Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Le pouvoir des yeux contre les traumatismes
Auteur Message
Répondre en citant
Message Le pouvoir des yeux contre les traumatismes 
Le pouvoir des yeux contre les traumatismes

Le Figaro, 06/04/2010

Par
Pascale Senk

Basée sur les mouvements oculaires, cette thérapie baptisée « EMDR » attire de plus en plus de psys et de patients. Révolutionnaire ?

Ils y viennent tous, ils s'y mettent tous, ils adhèrent tous, psychiatres, psychanalystes, médecins, et surtout patients… À quoi? À l'EMDR, qui n'est pas un parti politique mais une nouvelle technique thérapeutique (Eye Movement Desensitization and Retroprocessing) indiquée contre les traumatismes psychiques. Tous ces chocs du passé non digérés qui nous habitent au présent et qui «portent un grand “T” - viols, attentats, accidents - ou un petit “t” - disputes, humiliations, etc.», écrit le psychanalyste Jacques Roques (dans Découvrir l'EMDR, Interéditions), ont désormais intérêt à bien se tenir. L'arsenal pouvant venir à bout de leurs effets persistants (panique, phobies, images obsédantes…) est enfin arrivé.

En réalité, cela fait plus de vingt ans que cette thérapie en vogue a été découverte par une psychologue californienne, Francine Shapiro, qui en a pressenti les bénéfices lors d'une expérience personnelle. Contrariée et sujette à des pensées négatives alors qu'elle se promenait dans un parc de San Francisco, la jeune femme remarqua que ses sombres ruminations disparaissaient lorsque, de manière tout à fait spontanée, ses yeux faisaient des va-et-vient en diagonale, d'en bas à gauche vers en haut à droite.

De plus en plus consciente du processus en le répétant sur elle-même, elle se mit à le soumettre à ses proches et à des étudiants: «En travaillant avec les soixante-dix premières personnes, je découvris qu'il me fallait inventer une procédure allant avec les mouvements d'yeux pour dissiper durablement l'anxiété.» Peu à peu, cette découverte personnelle tout à fait inattendue se transforma donc en un modèle clinique à élaborer, une aventure que la psychologue a racontée dans un livre passionnant traduit en français en 2005, Des yeux pour guérir (Seuil).

Désormais, l'EMDR est une thérapie comportant huit phases très précises pour venir à bout des «mémoires de vie non retraitées physiologiquement stockées», comme les définit Isabelle Meignant-Ordoux, superviseur EMDR Europe. Elle a été utilisée partout dans le monde, pour des vétérans du Vietnam ou des réfugiés des camps palestiniens. Et aujourd'hui, pour tous ceux qui souffrent de crises d'anxiété, d'images obsédantes ou de sursauts émotionnels inappropriés à leur présent. Le docteur Michel Meignant, président de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse, est enthousiaste: «C'est David Servan-Schreiber qui a fait connaître cette technique en France. Auparavant, grâce à la psychothérapie de groupe, entre autres, j'avais des résultats avec mes patients, bien sûr, mais des résultats lents. Quant à moi, après vingt-neuf années de psychanalyse, j'étais en­core hanté par la déportation de mes grands-parents et j'étais incapable de regarder le film Nuit et brouillard.»

Pour prouver l'efficacité de l'EMDR, Michel Meignant a parcouru le monde, filmé quelque 850 séances et s'est soumis lui-même à une séance éprouvante devant la caméra, où il retraverse ses souffrances familiales avant d'en sortir apaisé. Cela donne un documentaire convaincant, qui se clôt sur l'appel visionnaire de praticiens des «stimulations bilatérales alternées»: si l'on soignait tous les traumatisés de la Terre grâce à l'EMDR, nous pourrions tous nous donner la main et construire la paix… (Voir la bande-annonce sur le site www.la-legende-de-l-emdr.com)

Huit phases 

L'association EMDR France enregistre de plus en plus d'adhérents et de formations. Ils étaient 50 en 2003. Ils sont plus de 700 aujourd'hui. Qu'est-ce qui fonde un tel succès? Sans doute l'intérêt pour les recherches croisées entre cerveau et psychisme: la technique EMDR se situe exactement au carrefour entre neurologie et psychologie. Autre élément attractif: une thérapie «brève», qui n'est cependant pas express et repose sur une vraie reconnaissance de la vie intérieure profonde du patient. «Nous ne savons pas combien de temps va durer la prise en charge, précise Michel Meignant. Car derrière un événement stocké dans une mémoire inadaptée à ce moment peuvent s'en dissimuler bien d'autres. C'est pourquoi l'EMDR traite à la fois les traumatismes isolés et les empoisonnements psychiques, lorsque des traumas comme l'inceste se sont répétés sur plusieurs années.» Enfin, il y a une mise en scène assez spectaculaire de la disparition du symptôme. Tous les patients témoignent: «Pendant la séance, je revivais les émotions pénibles, à peine supportables. En quittant le cabinet du psy, je pouvais raconter mes mauvais souvenirs sans en être bouleversé.» Le fil rouge des traumatismes que chacun porte en soi n'a pas fini d'être reconnu, et exploré.

http://www.lefigaro.fr/sante/2010/04/06/01004-20100406ARTFIG00377-le-pouvoi…

Répondre en citant
Alors, vous y venez tous ? Vous vous y mettez tous ?

Citation:
si l'on soignait tous les traumatisés de la Terre grâce à l'EMDR, nous pourrions tous nous donner la main et construire la paix…

ah carrément ? Laughing
Ben dis-donc c'est miraculeux.... en général cet article semble annoncer la venue du messie.... bref bref...

Répondre en citant
Je suis plus que sceptique sur cette EMDR mais bon si ça fait rêver les gens ...  content  

Je ne sais pas trop quoi penser de cette thérapie pour ma part. Effet de mode ou réel soulagement, j'aimerais bien savoir....
J'avais vu une émission de télé qui montraient ces séances, ça fait vraiment bidon à voir, un peu magie noire sur les bords. Mais peut-être que derrière l'aspect un peu bizarre de la méthode il y a une réelle efficacité.

Ca m'avait rappelé que la sophrologie que j'ai faite pendant quelques années avait un premier abord un peu louche aussi : on déambulait façon zombie dans une pièce sombre, ou on se secouait comme si on était démembrés, j'imagine que vu de l'extérieur on devait avoir l'air d'une bande d'ahuris . Et pourtant, le fait est que ça m'avait fait un bien fou.
Alors pourquoi pas l'EMDR ? si ce n'est que je ne connait personne qui ai essayé et qui puisse me donner sonavis sur la question.

Ben après si l'EMDR génère un état similaire à l'hypnose.... on utilisait bien le pendule avant

bref avons-nous ENCORE réinventé l'eau fraîche ????????????????

C'est surtout ça que je pense moi... je crois pas que bouger les yeux comme ceci ou comme cela change grand chose Rolling Eyes Simplement que de forcer la personne à focaliser sur un objet mouvant, et en plus donc un exercice qui à la longue doit être relativement éprouvant (ben essayez deux secondes de le faire cet exercice et de tenir plusieurs minutes z'allez voir ! Laughing ) , permet une forme de concentration comme dans l'hynose, voilà voilà....

Répondre en citant
Dans les colloques sur le trauma, les avis sont mitigés. Les fondements neuros sont bidons, mais on sait bien que ça n'a aucune importance et que ça n'a jamais empêché une technique quelconque d'avoir des résultats  Comme pour ce que tu dis de la sophro Séverine, tout dépend à mon avis de la qualité du clinicien qui pratique cette technique. Je connais quelqu'un qui pratique l'hypnose et qui a de bons résultats, mais c'est un excellent clinicien et je suis sûre qu'il aurait d'excellents résultats avec la technique la plus improbable...

Certainement oui, le clinicien et plus encore le lien entre le clinicien et son patient comptent plus que la technique utilisée.
Si les fondements sont bidons mais qu'avec un peu de conviction ça fonctionne, c'est déja pas mal à mon avis.

oui m'enfin le coup de la bonne femme qui se balade dans le parc et remarque qu'en bougeant les yeux elle se sent apaisée  Laughing Laughing Laughing Laughing
enfin sincèrement, ben y'a des gens aussi qui remarquent que si ils touchent tous les arbres sur leur passage dans le parc ils se sentent apaisés aussi  Mr. Green
Ou alors simplement en prononçant certains mots ou chiffres. Tiens je vais inventer la technique du chiffre 2. Je suis sûre qu'il y a des réaction neuro notables quand on prononcent le chiffre deux qu'on pourrait mettre en avant. Ah ben on it bien aux gens "comptez jusqu'à 10" quand ils ont tendance à péter les plombs trop facilement Laughing Laughing Laughing

Non mais sans rigoler, si vu la pub et la manière dont c'est médiatisé (surtout avec le blabla neuro) cela permet que certaines personnes envisagent une thérapie quand ils en ont besoin au lieu de rester à distance de tout soin psycho en raison d'une méfiance comme on en rencontre bcp vis-à-vis des psy, c'est BIEN.
Après je suis pas convaincue que les thérapeutes s'engouffrant dans la niche "EMDR" soient forcément les meilleurs à la base... enfin pour penser que c'est une technique assez géniale pour en faire sa spécialité, hmmmm, mouai, j'ai des doutes.

Répondre en citant
Non puis (désolée hein, ça m'interpelle Laughing ) bon on vient d'avoir le rapport de la mivilud, bon... le POUVOIR des yeux, et la manière d'annoncer cela, sincèrement, on commence à mélanger neuro et religion, trouvez pas ça bizarre ?

Répondre en citant
Manamana a écrit:
Après je suis pas convaincue que les thérapeutes s'engouffrant dans la niche "EMDR" soient forcément les meilleurs à la base... enfin pour penser que c'est une technique assez géniale pour en faire sa spécialité, hmmmm, mouai, j'ai des doutes.

Oui, c'est plutôt ça qui m'inquièterait en fait. Ces nouvelles techniques à la mode ont furieusement tendance à attirer tous les thérapeutes qui veulent se faire du fric, alors qu'une autre composante importante est le lien que le thérapeute entretien avec sa technique (la plus farfelue soit-elle ).
Ceci dit, il y a des escrocs dans toutes les obédiences, il y a des psychanalystes à qui je n'enverrais pas mon chat.

Tout le jargon religieux, c'est inquiétant effectivement, mais en même temps, comme ces trucs viennent des Etats-Unis, je pense que là-bas, ce fatras théorico-mystique choque beaucoup moins qu'ici.

Oui cela choque certainement moins là-bas qu'ici - bien que je me doute qu'il y ait des soucis au niveau de la traduction en fait - car bon quand même quand les américains se mettent à parler sciences quand même ils essaient de séparer les deux - les deux grandes figures du religieux et du scientifiques qui s'opposent dans leur vision du monde et  arrivent finalement, ou pas, à trouver un point d'entente (la particule de Dieu Rolling Eyes ) qu'on voit figurer dans toute bonne fiction américaine, bon ça fait partie du mainstream.

Là où le jargon religieux est inquiétant, c'est que cela permet qu'il devienne courant, au sens "langage courant", d'utiliser un tel jargon dans le domaine psychologique et scientifique : pour moi c'est une des choses, entre autre, qui donne des opportunités aux dérives sectaires de s'installer dans ces domaines - avec pignon sur rue s'il-vous-plaît. Parce que cela a pour effet d'estomper dans le grand public la méfiance vis-à-vis de tels jargons.

Par exemple, plus personne ou presque ne trouve bizarre de parler de circulation d'énergie dans le corps (le qi des chinois... etc).... par contre ouhlala faut pas parler de saint-esprit.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation