Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Festival des auteurs psy 26 & 27 Septembre 2010 Nîmes
Auteur Message
Répondre en citant
Message Festival des auteurs psy 26 & 27 Septembre 2010 Nîmes 
L’AFPUB se réjouit de présenter le 8ème festival des auteurs psy le 26 & 27 Septembre 2010 à Nîmes.


Notre historique

Le festival a vu le jour le 26 avril 2002.
Je vais vous conter sa naissance, bien qu’il soit  préférable que vous vous tourniez vers le programme plutôt que sur notre historique… quoique !
 
Deux professionnels de santé
Nous nous sommes formés à des « écoles » différentes mais avons  exercé dans le même service hospitalier et travaillons ensemble depuis plus de 20 ans. L’un, Mr Gérard Fontaine, psychomotricien, l’autre, moi-même, psychiatre, accompagnions des patients lors de « séjours thérapeutiques »  d’une semaine  et de week-ends organisés par le service  du CHU (centre hospitalier universitaire) de Nîmes.
Lors de mon installation en libéral, il y eut continuité des activités si profitables aux personnes en difficultés. C’est ainsi que des « fins de semaine » furent organisées dès 1989 pour des personnes anxieuses ou dépressives. Au début, des journées axées sur un travail corporel dans une salle de yoga ou à l’extérieur : Luberon, Cévennes ont été proposées La thérapie de groupe s’installait grâce à des questionnaires et des partages entre les participants.

Les deux intervenants sont formés à différentes techniques :
Outre le yoga, Mr Gérard Fontaine a participé à des formations sur  la méthode Feldenkrais, le Tai Chi, la podoréflexologie, la méthode Alexander, l’Eutonie et différents types de massages.
Quant à moi, je me suis formé à l’hypnose Ericksonienne  et aux thérapies cognitivo-comportementales dans un premier temps (1984) puis à la schémathérapie de Young (depuis 1996).
Récemment nous nous sommes intéressés au mindfulness (technique de méditation utilisée à des fins thérapeutiques). Avec une troisième intervenante (Mme Christine Cretin, infirmière) nous avons suivi une formation sur les thérapies d’Estime de soi (Belgique, Suisse et Canada). Des groupes d’ADS (Affirmation de soi) existaient depuis 1986.
 
Une association de patients : ADTCCC
Il va de soi que chaque formation suivie était mise en pratique le plus rapidement. Cela était possible grâce à la création de l’ADTCCC (Association de Développement des Thérapies Corporelles, Cognitives et Comportementales) par un groupe de patients en 1997. Des « samedis thérapeutiques » centrés sur les thérapies corporelles  étaient créés puis, une fois par mois, un « schéma inadapté précoce » était traité pour un groupe qui en était affecté. En plus de la thérapie nous ne pouvions pas  nous occuper efficacement de la logistique. Les patients se sont pris en charge. Ce qui était très confortable pour nous.

Une formation et des conférences
Parmi les réalisations de l’association, une formation à l’hypnose Ericksonnienne fut organisée en 1998. Carol Erickson (fille aînée de Milton) et Richard Hatten (Docteur en psychologie) sont venus par deux fois de Berkeley dans notre bonne ville de Nîmes animer des formations sur plusieurs jours (professionnels et patients y participaient conjointement).
 
Par la suite, nous avons invité deux conférenciers en 1997
- le Dr Christophe Fauré qui venait d’écrire un ouvrage sur le deuil, « Vivre le deuil au jour le jour »,
- puis le Dr Patrick Légeron qui a donné une conférence sur la phobie sociale et présenté son ouvrage co-écrit avec le Dr Christophe André : « La peur des autres ».
 
Un congrès
En même temps, un congrès de thérapie cognitivo-comportementale était organisé à Montpellier par l’ALRTCC (Pr. Jean-Philippe BOULENGER et Dr Nicolas DUCHESNE). Un des thèmes abordés était « Intérêt des associations de patients en thérapie ». Les patients étaient, bien sur, invités à écouter ce qui allait être dit sur eux. Arrivés à l’heure et profitant du retard des intervenants, ils ont pu participer au congrès et se retrouver à assister à la conférence qui précédait la mienne. Un confrère canadien (le Professeur Stéphane Bouchard) parlait de l’anxiété.
 
La bibliothérapie
L’accès aux livres présentés sur un stand fut révélateur. Les patients ont beaucoup apprécié des ouvrages écrits sur leur pathologie.
 
Le FAP
Les patients ont trouvé très intéressante l’information qu’ils recevaient et ont demandé pourquoi il n’y avait pas de congrès pour eux. C’est ainsi que l’idée du festival des auteurs psy  "FAP" est née. Nous avions invité deux conférenciers et organisé un atelier sur l’hypnose alors pourquoi pas créer un week-end d’information sur les livres utiles en thérapie. Grâce à l’engagement des patients et de quelques professionnels et leur ténacité, le premier festival eut lieu les 26, 27 et 28 avril 2002.
 
Le seul et unique festival
Il réunit public et professionnels de santé sur le thème de la bibliothérapie
Il n’existe pas d’équivalent, à notre connaissance, de rencontres où médecins et patients se retrouvent dans la même salle pour écouter des conférences.
Les auteurs dédicacent leurs ouvrages mais aussi échangent avec le public.
 
Des conférences de haut niveau
Dès le début, il a fallu que des auteurs connus nous soutiennent. C’est ainsi que Christophe André, Charly Cungi, Thomas D’Ansembourg et Frédéric Fanget ont donné leur accord pour essuyer les plâtres du premier festival.


Le nombre de visiteurs est sans cesse croissant. Ils peuvent rencontrer des auteurs sympathiques et très compétents…cela fait partie des critères demandés aux éditeurs.…

Le festival propose des conférences, des ateliers encadrés par des professionnels de la santé et des stands pour entrer en contact avec les associations. Les libraires Nîmois organisent aussi la vente des livres et des séances de dédicace.

Dans un contexte où les gens souffrent du manque de communication. Ce genre de rencontre est une opportunité pour le grand public de s’informer et d’exprimer son questionnement voire sa perplexité face au «monde psy», sa complexité, et les différentes possibilités de traitement.

Les français sont de grands consommateurs de psychotropes et, paradoxalement, réputés comme très méfiants face aux prescriptions. Celles-ci sont présentées comme une possibilité parmi tant d’autres pour les aider à retrouver un bien-être. A côté de cela, le Festival permet à chacun de trouver d’autres outils et propose de tester et de s’informer sur les différentes méthodes grâce aux ateliers.

Les thèmes de l’anxiété, du stress et de la dépression étant d’actualité, le public se sent concerné par ce type de manifestation. Le FAP dépasse donc largement la simple présentation d’ouvrages.

La bibliothérapie

Une définition simple: l’utilisation des livres à but thérapeutique autrement dit … la lecture qui fait comprendre, qui conseille, qui accompagne et qui soulage.

Il s’agit le plus souvent d’un livre écrit par un spécialiste qui va partager les connaissances d’un problème avec le lecteur. Ce dernier pourra progresser, chapitre après chapitre, dans la compréhension de son problème. Des exercices, des conseils, des exemples sont prodigués. Il s’agit des «self help books», livres pour s’aider soi-même.
A un autre niveau, des ouvrages plus généraux ou bien des romans peuvent être utilisés afin d’éclairer ou faire réagir le lecteur.

L’un des premiers livres en français, très utilisé, fut «S’affirmer et communiquer» des canadiens Boisvert et Beaudry paru aux éditions de l’homme. Cet ouvrage très prescrit par les thérapeutes depuis le milieu des années 80 a permis à de nombreux lecteurs de retrouver une vie plus épanouie grâce à l’utilisation des techniques d’Affirmation de Soi.

Le bulletin d'inscription aux conférences est en cours d'inscription et sera disponible sur le site à partir du mois de mai (tarifs identiques FAP 2009)


source: http://www.festivaldesauteurspsy.com/


_________________
"Ce que les hommes veulent en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
Bertrand Russell
Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation