Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Un monde sans fous ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Un monde sans fous ? 
Un monde sans fous ?
Philippe BORREL

 

« J’ai rencontré des soignants, des patients, leurs familles, des psychiatres, des magistrats, des psychologues, des internes, des bénévoles et des élus. Ce livre est une loupe grossissante qui met en évidence certains enjeux – politiques – du nouveau monde que nous sommes en train de voir naître en ce début de siècle. Un monde sans fous ? Un monde où un idéal quantifiable de bien-être psychique généralisé serait bientôt possible grâce à des programmes de Santé mentale pour tous, « un meilleur des mondes », une fiction neuro-économique, une folie… »
Philippe Borrel, auteur de l'ouvrage et réalisateur du film.

La folie déborde dans les rues et en prison. Faute d’avoir trouvé une prise en charge adéquate dans les services d’une psychiatrie publique en crise profonde, les malades psychotiques chroniques se retrouvent de plus en plus exclus de notre société. Et au même moment nous assistons au retour des chambres d’isolement, des camisoles et des médicaments administrés sous contrainte.
Pourtant des voix s’élèvent pour dénoncer ce climat de violence et d’abandon que l’on pensait aboli.
En 2010, le parlement Français doit voter une réforme de la psychiatrie et fixer les objectifs d’une nouvelle politique de SANTÉ MENTALE. On ne parle plus de folie mais de troubles cérébraux... plus de malaise dans la société mais de comportements à rééduquer...
En encourageant des programmes de détection et de prévention dans les écoles ou dans les entreprises, ce projet de loi ne concernera pas les seuls malades psychiques, ou leurs familles, mais l’ensemble des Français.

Avec Roland Gori, Marie-Anne Montchamp, Hervé Bokobza, Yves Agid, Olivier Labouret, Marion Leboyer, Patrick Chemla, Christophe Dejours, Michaël Guyader, Franck Chaumon, Serge Portelli, Jean Oury, Antoine Lazarus, Daniel Zagury Emmanuelle Perreux, Pierre Suesser, Brigitte Font le Bret, Sylviane Giampino, Catherine Paulet, Mathieu Bellahsen, Catherine Herszberg et des soignants, des patients.


Éditeur : Champ Social Editions
Collection Questions actuelles
ISBN : 9782353710805
Année d'édition : 2010


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Un monde sans fous ? 
Je ne sais pas pourquoi et comment je suis tombé sur cette citation d'une page wikipedia sur le scientisme, mais elle me plait bien...
Citation:
Citation d'Anatole France, L'hypnotisme dans la littérature : « Si la science un jour règne seule, les hommes crédules n'auront plus que des crédulités scientifiques. »


En relation avec les tests de détection précoces, la rééducation etc... Même s'il n'y a pas que cela en jeu ici (la science), je pense qu'à bien des égards il ne faut pas qu'elle soit seule à se préoccuper de la folie... (en même temps ils l'ont super bien expliqué dans le documentaire)

Et là vous me dites : Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

Message Un monde sans fous ? 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation