Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Illusions et désillusions du travail psychanalytique
Auteur Message
Répondre en citant
Message Illusions et désillusions du travail psychanalytique 
Le petit dernier de notre psychanalyste préféré

Illusions et désillusions du travail psychanalytique

André Green
Odile Jacob, 2010
288 pages, 23€
ISBN-13: 978-2738124685

Depuis la mort de Freud, la psychanalyse a connu un développement répondant à l'extension de ses indications. Il s'est ensuivi certaines avancées qui ont correspondu à des conquêtes nouvelles, mais aussi à de nombreuses désillusions, généralement passées sous silence dans les écrits des psychanalystes. S'appuyant sur une étude théorique fouillée, André Green propose une vaste investigation clinique qui décrit de nombreux exemples où le travail analytique s'est révélé décevant. Comment expliquer ces déceptions ? Pour lui, elles peuvent être mises au compte des pulsions de mort ou de destruction que Freud a introduites dès 1920. Le présent ouvrage est l'une des premières évaluations cliniques à tenir compte de sa dernière théorie des pulsions. Il permet ainsi de mieux connaître les causes de ces désillusions et vise à les éclairer sans pessimisme systématique ni optimisme excessif. La vérité de ce qu'est le travail en analyse expliquée par l'un de ses auteurs majeurs.

André Green a notamment publié Narcissisme de vie, narcissisme de mort, La Folie privée, Le Travail du négatif, La Causalité psychique, Les Chaînes d'Eros, Un psychanalyste engagé, La Pensée clinique et Sortilèges de la séduction. Cet ouvrage est son vingt-septième livre.

Répondre en citant
Commandé et hâte de le lire !!!  sourire sourire sourire sourire sourire

Okay

Je l'ai !!!!  Tout chaud , tout beau . Ra là là que d'émotions quand je tiens le dernier ouvrage de Green dans la main .  content

Parfait pour le week-end qui arrive il y a même une postface de Fernando Urribarri !!

Bonne lecture psychonaute

Et on veut un compte rendu, hein ?

sourire je vais devoir le lire calmement mais oui bien sûr .  Cool

Passionnant , le premier chapitre est sur Marilyn Monroe , par contre il y a un chapitre sur le langage qui est très très technique .  

C'est un livre pas facile à lire pour moi en tant que patient , c'est courageux et honnête de la part de Green ,  je crois que c'est le premier psychanalyste que je lis qui parlent aussi ouvertement de ses désillusions dans le travail analytique .
Comme obstacle difficile dans le traitement : travail du négatif , culpabilité inconsciente et masochisme , traumas précoces fissurant le moi , fragilité narcissique etc .

En tant que patient, ce n'est peut-être pas facile, c'est sûr, mais c'est un livre très intéressant (j'avoue, j'ai craqué, j'ai mis tout le reste de côté pour plonger dedans ).

Beaucoup de choses sur la difficulté, de nos jours, à faire accepter le cadre, et qui répondent à mes doutes actuels - des patients qui pensent que ne venir qu'une fois par semaine, c'est largement suffisant, et qui pensent aussi que faire une psychothérapie (ou une psychanalyse) c'est d'abord raconter sa vie par le menu. Or les deux sont liés à mon sens - si l'on vient trois fois par semaine, ou même deux, on comprend très vite que cela n'a aucun sens de raconter les jours précédents, que c'est autre chose qui est requis, mais moins l'on vient moins cette évidence apparaît et plus on a tendance à raconter sa semaine pendant une bonne partie de la séance. C'est un exemple, mais il y a beaucoup de choses à puiser dans cette partie sur le cadre, et qui sont rassurantes finalement, parce que si Green en parle comme un problème, on est moins tenté de se répondre "c'est parce que je suis mauvais(e)" Embarassed

Oui c'est un très beau livre c'est sûr  sourire . Green a une capacité de reformulation de ses recherches théoriques que j'admire .

Ma psy m'a souvent dit qu'il fallait un cadre important pour faire du bon travail au moins 2 séances je crois . En tout cas je regrette de pas avoir pu me payer une analyse avec elle .

Il y a toute la question du tiers et de la symbolisation de la loi paternelle qui semble moins évidente dans la psychothérapie en face à face .
Le psychodrame nous avait été utile pour ces questions .

Je l'ai fini... Un livre très intéressant mais qui me laisse un peu triste du fait de l'impression de "testament" qui s'en dégage ! J'ai beau savoir qu'André Green est désormais un monsieur âgé avec les aléas de santé inévitables à ce stade de la vie, je lui souhaite de penser et d'écrire longtemps encore...

La post-face de Fernando Urribarri offre par ailleurs une remarquable synthèse de l'oeuvre de Green, vraiment précieuse pour tous ceux qui souhaitent découvrir cet auteur et les différentes étapes de sa pensée !

Urribarri est un excellent connaisseur du travail de Green .
Je sais pas si tu as lu le joli livre sur la question du père en hommage à Green "Image du père dans la culture contemporaine" aux PUF où il y aussi un très bon texte de Urribarri : "Après Lacan : père , pacte fraternel et filiation analytique chez André Green" .

Oui ce livre a un côté testament tu as raison , je pense que c'est le plus grand psychanalyste actuellement vivant comme je l'ai dit et le plus grand psychanalyste français . Il surpasse Lacan qui a esquivé les structures non névrotiques et les analystes comme Bion et Winnicott que Green a fait découvrir vraiment  . En tout cas c'est mon avis .  

Un passage m'a beaucoup parlé :
" L'oedipe ne saurait être évalué en dehors de la notion , fondamentale , de la façon dont le père est aimé par la mère . Une femme soucieuse de disputer la place du père et incapable de montrer l'amour qu'elle éprouve pour son mari ne peut assumer son rôle de mère . D'où la centralité du père de l'oedipe . D'autre part , le mari qui consent à s'effacer devant sa femme vis-à-vis de ses enfants ne peut davantage occuper la place d'instance paternelle . "

C'est le 27 ème livre de Mr André Green !

Dernière édition par psychonaute le Dim 13 Juin 2010 - 00:47; édité 1 fois

Et ça me donne envie de relire " Le discours vivant" que j'ai acheté beaucoup trop tôt pour arriver à bien le comprendre il y a une dizaine d'années .
Mais en ce moment , comme à chaque fois que je connais une période difficile sur le plan émotionnel mes capacités cognitives sont attaquées .

psychonaute a écrit:

Urribarri est un excellent connaisseur du travail de Green .
Je sais pas si tu as lu le joli livre sur la question du père en hommage à Green "Image du père dans la culture contemporaine" aux PUF où il y aussi un très bon texte de Urribarri : "Après Lacan : père , pacte fraternel et filiation analytique chez André Green" .

Oui ce livre a un côté testament tu as raison , je pense que c'est le plus grand psychanalyste actuellement vivant comme je l'ai dit et le plus grand psychanalyste français . Il surpasse Lacan qui a esquivé les structures non névrotiques et les analystes comme Bion et Winnicott que Green a fait découvrir vraiment  . En tout cas c'est mon avis .  

Un passage m'a beaucoup parlé :
" L'oedipe ne saurait être évalué en dehors de la notion , fondamentale , de la façon dont le père est aimé par la mère . Une femme soucieuse de disputer la place du père et incapable de montrer l'amour qu'elle éprouve pour son mari ne peut assumer son rôle de mère . D'où la centralité du père de l'oedipe . D'autre part , le mari qui consent à s'effacer devant sa femme vis-à-vis de ses enfants ne peut davantage occuper la place d'instance paternelle . "

C'est le 27 ème livre de Mr André Green !

Que penser d'un cas ou la fille vit avec le père depuis sa naissance, en sachant que la mère est présente de temps à autres(et qu'elle aime le père) ?

Répondre en citant
Salut frédéric !

Je pense que l'essentiel est ce que chacun a dans la tête - une femme qui se vit comme aimant un homme, ou un homme qui se vit comme aimant une femme, peuvent garder auprès d'eux un enfant, quelqu'en soit le sexe, sans être psychiquement impliqué dans une relation incestuelle, voire incestueuse. C'est le tiers présent, même s'il n'est que psychiquement présent, qui va éviter la confusion.

http://www.youtube.com/watch?v=CMwhbaeaWz0

http://www.youtube.com/user/ITHAQUESMEDIA#p/u/0/3X_zJHa-AAg

sourire !!

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation