Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Problèmes de comportement
Auteur Message
Répondre en citant
Message Problèmes de comportement 
Cher forumeurs, bonjour Laughing
Je ne me suis pas présenté dans la rubrique "présentation" car j’estime que ma présentation va de pair avec mes difficultés. Donc voilà, je suis un jeune homme de 20 ans, et depuis quelques temps j’éprouve des difficultés d’ordre psychologique. Depuis que j’ai quitté le lycée a vrai dire, il y a deux ans de cela. Les comportement dont je vais vous parler étaient présent auparavant, mais dans une moindre mesure. Au fait, ça me perturbait moins alors qu’aujourd’hui tout est différent. Voici les conflits internes auxquels je suis confronté  

Mes problèmes :  
- J’ai une humeur très instable. A un t moment de la journée je suis pessimiste comme pas possible, j’ai l’impression que j’ai merdé dans tout ce que j’ai fais, et d’ailleurs je m’en veux terriblement. Trois heures plus tard je suis positif comme pas possible, je suis même excessivement euphorique... 

- Je me laisse toujours dominer par mes émotions, que celles-ci soient négatives ou positives. Parfois je tape des colères pas possible, mais c’est toujours intérieurement, et toujours contre moi-même. Parfois un petit rien du tout me suscite de l’admiration et de l’adoration 

- Je me met une pression énorme. Et même un acte banal me donne parfois une peur bleue et des papillons dans ventre. Quand je me fixe des objectifs je m’oblige toujours a les atteindre, je ne renonce jamais même si ça me frustre, ça m’épuise et ça me fait vomir chaque matin (eh ouais, ça m’arrive malheureusement) 

- J’ai un énorme besoin d’attention et d’affection. 

- Je suis particulièrement doué pour créer des problèmes. Il suffit par exemple que je me mette un truc dans la tête, et que je m’en persuade et ça y est : un nouveau problème est fabriqué . En bref je calcule tous les éléments négatifs d’une chose plutôt que de rester neutre ou de prendre en compte les paramètres positifs. En bref j’envisage le pire du pire qui puisse m’arriver 

Je me pose mille et une question chaque fois que je fais quelque chose. Le comment, le pourquoi du comment, le comment du pourquoi, le pourquoi du ... 
… 
Tout cela a de graves conséquences. Ma vie sociale et sentimentale s’est largement dégradée Crying or Very sad , et je ne sais pas comment m’y prendre pour résoudre le problème. Depuis pas mal de temps je mise sur la stratégie du paraître : je simule assez bien la sérenité ce qui le permet de paraître cool et de rester un minimum sociable. 
Je prends tout cela avec pas mal de recul et je me dis que je finirais par résoudre mon problème. Mais pour l’instant je suis victime de mon comportement. Si quelqu’un peut me renseigner, m’apporter son témoignage ou me lancer sur des pistes, ça serait très sympa. 
Il y a des moment ou tout va bien, et tout se fait naturellement, et donc logiquement tout me réussit. Mais ces états ne durent que quelques minutes pas plus  

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bienvenue Duxan !

Si tes difficultés persistent ou s'accentuent, une psychothérapie pourra sans aucun doute t'apporter de l'aide.

Prends tout de même garde à la "stratégie du paraître" - même si tout le monde joue un jeu social et si cette stratégie peut permettre de faire illusion quand nécessaire, son usage régulier et excessif risque finalement de te couper des autres et de toi-même, ce qui est un peu le contraire du but recherché

Merci pour la réponse Mr. Green . Je vais consulter, car c'est la meilleure des choses a faire. Par contre je ne sais pas comment ça se passe les consultations. A vrai dire je ne suis que très peu renseigné sur le sujet. Sur Internet on trouve des infos basiques mais jamais des infos détaillées. Vers qui je dois me diriger ? Est-ce que tous les psychologues se valent ? Comment les séances se déroulent-elles ? ...

Répondre en citant
Pour la question de "qui", tu trouveras ici quelques renseignements utiles.

Si tous les psychologues se valent, je dirais que oui et non. Enfin ce n'est pas tant en terme de valeur (quoiqu'il y a de mauvais psychologues comme il y a de mauvais maçons ou de mauvais architectes, faut pas rêver) qu'en terme d'adéquation avec ce dont on a besoin : il existe différents courants de pensées, différentes thérapies, et surtout différents professionnels qui vont créer différents types de relations humaines. En gros, "ça colle" ou pas, le tout est trouver celui qui convient à soi.

Les séances se déroulent de manière très différentes selon le psy. La première séance sert à se présenter mutuellement, à évaluer si l'on a envie ou pas de continuer avec cet autre, si c'est pertinent, à se mettre d'accord sur le coût et la fréquence des séances. Si on est mutuellement d'accord pour continuer, c'est là que commence le travail

Bonjour
plusieurs fois dans l'année,pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines,j'ai des troubles de la pensée,des troubles de la mémoire,je recherche certains mots,j'ai une certaine lassitude ,je n'ose pas en parler à mon médecin quand pensez-vous? Merci

plusieurs fois dans l'année,pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines,j'ai des troubles de la pensée,des troubles de la mémoire,je recherche certains mots,j'ai une certaine lassitude ,je n'ose pas en parler à mon médecin quand pensez-vous? Merci
Répondre en citant
Pourquoi n'oses-tu pas en parler à ton médecin ? Ces problèmes peuvent avoir toutes sortes de causes, dont certaines très banales (anxiété...) et il ne faut pas hésiter à en parler, ne serait-ce que pour te rassurer.

Bonjour
merci de ta réponse  je vais prendre mon courage à 2 mains et y aller

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation