Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
aah et revenus
Auteur Message
Répondre en citant
Message aah et revenus 
coucou content

ce qui va suivre, sera surement un des premier articles du journal que je monte, j'espère que je dirai pas de betises, c'est mon AS qui nous a donnée les infos

si on touche l'aah, et qu'on a pas de revenus, ras, mais si on touche des revenus ( salaire, revenus de sous placés, pension allimentaire...) le calcul de l'aah se fait sur ce qui a été déclaré deux ans avant (rem : l'aah ni l'apl ne se déclarent) : donc si vous dépassez un certain plafond (qui est en gros de l'aah fois 12 mois)  vous ne toucherez plus rien dans deux ans, mais si vous touchez moins de ce plafond, vous toucherez un peu d'aah

exemple

2010 : aah -> déclaré 0
2011 : aah -> declaré 0
2012 : travail ( 4000 euros pour l'année) -> comme deux ans avant, vous avez declaré 0 (2010)-> vous toucherez aussi l'aah complete (donc 4000+aah)
2013 : travail (4000 euros) -> deux ans avant, en 2011, zero de déclaré, donc : 4000+aah complete
2014 :travail (4000 euros) en 2012, vous avez déclaré 4000 : ça ne depasse pas le plafond, donc l'aah sera emputé avec pleins d'abatement :10% puis encore ché pas quoi, puis 30% si vous avez la carte d'invalidité... bref, si mes souvenirs sont bons, en gros, vous touche 516 euros par mois en plus du travail

il faut donc éconnomiser en cas de travail qui depasse le plafond (là, on coupe l'aah, ou en cas de diminution de l'aah), mais, si vous perdez vos revenus en cours d'année, il existe une solution pour toucher l'aah à tx plein : il faut DEMANDER l'annulation des revenus  (je crois que ça s'appelle comme ça), ça se fait pas tout seul, il faut bien le demander ! par contre, si vous le demandez et que vous retrouvez un travail après, il faut vite prévenir la CAF que vous touchez des sous, sinon, les sommes trop perçues, seront redevables

alors, il reste des points dont je ne connais pas encore les regles : comme les donnations, les héritages (est-ce considéré comme des revenus)

rem : si vos parents vous donnent de l'argent : c'est considéré comme des revenus : donc à déduire de l'aah deux ans plus tard

voilààààà

sev, tu me diras si j'ai bien expliqué???

Répondre en citant
Message aah et revenus 
Je ne connais pas trop comment fonctionne l'AAH, tous ces textes et ces décrets sur le handicap me donnent toujours l'impression d'avoir affaire à une usine à gaz. C'est géré comme le droit des étrangers d'ailleurs, avec tous les mois des nouveautés qui vont à contre-courant de la nouveauté d'avant, mais sans l'annuler vraiment, enfin on sait pas peut-être que oui mais peut-être que non à moins que ça ne soit à la tête du client.

Pour le décalage de 2 ans, ça c'est bon. L'AAH est payée par la CAF, et chez eux on compte selon la dernière décalaration de ressources. Donc, pour 2010 (du 1er janvier au 31 décembre 2010 pour toute la France maintenant) on se base sur la déclaration 2009 faite sur les revenus de 2008, ça fait 2 ans de décalage entre la base des ressources et les prestations versées.
Et depuis ce début d'année il n'y a plus de déclaration de ressources à faire pour le calcul, ils recoivent directement la déclaration du centre des impots. C'est plus simple. Sauf pour ceux qui demandent des prestations familiales (AAH ou autre) pour la première fois, et pour ceux qui sont en retard pour faire leur déclaration d'impot au Centre des impots. Ca devrait motiver ceux (comme moi, si j'avais affaire à la CAF !) qui font toujours leur feuille d'imposition en retard, en pénitence ils iront brasser de l'administratif à la CAF en fin d'année, et se coltiner les retards de payement.
Pour le calcul c'est tout bon aussi, ils comptent (sur l'année n-2) l'équivalent d'une AAH par personne dans le ménage. Et ils rabotent tout ce qui dépasse. Donc, si la personne est seule et a travaillé, ils enlèvent le montant des salaires. Et si la personne n'a pas travaillé mais est en ménage avec quelqu'un qui a des ressources (quelqu'un de sexe opposé mais pas nécessairement mariés ou pacsés, en coloc ça compte pareil, comme un couple), ils comptent les ressources du conjoint, divisent par les deux personnes du ménage et amputent l'AAH de ces revenus. Je ne sais pas si je suis bien claire, si mon explication entortillée ne va pas, dis-moi. Donc, en couple avec quelqu'un qui a des ressources équivalentes à 2 AAH, il reste très exactement 0€ d'AAH pour la personne handicapée (ça s'appelle la solidarité parait-il, moi je nomme plutôt ça de la dépendance mais bon...)

Pour l'annulation des revenus je ne connais pas du tout ça. Donc, bon à savoir et s'il y a un problème il vaut mieux aller voir une assistante sociale pour ça.
Les donations-héritage je ne sais pas bien si ça rentre en compte aussi. J'aurais tendance à penser que non mais c'est à vérifier. Si ça se déclare aux impots ils les comptent, mais je ne pense pas. Enfin pas sûre non plus. La fameuse somme d'argent versée par les parents par contre, ça c'est bien déclaré et ça rentre en compte en effet.

Bonjour à tous,

Merci pour cette discussion.
Y a-t-il du changement depuis?

Si l'AAH est de 700 E mensuel, et si par ailleurs le revenu moyen par mois de 500 E,
l'allocation est elle amputée d'autant??
C'est-à-dire qu'elle est alors de 200 E mensuels?

Et si les revenus dépassent 700 E mensuels, l' AAH tombe à 0 ??

Mille mercis
ed

Message aah et revenus 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation