Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Les G.E.M. : Comment naviguer entre les écueils ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Les G.E.M. : Comment naviguer entre les écueils ? 
Les G.E.M. : Comment naviguer entre les écueils ?

2ème journée d'étude : 19 mai 2010

Depuis 5 ans, c’est-à-dire depuis leur mise en place officielle, les groupes d’entraide mutuelle (G.E.M.) tentent de se frayer un chemin entre les écueils auxquels ils doivent échapper pour exister : - Si les GEM n’ont pas pour mission d’assurer une fonction thérapeutique, et se démarquent donc de ce qui se pratique en CATTP ou hôpitaux de jour, ils n’ont pas non plus vocation d’être des centres de loisirs ou des garderies. Les GEM ne sont pas plus des appendices ou établissements sous contrôle d’associations de parrainage, mais tous se développent pourtant sur le socle du fonctionnement associatif.



L’absence de pérennité financière du dispositif et la diminution récente du montant de subvention annuelle attribuée aux GEMS rendent de plus en plus houleuse cette navigation entre ces écueils.- Si une définition en négatif des GEM semble donc assez simple à poser, en définir une version positive apparaît plus délicat.Ainsi, serait-il plus facile de définir les GEM parce ce qu’ils ne sont pas, n’ont pas ou ne doivent pas être, que par ce qu’ils sont.



Poser la question du repérage de ce qui viendrait unir la trentaine de GEM déjà existant en région Ile de France nécessite d’organiser des échanges entre GEM sur les savoirs et pratiques de chacun.

Depuis 2009, La Fédération Croix-Marine, la FNAPSY et l'UNAFAM, s’inspirant du projet engagé  en Bretagne par le Collectif GEM Ouest, ont créé le Collectif National Inter G.E.M. (C.N.I.G.E.M.) dans le but de favoriser ces rencontres entre GEM.
Cette journée d’étude du 19 mai 2010, regroupant ARASM et CNIGEM, se propose de faire un bilan et de confronter les expériences de ceux qui font vivre, en Ile de France,  les GEM : adhérents, bénévoles, animateurs, et parrains.
Voir le programme : http://arasmidf.com/file/2010/09052010.pdf


 Formulaire d'inscription : contact@arasmidf.com
2ème journée de formation 2010 se déroulant le mercredi 19 Mai 2010 de 9h00 à 17h00 : 
Centre Interdépartemental de Gestion de la Petite Couronne157 avenue Jean Lolive, 93698 Pantin



Métro : Eglise de Pantin (ligne 5), Plan d'accès : http://arasmidf.com/file/2010/Plan.pdf
Petit conseil : mettez vous en tête de rame et sortez par les escaliers en suivant le panneau : C.I.G

5 € de participation aux frais à régler à l'entrée.

http://arasmidf.com/index


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation