était allumée, son coeur battait plus lentement, exactement de la même façon que le nôtre bat plus fort lorsque nous sommes effrayés», explique le Professeur Masayuki Yoshida, qui dirigeait l'étude. (La réaction à un événement effrayant est donc inversée chez les poissons.)


Une injection locale de lidocaïne, l'anesthésique local le plus utilisé dans le monde, dans le cervelet du poisson était alors effectuée une heure avant que les chercheurs ne reproduisent l'expérience de la lumière... sans que cela n'ait plus aucun effet sur le rythme cardiaque du poisson, cette-fois ci parfaitement régulier en dépit des flashs.
Explication des scientifiques: chez le poisson, le cervelet contrôle notamment l'apprentissage de la peur. «Une fois le cervelet du poisson anesthésié, il était incapable d'apprendre à être effrayé, explique Masayuki Yoshida. Et le cerveau du poisson rouge est similaire à ceux des mammifères, dont les humains [... ] Un jour, nos peurs irrationnelles pourraient donc disparaître.» Le professeur pense que la science pourra prochainement décrypter les processus chimique et biologique liés à la peur. Reste encore un problème à résoudre: dans le cas du poisson, l'effet de la lidocaïne est éphémère.
Une catégorie de phobiques risque néanmoins de ne pas être convaincue par la méthode japonaise: les achmophobes, terrorisés par les seringues.


[Lire l'article complet sur Telegraph.co.uk]

http://www.slate.fr/story/19087/bientot-un-antidote-pour-guerir-les-phobies


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Bientôt un antidote pour guérir les phobies 
ah ben si on peut inhiber le centre cérébral de la peur, génial, on va pouvoir faire des supers soldats.

Répondre en citant
Message Bientôt un antidote pour guérir les phobies 
Ça fait peur   !


Serait-ce une variante de l'injection (psychologiquement) létale ?
Hiroshima n'a pas fini de marquer l'histoire de l'humanité 


_________________
Aussi longtemps que les ours n'auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.
(proverbe africain, personnalisé)
Répondre en citant
Message Bientôt un antidote pour guérir les phobies 
oui je me dis ça fait vraiment de la parfaite chair à pâté.... on utilise pas des choses similaires sur les bovins avant de leur tirer dans le crâne ?

Génial génial génial, plus de thanatophobie les amis ! Nous allons pouvoir rouler comme des dingues sur l'autoroute, plonger dans le vide, nous brûler, mourir en paix.... comme ce malheureux poissons indifférent dans son bocal serais-je tenté de dire...

Répondre en citant
Message Bientôt un antidote pour guérir les phobies 
effectivement, ça peut servir à ça...


mais pour les soins, j'imagine que ça sera dosé, ben voui !

ils connaissent ça les psy la balance entre les points positifs et les négatifs


_________________
"Je crois qu’une majorité d’êtres sont plus intelligents dans leur jeune âge qu’ils ne le seront une fois éduqués." - Pierre EMMANUEL
Message Bientôt un antidote pour guérir les phobies 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation