Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 4 sur 5
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Un monde sans fous ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Un monde sans fous ? 
Merci, j'ai pourtant choisi une configuration qui "colle" au plus grand nombre de navigateur. j'ai quand même essayé de corriger ...ici...

Dernière édition par frederic le Dim 23 Mai 2010 - 02:28; édité 1 fois

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Ce documentaire m'a apporté une bouffé de réconfort.. Je ne sais pas si espoir est le bon mot, faut pas poussé mémé.
Réconfort rapport au fait de se sentir potentiellement bien accueilli en tant que "fou" par des gens qui connaissent leur métier. Ce qui n'est pas une évidence au jour le jour.

Je suis content de voir frederic sur ce forum qui moi aussi m'a paru vachement relax et bien.

D'ailleurs (je sais pas trop si c'est indélicat mais bon... ) tu parles dans le reportage de ton sentiment d'insécurité d'auparavant le long de ce canal avec les promeneurs tout ça..
Ce sentiment je le vis tous les jours (peut-être comme tu l'as vécu auparavant?) et il se trouve que je me promène le long d'un lac parfois et que je suis pas du tout rassuré dans ma tête.
Je pense que la peur me paralyse... Je me pose la question de savoir ce qui motive ou entretient cette peur...
Bon il est tard... En plus je ferais mieux d'y réfléchir avec le thérapeute...

Ton site il est bien sinon... J'ai lu la partie sur Reims et sur radio primitive, entre autre.

manu.

Répondre en citant
@ Manu, merci
Pour les autres j'ai trouvé un curieux documentaire sur ce LIEN, attention âmes sensibles s'abstenir !

Répondre en citant
frederic a écrit:
@ Manu, merci
Pour les autres j'ai trouvé un curieux documentaire sur ce LIEN, attention âmes sensibles s'abstenir !

salut,
Ce qui me fait le plus peur c'est plus les accusations et la façon dont c'est présenté, que le propos lui même.

Je ne comprends pas ce ressenti anti-psychiatrie dans l'absolu.

Répondre en citant
Pas mal de sectes (dont la scientologie) ont fait leur beurre de ce genre de campagne anti-psychiatrique. Ils sont actifs en France aussi - je connais personnellement une patiente, et j'ai entendu parler de plusieurs autres, qui ont eu à se sortir de ces emprises sectaires qui leur avaient conseillé d'arrêter les soins, les traitements, etc., avec des résultats évidemment catastrophiques.

J'avais envoyé la vidéo à un ami qui m'a retourné ses impressions par mail...
Je ne peux pas vous recopier la réponse qu'il m'a faite mais en substance, il était question d'une horde de psychotique en crise aiguë déchiquetant la dame d'Ump-Fondamental afin de déclencher un choc thérapeutique...

Laughing

Répondre en citant
j'ai l'impresion traviata, qu'il y a un mélange des termes dont se sert la scientologie : l'antipsychiatrie, qui est un courant de pensé des années 50, et l'antipsychiatrie d'aujourd'hui, qui est symplement le fait d'être contre la psychiatrie...

dis moi si je me trompe...

moi aussi j'en ai marre des gens qui disent d'arreter les médics ! pourtant, je me permets de ne aps les prendre comme il faut en ce moment ... mais je sais que c'est pas bien, pas bien, pas bien ... Embarassed

jade a écrit:
moi aussi j'en ai marre des gens qui disent d'arreter les médics ! pourtant, je me permets de ne aps les prendre comme il faut en ce moment ... mais je sais que c'est pas bien, pas bien, pas bien ... Embarassed

Nan, pas bien du tout

Il y a une grosse méconnaissance de ces questions, la psychiatrie fait peur, les psychotropes font peur, les personnes qui souffrent psychiquement font peur. Concernant les médicaments on entend, on lit régulièrement, tout et n'importe quoi : ils sont accusés de rendre "accro", de rendre malade (???), on nous rebat les oreilles du complot de l'industrie pharmaceutique, encore dernièrement quelqu'un m'affirmait avoir appris par la télévision que les antidépresseurs ne seraient que de simples placébos...
Personnellement sous traitement psychotrope je ne disais rien sur celui-ci, pour éviter ces réactions. Quand on prend ces traitements, c'est qu'on a déja bien suffisament à faire avec soi-même et qu'il n'est pas nécessaire de se rajouter les fantasmes des autres.

Bonsoir , je suis d'accord avec toi Séverine, "Quand on prend ces traitements, c'est qu'on a déjà bien suffisamment à faire avec soi-même et qu'il n'est pas nécessaire de se rajouter les fantasmes des autres.",sauf que le moment est venu , non pas de remettre en cause les médicaments mais de prendre la parole, de communiquer, de se faire entendre. De parler justement de ces cachets qui ne sont qu'un des outils à notre disposition, d'expliquer que tous les Fous ne sont pas dangereux, qu'on peux vivre parmi les autres ... Il est temps de démystifier la psychiatrie, les psychiatres et les patients.

Répondre en citant
Salut Frédéric,

Je t'avais parlé de m'impliquer un peu en fonction de mes moyens dans tout ça.
Je pense que la démystification de la folie passe aussi par la prise de conscience de(s) patients, de voir qu'il est question EN PARTICULIER de nous autres, les "fous" (même si moi je ne me considère pas si fou que ça)...
Et je pense que les patients doivent se joindre aux groupes de discussion, aux actions entamées par les gens qui nous suivent, ou qui nous ont suivis... (j'enfonce sans doute des portes ouvertes, ce n'est pas toi qui a parlé de ça ?)

J'essaye avec mes petits moyens de diffuser quelques liens vers la nuit sécuritaire, vers le reportage un monde sans fous, vers ton émission de radio (france inter).
J'espère que des petits collectifs de patients pourront se créer en parallèle de la nuit sécuritaire... s'y joindre... (est-ce le rôle de la fnapsy ?? si l'on pouvait m'éclairer là-dessus...)
Mais je trouve un peu dommage que peu de patients soient impliqués.
Le problème que j'ai avec le colloque de septembre (je souhaite y être), c'est que j'ai l'impression qu'il ne s'adresse qu'aux familles, aux soignants. Un peu peur des discours techniques, tarabiscotés.

Répondre en citant
Juste pour savoir, tu es en contact avec quelqu'un de la nuit sécuritaire ? Mathieu B. ?
On peut leur demander conseil ?

Répondre en citant
Oui tu peux, ils ont très disponibles.

Répondre en citant
frederic a écrit:

Oui tu peux, ils ont très disponibles.

Salut.

Je viendrai au colloque du 25. Je m'y engage.

En attendant j'essaye d'informer et d'animer un fil de discussion d'un forum général , sans que ce fil devienne un "clan" de schizophrènes... (si vous avez des  idées pour animer ce fil...)
Je dis clan, je ne trouve pas le mot approprié, mais OK j'assume. Car je voudrais informer, donner mon avis, et que des proches et soignants, sociaux s'y joignent...
(ça me semble utopique mais c'est l'idée.)
J'avais mis en " surveillance " le mot clé schizophrénie pour rabattre la caquet essayer de donner des informations relativement pertinentes aux personnes qui fréquentent ce forum...

J'essaierai de trouver des idées d'implication autres...

PS. Dans un échange par mail, je disais que tu étais , frédéric, le seul patient que je connaissais qui s'impliquait ....
D'où mon dépits, ma colère, mon mépris tout ce que vous voulez pour les personnes que je côtoie dont bcp sont plus promptes à dénoncer la dangerosité du RER A , plutôt que de réfléchir ce qui se trame (de métro) derrière.....

Oui je suis con, en colère et intolérant envers les moutons, mais ça ne concerne pas que la psychiatrie.

Répondre en citant
Bonjour, juste pour vous signaler que le site des 39 contre la nuit sécuritaire a été entièrement refait, il est très bien. Et aussi que le doc va être rediffusé : 3 dates ! http://www.publicsenat.fr/cms/emission/emission.html?idE=67318

Répondre en citant
Rediffusion ce soir 22 novembre à 22h30 sur public sénat . la 13 sur la tnt.

Répondre au sujet Page 4 sur 5
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation