Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
"mignonne allons voir si la rose..."
Auteur Message
Répondre en citant
Message "mignonne allons voir si la rose..." 
Bonsoir tous,

Je sors d'un pot de retraite, c'est le deuxième en pas longtemps, des collègues avec qui j'ai partagé la vie professionnelle depuis le début de mon parcours.
Je les ai connues toutes jeunes, elles m'ont transmis un savoir...c'était hier
et voilà que maintenant je me retrouve dans la classe des aînés à porter et transmettre cette "mémoire" du service.

Ma mortalité est déjà devenue concrète et voilà que mon vieillissement le devient aussi...

Dîtes-moi "les aînés du forum" vous avez déjà ressenti ça aussi cette soudaine prise de conscience de l'âge ?

PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Je ne sais pas je suis très trèèèèèèèèèèès jeune Mr. Green

Je me suis apercue hier soir à l'occasion d'une petite teuf organisée pour les personnes dont je m'occupe, parce que certains se chicanaient sur le thème "c'est moi le plus jeune non c'est pas toi le plus jeune j'ai 2 mois de moins etc." que du haut de mes 37 ans j'étais le dinosaure de l'assemblée. Ce qui m'a éclairé d'un coup sur le fait que dans ce contexte on m'appelle Madame Machin en me vouvoyant d'un air solennel, ce n'est pas tant la distance de la fonction que celle de l'âge.
Je suis une vieille pour les jeunes 

Je dirais que d'une manière générale, j'ai cette conscience presque tous les jours. Pas d'être vieille, mais du temps qui passe. Par mon histoire je ne pensais pas dépasser les 15 ans d'âge, et finalement ça continue à passer, je remarque les petits stigmates (la peau qui flétrit un peu, les courbatures occasionnelles et autres joyeusetés) et je trouve ça souvent un peu étrange, inattendu. Très chouette en fait.
content

tain, moi aussi chui une vieille pour les jeunes Crying or Very sad

39 moi ! (enfin bientot, je savoure encore les 38!)

je me fais aussi appeler madame et vouvoyer, pourtant, chui une patiente comme les autres !!!! mais au centre, il y a que des jeunes ...

Oui bien sûr les filles la conscience du temps qui passe, la nouvelle génération qui nous pousse (ou les nouvelles générations  ) le corps qui change etc...tout ça j'en suis consciente depuis longtemps en effet.
Au boulot les 3/4 de mes collègues pourraient être mes enfants, mais c'est plutôt sympa ça et ça donne souvent lieu à de la rigolade, j'suis un peu leur "mama"  d'ailleurs on me surnomme "mère F..." (de mon nom de famille), boutade affectueuse.
Non c'est autre chose que j'ai ressenti hier, mais vous zêtes trop jeunes pour savoir c'est vrai
Je crois que j'ai réalisé ou plutôt j'ai touché concrètement mon vieillissement, j'ai pu me projeter vraiment dans mon propre départ en retraite, à la fin de ma vie professionnelle... c'est très dur à communiquer ce ressenti là, en fait c'est assez cousin avec le nouveau rapport que j'ai avec ma mort, peut-être même qu'il s'agit de la même chose au fond...
Ceci dit c'est quelque chose que j'accepte avec philosophie, comme une vraie réalité de la vie.

Merci Mam'zelles pour vos réponses 

Coucou, les jeunettes 

Pour moi, ce sera 59 dans quelques mois, perspective que j'appréhende avec un plaisir inimaginable  Mr. Green  !

le doyen du forum 

Mes respects M'sieur le doyen  Mr. Green
En fait je crois que jusqu'ici je pensais au temps qui passe, et maintenant j'aurais plutôt tendance à penser au temps qui reste...
Ma grand-mère me disait "tu verras c'est rien du tout une vie" je me disais qu'elle poussait un peu Mémée (elle avait alors plus de 80 ans) mais je commence à saisir ce qu'elle voulait dire.
Ceci dit les collègues qui viennent de partir en retraite me semblent encore jeunes, et il paraît que c'est super d'avoir le temps de prendre le temps sourire
bon dimanche à tous

C'est vrai (en plein débat sur l'âge de la retraite ) que des personnes encore très jeunes sont maintenant perçues comme des "seniors", mot horrible (j'entendais ce matin à la radio qu'il fallait "développer le travail des seniors", le type parlant de personnes de 55 ans !!!). Autant je comprends que l'on se range parmi les vieux sages à 80 ans, ce qui est une très belle place d'ailleurs pour tous ceux qui aiment la transmission, autant cela me semble répondre davantage à une assignation sociale dévoyée par le "jeunisme" quand on en a 60. Ce que j'aime bien chez les psys (mais ça va probablement changer, comme partout, bien que plus lentement), c'est que nos aînés transmetteurs ont bien 70/80 ans (voir Green, hein, psychonaute ), qu'à 60 ans on commence à être en pleine maturité dans son travail et qu'à 40 on est encore un bébé.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation