Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Le geste suicidaire
Auteur Message
Répondre en citant
Message Le geste suicidaire 
Le geste suicidaire

Vincent Caillard & Françoise Chastang
Masson, 2010
376 pages, 29€
ISBN : 978-2-294-01920-3



Le geste auto-agressif le plus apparemment « bénin » est un signal symptôme aussi important à percevoir que le geste suicidaire le plus élaboré. Il recouvre une réalité humaine complexe, parfois pathologique, toujours potentiellement mortifère. Le geste suicidaire revêt la signification d'un message qui s'est passé de mots mais représente aussi une histoire ou l'étape d'une histoire dramatique. Le geste suicidaire est un véritable trouble en soi, que l'on est en droit d'autonomiser grâce à une syndromique particulière (le syndrome présuicidaire), ses modalités d'installation et d'évolution (la crise suicidaire), sa psychopathologie déclinable selon diverses grilles de lecture, sa composante familiale, voire génétique, sa physiopathologie biologique, ses formes cliniques : aiguë, chronique, secondarité ou comorbidité avec d'autres troubles psychiatriques. Cet ouvrage clarifie tout d'abord les notions et présente l'épidémiologie ainsi que les déterminants biologiques, psychologiques et sociologiques. Une partie clinique expose les liens entre les conduites suicidaires et d'autres troubles : psychoses, troubles de l'humeur, troubles anxieux, troubles de la personnalité. Au sein de cette partie, les auteurs insistent particulièrement sur les populations spécifiques (adolescents, détenus, salariés) et les répétitions suicidaires. Enfin, la prise en charge est détaillée dans sa diversité, du médecin généraliste au service d'urgence : psychothérapies, traitements médicamenteux, importance de l'entourage et postvention. Un chapitre final se focalise sur la prévention du suicide en milieu professionnel.

Sommaire :

I - Définitions, épidémiologie et déterminants biologiques, psychologiques et sociologiques.
1. Les diverses facettes des comportements suicidaires. 2. Épidémiologie descriptive des comportements suicidaires. 3. Données sociologiques et culturelles. 4. Données biologiques et neuro-anatomiques. 5. Données psychopathologiques.
II - Clinique des conduites suicidaires.
6. Conduites suicidaires et troubles de l'humeur. 7. Conduites suicidaires et psychoses. 8. Suicide et troubles anxieux. 9. Personnalités et addictions. 10. Populations particulières. 11. Prédiction du suicide et répétitions suicidaires : une clinique du risque. 12. Suicides collectifs.
III - Prise en charge des conduites suicidaires.
13. Le médecin généraliste. 14. Conduites suicidaires aux urgences. 15. Prise en charge hospitalière de la crise suicidaire et du suicidant. 16. Outils thérapeutiques. 17. L'entourage dans la prise du suicidant et la postvention. 18. Place de la société dans la prévention du suicide. 19. Prévention du suicide en milieu professionnel. 20. Aspects médico-légaux et éthiques.



_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation