Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
URGENT - Cherche outil d'évaluation des liens d'attachement!
Auteur Message
Répondre en citant
Message URGENT - Cherche outil d'évaluation des liens d'attachement! 
Bonjour à toutes et à tous!

Toute nouvelle sur le forum, j'espère ne pas poster au mauvais endroit.
Je suis étudiante en M2 de Psychologie, parcours clinique normal et patho, à Nancy2 et je réalise, pour mon mémoire de fin d'année, une étude de cas portant sur le travail de deuil chez l'enfant (plus exactement un préado de 12 ans et demi) suite au suicide de son père il y a trois ans.
J'aurais donc aimé pouvoir évaluer les liens d'attachement de ce jeune garçon.
J'ai appris que l'AAI de Mary Main avait été adaptée à l'enfant et l'ado sous le nom de l'AICA, seulement impossible de mettre la main dessus donc je viens vers vous.

Est ce que quelqu'un possède ce questionnaire ? Si oui, serait-il possible de me le transmettre par mail svp (voir par MP).
Si non, est-ce que vous voyez d'autres outils susceptibles d'évaluer spécifiquement les liens d'attachement ?

Merci par avance pour vos conseils

Morgane

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bienvenue Morgane,

Avec un sujet de 12 ans, tu es un peu à la charnière, les outils d'évaluation de l'attachement chez les enfants ayant été développés pour un public assez jeune.

Sous forme d'entretien, tu peux utiliser le CAI (Child Attachment Interview) adapté de l'AAI par Target et coll (2003) - il est destiné aux enfants de 7 à 12 ans et porte sur des événements d'attachement récents, ce qui pourrait te convenir.
Tu peux te le procurer en bibliothèque, en voici la référence : Target, M., Fonagy, P. & Shmueli-Goetz, Y. (2003). Attachement representations in school-age children : the development of the child attachment interview (CAI). Journal of Child Psychotherapy, 29, 171-186.

Pour les préados, tu as aussi une évaluation sous forme d'autoquestionnaire en 15 items destiné à mesurer la sécurité d'attachement : Kerns, K.A., Klepac, L. & Cole, A.K. (1996). Peer relationships and preadolescent's perceptions of security in the child-mother relationship. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 32, 457-466.

Merci beaucoup Traviata !

J'espere que je vais pouvoir les trouver sur mon campus (pas grand chose niveau litterature anglosaxonne) !

Je viens de recevoir, de la part d'un professeur de pédopsychiatrie de Nancy, le conseil de contacter directement Guedeney qui aurait réalisé la traduction de l'AICA avec son équipe !! je vais également suivre cette piste...

Suite au prochain n° ...

Bonne soirée!

Répondre en citant
Message recherche outils d' évaluation de l'attachement pour enfant 
Bonjour, je recherche moi aussi un test d'attachement , je travaille sur l'attachement de l'enfant à sa mère lorsque le père est absent . La BU n'a pas accès à la référence du C A I, quelqu'un en a t'il un exemplaire?  Qu'a donné la piste Guedeney concernant la traduction de l'AICA?
merci d'avance pour vos réponses

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation