Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
beqoin d'aide pour un thème de travail
Auteur Message
Répondre en citant
Message beqoin d'aide pour un thème de travail 
bonsoir à vous tous et toutes

Excusez moi de m'incruster sur votre forum
mais voilà j'ai un thème de travail à faire et j'ai quelque difficulté à trouver des réponses à mon questionnaire
pouvez vous m'aider

merci

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
re-Bonsoir,
Si tu nous disais quel genre de travail, quel questionnaire pour quelle finalité espérée, ça serait un bon début content

bonjour Séverine

se travail est dans le cadre de ma formation d'aide soignante
en ce qui concerne les question
les voici

Comment rentrer en communication auprès de personnes ayant de troubles psychiatriques?
Pour cette question je pioche un peu, je pensais mettre que le personnel soignant afin de rentrer en communication avec des personnes ayant des troubles psychiatriques, doivent être à l'écoute, disponible lors de la première mise en relation avec cette personne

ensuite voici les autres questions

Existe t-il une méthode?
pour celle ci je pensai dire qu'il n'existe pas de méthode précise pour rentrer en communication avec des personnes ayant des troubles psychiatrique, mais que cela dépendait de la pathologie de chaque personne

pour celle ci je n'ai aucune idée ainsi que pour la suivante
Qu'est-ce que le soignant peut dire ou ne pas dire?
Qu'est ce que le soignant peut faire et ne pas faire?

Quelles sont vos interrogations sur l'approche relationnelle?

La notion d'équipe vous semble t elle importante? et pourquoi?

merci de l'aide que vous pourrez m'apporter
pour celle ci je mettrais que la notion d'équipe est important, car chaque professionnel travaillant dans le milieu psychiatrique, font dans la mesure du possible qu'il n'y ait aucune tension relationnelle ce qui mettrait à mal l'esprit d'équipe.

D'après vous, qu'est ce qui est aidant pour assurer une relation? quels sont les freins possibles?

Répondre en citant
Luciolle a écrit:
Comment rentrer en communication auprès de personnes ayant de troubles psychiatriques?Pour cette question je pioche un peu, je pensais mettre que le personnel soignant afin de rentrer en communication avec des personnes ayant des troubles psychiatriques, doivent être à l'écoute, disponible lors de la première mise en relation avec cette personne

En lui parlant  Je plaisante et suis d'accord avec toi sur l'écoute et la disponibilité. Je pense aussi qu'on cherche peut-être à vous faire réfléchir sur la bonne distance relationnelle avec les patients - ne pas être fuyant (ce qui peut arriver quand on est effrayé), être disponible sans être intrusif (ne pas forcer la relation si on voit que le patient a besoin d'être tranquille à ce moment-là).

Citation:
Existe t-il une méthode?pour celle ci je pensai dire qu'il n'existe pas de méthode précise pour rentrer en communication avec des personnes ayant des troubles psychiatrique, mais que cela dépendait de la pathologie de chaque personne

Ok pour moi. Et ça ne dépend pas seulement de la pathologie mais de la personne elle-même, et de toi, de là où vous en êtes sur le plan relationnel. Ca dépend aussi des moments - quelle que soit la pathologie dont souffre cette personne, il peut y avoir des moments où il y a besoin de communication et des moments où il y a besoin de repli.

Citation:
Qu'est-ce que le soignant peut dire ou ne pas dire?Qu'est ce que le soignant peut faire et ne pas faire?

C'est lié à la bonne distance et aussi à son bon positionnement en tant que professionnel (faire son travail, pas celui des autres). On conseille généralement d'éviter de parler de choses très personnelles (le patient n'est pas un copain), de critiquer les avis/décisions (traitements, diagnostics...) des collègues, d'être trop intrusif (poser beaucoup de question au patient sur lui-même, sa famille...), d'éviter de toucher les personnes également, sauf quand tu as un acte soignant à faire, celui-ci devant être bien préparé avec le patient. Etre le moins "excitant" et le plus "contenant" possible... Il y a sûrement pas mal d'autres chose...

Citation:
Quelles sont vos interrogations sur l'approche relationnelle?
Ca, c'est à toi de voir - tu as sûrement des questions, des craintes à l'idée de travailler dans un service de psychiatrie. C'est toujours bien d'essayer de les lister et d'en discuter.

Citation:
La notion d'équipe vous semble t elle importante? et pourquoi?pour celle ci je mettrais que la notion d'équipe est important, car chaque professionnel travaillant dans le milieu psychiatrique, font dans la mesure du possible qu'il n'y ait aucune tension relationnelle ce qui mettrait à mal l'esprit d'équipe.

Oui, il est important de travailler les relations institutionnelles. Les patients atteints de certaines pathologies ont tendance à "cliver" les équipes, reproduisant leur clivage interne, entraînant des conflits et désaccords qu'il convient de travailler. Certains se confient également de façon morcelée aux différents soignants, et il faut alors réunir ces bribes éparses. Il convient en général de proposer une prise en charge cohérente, où chacun ne tire pas à soi mais trouve sa place dans un projet d'ensemble.

Citation:
D'après vous, qu'est ce qui est aidant pour assurer une relation? quels sont les freins possibles?
Là tu peux parler d'un travail personnel - plus tu es au clair avec toi-même, tes motivations, etc., mieux la relation devrait se mettre en place. Les freins peuvent aussi se trouver à ce niveau : désir de guérir mal travaillé engendrant déceptions et frustrations, sentiment de peur, etc.

Merci traviata pour tes conseilles

et il est vrai que lorsque j'ai commencé mon stage en psychiatrie la première semaine je ne me sentais pas très bien j'avais peur d'aller à la rencontre de personne ayant des troubles psychiatrique mais après la deuxième semaine cela c'est très bien passé j'arrivais a communiquer avec certain patient et lorsque je prodiguais mes soins pour ces personnes si je voyais qu'elles ne voulais pas être touché et bien je ne les touchais pas car je ne voulais en aucun cas entrer en conflit avec elles

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation