Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Thema sur l'inceste
Auteur Message
Répondre en citant
Message Thema sur l'inceste 
Hier soir, Arte a diffusé plusieurs documentaires consacrés à l'inceste. Il est possible de les revoir sur le site arte+7 pendant 7 jours.

Inceste : familles empoisonnées

Documentaire de Fabrice Gardel et Juliette Armanet (France, 2010, 45 min.).

Sept victimes de l'inceste décrivent les mécanismes familiaux à l'oeuvre dans les abus qu'ils ont vécus. Un film bouleversant.

Ils sont sept, âgés de 23 à 60 ans. Hommes, femmes, mère, jeunes filles, ils viennent de différents horizons. Tous se livrent à visage découvert, avec courage. Chacun fait part de son histoire, avec ses émotions et ses mots. Des récits à la fois uniques et universels, où il est question des silences, du sentiment de culpabilité, de l'absence de repères, de l'immense solitude, de la lâcheté de toute une famille. On ne peut comprendre l'inceste que si l'on prend en considération le fonctionnement de la cellule familiale, et pas seulement la relation abusé(e) / abuseur. C'est un des mérites du film que de mettre au jour ces mécanismes. Le documentaire veut aussi transmettre un message d'espoir en donnant la parole à des hommes et à des femmes qui ont su se reconstruire. Leurs témoignages constituent une main tendue à ceux qui, comme eux autrefois, étouffent aujourd'hui sous une chape de silence.

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3184672.html

Coupables d'inceste

Documentaire de Cyril de Turckheim et François Bordes (France, 2010, 25 min.).

A l'aide d'avis d'experts, d'images d'actualités récentes et d'interviews de pères pédophiles, une tentative pour dresser le profil psychologique d'hommes incestueux.

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3184674,scheduleId=3147924.html

Crimes d'inceste

Débat animé par Daniel Leconte

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=...d=3147926.html

Répondre en citant
Je l'ai vu. J'ai particulièrement apprécié le dossier "coupables d'inceste", où des pères coupables s'expriment sur la manière dont ils vivent-ont vécu l'abus commis.
Le premier type d'hommes, je crois qu'ils appelent ça "névrosés immatures", j'en ai rencontré des floppées dans mon boulot. Mais ça m'interroge toujours autant cette manière de présenter les faits comme s'ils étaient victimes de quelque chose, du désamour de leur femme, de la vie qui est trop méchante ou de je ne sais quoi. Ou encore pire, de l'enfant qui les a ignoblement attiré dans leur filet, comme si l'enfant devenait le prédateur dans cette histoire. Comme s'ils ne pouvaient pas voir au-dela du bout de leur nez, de leur ressenti et que la personne -l'enfant- en face d'eux n'était qu'un objet sur lequel projeter tout et n'importe quoi.

Séverine a écrit:
Mais ça m'interroge toujours autant cette manière de présenter les faits comme s'ils étaient victimes de quelque chose, du désamour de leur femme, de la vie qui est trop méchante ou de je ne sais quoi. Ou encore pire, de l'enfant qui les a ignoblement attiré dans leur filet, comme si l'enfant devenait le prédateur dans cette histoire. Comme s'ils ne pouvaient pas voir au-dela du bout de leur nez, de leur ressenti et que la personne -l'enfant- en face d'eux n'était qu'un objet sur lequel projeter tout et n'importe quoi.

Coucou Séverine,

Ta description évoque - quand même et irrésistiblement - des... pervers 

C'est clair !   

Dans le reportage, la distinction entre ces "névrosés immatures" et les "intellectuels pervers" tenait uniquement, il me semble (j'ai regardé en diagonale), à l'origine sociale et au niveau intellectuel. Je me suis quand même interrogée sur la pertinence, du point de vue psychologique s'entend, de cette opposition entre d'un côté des "débiles légers" (terme employé par un des experts) venant de milieux sociaux très frustes et de l'autre des individus brillants issus de familles cultivées. Il m'a semblé voir autant d'immaturité et de tentatives de manipulations chez les uns que chez les autres, seule l'expression en étant différente.

Tout ça me fait penser au monsieur pervers qu'on a eu il y a peu sur le forum et il m'avait vraiment mis mal à l'aise dans son auto-complaisance complètement fermée et de mêler des paroles sur Nietzsche avec un discours insoutenable . 

Ah oui en effet, j'ai relevé moi aussi le "débile léger" Laughing

Enfin j'ai quand même constaté chez un bon nombre de ces pères abusifs, une réelle incapacité, qui ne semblait pas feinte, à comprendre qu'ils fesaient de travers. J'ai souvenir d'un monsieur rencontré il y a quelques années, qui passait son temps à me ressasser "le juge a pas compris que je les aime, mes filles" (il était arrivé "clochard", complètement abattu par une interdiction de territoire dans sa région d'origine). Et dans l'absolu, je jurerais qu'ils les aimait. C'est "juste" qu'il n'arrivait pas à intégrer que ce n'était pas du tout la bonne manière d'aimer son enfant. Et pourtant, ce monsieur n'était pas "débile" non plus.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation