Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Enfermement dans des rêves éveillés
Auteur Message
Répondre en citant
Message Enfermement dans des rêves éveillés 
Bonjour,

C'est la première fois que j'écris sur le forum et que je parle de ceci. J'essaie depuis longtemps de mettre un mot sur ce que je vis sans le trouver.

Donc en détail : je passe beaucoup de temps, souvent plusieurs heures par jour, à rêver éveillé dans mon lit et ce depuis des années. Je pense que ça ressemble à de la dépression. Dans ces 'rêves' qui n'en sont pas vraiment car je suis parfaitement éveillée, lucide, et les contrôle en grande partie, j'ai plusieurs personnages que je fais vivre. En fait c'est un peu comme si j'écrivais un livre, ou plutôt un film, au fur et à mesure, souvent je me répète les mêmes scènes. Dedans je n'existe pas du tout.
Je pense que c'est ce que je recherche dans ces rêveries, ne pas exister du tout, ne pas penser à moi, ne pas me projeter dans l'avenir. Ca m'handicape car au final je passe beaucoup plus de temps à faire cela que ce que je dois faire au quotidien, même voir mes amis. C'est une fuite de la réalité qui me permet de ne pas penser à moi et donc à mes tristesses et échecs et qui en même temps m'empêche de vivre normalement car me prend énormément de temps et n'aboutit à rien.

Ce monde n'est pas du tout idyllique, il est même en général très noir. Plusieurs des personnages sont victimes de viol, où je me sens souffrir, et pourtant je n'ai jamais été violée.
Parfois j'écris ces rêveries, ça me soulage et fait disparaître de mon imaginaire la scène, je n'en 'rêve' plus, mais je n'aurai pas assez de toute une vie pour tout écrire et au final je ne pense pas que ça règle au fond le problème.

J'aimerais mettre un mot sur ce système de fuite de la réalité. Merci.

Lyn.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message Enfermement dans des rêves éveillés 
Bonjour Lyn,

Je ne sais pas s'il existe un mot pour qualifier ce que tu vis.
Et surtout, je ne pense pas que connaitre le terme exact t'avancerait à grand chose.

lyn85 a écrit:
Ca m'handicape car au final je passe beaucoup plus de temps à faire cela que ce que je dois faire au quotidien, même voir mes amis. (...) m'empêche de vivre normalement car me prend énormément de temps et n'aboutit à rien.

Ca me parait important ce que tu dis là. Je pense que dès qu'il y a un ressenti de "handicap" dans la vie de tous les jours, ça devient nécessaire de consulter un professionnel.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation