Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Un fil
Auteur Message
Répondre en citant
Message Un fil 
Hello,

Je vous explique la problématique...

Depuis peu je songe à repartir sur des bases un peu plus intéressantes. Suite à un début de cheminement avec le psychothérapeute.
Le contexte est le suivant : ma maman est malade mais m'apporte beaucoup en terme de motivation et de recherche de solutions pour me 'réhabiliter' socialement et psychologiquement... Tout du moins elle essaye de m'en parler quand je suis réceptif à ses propos.
Je commence à penser que rester chez moi à fumer + ordinateur, mais avec quelques sorties parcimonieuses en association + autres suivi non balisés, ne sont plus adaptés et surtout ne suffisent plus. (j'habite chez mes parents pour préciser)
J'avais déjà évoqué dans un autre topic la question de l'incoordination du suivi me concernant.. sans oublier que mon département de résidence proche de paris n'est pas vraiment génial en terme de prise en charge.

Je souhaiterais que l'on puisse m'aider de façon globale à ce que je sois soigné et suivi socialement de façon cohérente avec une réponse quand même qui tient compte de ma propre problématique... C'est à dire en abordant la question du logement ainsi que le reste ( cad occupations type esat ou therapeutiques ou associatives) par une même structure si possible.
Avec un suivi graduel... Genre aide graduelle... qui suit la progression...

Ma mère m'a donc parlé de l'association "l'élan retrouvé".
J'ai vu sur le forum passer une association du genre qui regroupe également logement, accueil d'urgence, travail, occupations etc... mais je ne retrouve plus le topic. Elle avait l'air d'une association sérieuse et assez importante en terme de taille.

Que dois-je faire? A qui m'adresser pour ces questions particulières sachant que la réponse du psychiatre référent n'est pas satisfaisante.
Pouvez vous me donner le lien de cette association que je cherche sur le forum? Et/ou me donner une piste concernant "l'élan retrouvé" (dois-je les contacter directement sur le lieu ou par téléphone ?)
Quelle association sur paris de préférence serait appropriée à ma demande ?

J'ai pris un rendez vous familial au cmp avec le référent pour rediscuter de la question de la prise en charge coordonnée, balisée, et globale... Ainsi qu'avec deux psychologues familiales qui pourraient m'aider moi et ma famille...
Mais ils ne connaissent pas forcément ces associations.

Ps. le psychiatre référent lui même dit que mon parcours n'est pas coordonné sans pour autant émettre un jugement de valeur.
Je suis prêt à repartir sur un autre lieu quitte à continuer un travail psychothérapeutique avec d'autres soignants...

Cela fait beaucoup de questions...



Dernière édition par manu__ le Mer 14 Juil 2010 - 10:42; édité 1 fois
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Un fil 
Bonsoir Manu,
L'association que tu recherches sur le forum est peut-être celle qui avait été proposée par Traviata dans cette discussion :
http://questionspsy.leforum.eu/t2504-Se-projeter-a-nouveau.htm?start=405htt…

il s'agirait de l'association spasm mais le lien indiqué ne semble plus valide
http://www.spasm.fr/upload/article/fichier/6fichier1.pdfhttp://

Cela ne va pas beaucoup t'aider Embarassed j'ai cherché aussi le site de l'élan retrouvé, je te mets le lien, tu y trouveras peut-être quelques indications :
http://www.elan-retrouve.fr/elan-retrouve-missions.php


En tout cas cela me semble une très bonne chose ce rendez-vous avec le référent du CMP, il pourra probablement t'apporter des réponses.



_________________
Je me mis enfin à réfléchir, c'est à dire à écouter plus fort.
( Samuel Beckett)
Répondre en citant
Message Un fil 
Ce qu'il faut voir aussi est si cette non-coordination ne correspond pas à quelque chose que tu as pu souhaiter à un moment - pour pas mal de personnes, cela évite le sentiment d'être pris dans les "filets" d'un parcours très (trop) bien balisé par le secteur, cela donne un peu plus de liberté et permet de s'inscrire dans des soins qui, sinon, apparaîtraient trop contraignants. Mais je suis d'accord sur le fait que cela peut constituer à terme un frein à la progression.

Pour l'Elan Retrouvé, ils sont vraiment très bien. Il y a plusieurs modes d'accompagnement selon ce que tu recherches, donc le mieux serait d'appeler et de voir avec eux ce qui pourrait t'être proposé.
Ils ont notamment un GEM de bonne réputation, le GEM des amis de l'Atelier du non faire : http://www.atelierdunonfaire.org/
Et plusieurs SAVS (services d'accompagnement à la vie sociale) : http://www.elan-retrouve.fr/savs-cadet.php et http://www.elan-retrouve.fr/savs-championnet.php
Il y a aussi un ESAT si c'est une voie qui se révèle intéressante pour toi.

Pour l'association que tu avais vu mentionnée sur le forum, il s'agit peut-être de celle à laquelle j'ai déjà fait allusion, l'Association Aurore : http://www.aurore.asso.fr/ Les patients qui l'utilisent en sont très satisfaits.

Plus dans une optique de réhabilitation psychosociale orientée vers l'emploi, j'avais aussi conseillé le Centre Mogador (appartenant à la SPASM) : http://www.spasm.fr/upload/article/fichier/6fichier1.pdf
Mais si tu commences tout juste à sortir de chez toi et à reprendre une vie sociale, les précédents me semblent plus indiqués dans un premier temps.

Edit : Fracat a été plus rapide  Effectivement le lien vers la spasm ne fonctionne plus - tu peux contacter le Centre Mogador, à Paris 9ème, pour les renseignements.


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Répondre en citant
Message Un fil 
Super

je vais avoir le temps de prendre des contacts

Merci beaucoup Fracat et Traviata !!

J'espère repartir sur un chemin qui me convient mieux en prenant le temps d'y réfléchir.
J'espère également garder cette motivation et pas que ça se transforme en eau de boudin

Ps Embarassed Faut t'y pas être lié à la mdph de paris pour tout ça

Message Un fil 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation