Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Remettre en cause son mariage
Auteur Message
Répondre en citant
Message Remettre en cause son mariage 
Bonjour,
Depuis hier, je commence à remettre en cause les fondements de mon mariage.
Quand j'ai rencontré mon mari, après quelques temps de fréquentation, il a appris par hasard le nom de jeune fille de ma mère. Il a eu l'air surpris et m'a dit qu'on avait peut-être un lien de parenté. Il s'est renseigné auprès de ses parents : sa grand-mère paternelle n'a pas eu de père mais d'après elle, c'était un certain monsieur X qui se trouve être mon arrière-grand-père et qui aurait eu une idylle avec sa mère. Ils étaient du même village.
N'ayant aucune preuve nous avons mis cela sur le compte de rumeurs de village et avons préféré l'ignorer car nous nous aimions et avions des projets.
Nous nous disions qu'au pire si c'était vrai nous étions des cousins assez éloignés et que ce n'était pas si grave.
Nous sommes mariés depuis quelques années déjà.
Je suis tombée enceinte récemment et j'ai fait une fausse couche.
Depuis hier je repense à toute cette histoire et je me demande s'il n'y a pas une relation entre ces deux événements et je pense à quitter mon mari.
C'est très difficile pour moi car je ne l'ai jamais considéré comme un cousin et je ne veux pas qu'il souffre, je me sens coupable de ce que je lui fait endurer.
Mais je sens comme un mal être à cause de tout cela et j'ai le sentiment que cela me poursuivra toute ma vie.
Par ailleurs depuis que nous sommes mariés je cache le nom de jeune fille de ma mère quand on me le demande : nous habitons une petite ville où les anciennes familles se connaissent et j'ai peur qu'on sache qu'on est peut-être cousins. Quoique pour certains ce n'est pas un « peut-être » car les rumeurs sont considérés comme des faits.
Je ne sais pas quelle sera la plus grosse bêtise : le quitter ou rester avec lui.
Je me sens très mal car la perte de mon bébé est déjà en soi une terrible souffrance.
Aidez-moi s'il vous plaît.

Edit : Merci de ne pas citer.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonjour Horloge, bienvenue parmi nous  sourire

Si cette rumeur s'avérait bien fondée le lien de parenté entre ton mari et toi serait bien lointain.
Sur le plan légal il n' y a pas d'interdiction de mariage ou d'inceste entre cousins germains, alors vous êtes bien loin de tout cela !

La perte d'un bébé est un évènement bien douloureux et il est normal que tu sois fragilisée et que tu t'interroges.
Dans ton écrit je ressens ta honte et ta culpabilité et je me demande si elles ne sont pas d'avantage liées à ton histoire familiale qu'à ta relation de couple. Un peu comme si tu portais cette honte du passé en héritage...
Ce serait dommage de mettre fin à ton histoire d'amour à cause d'une honte, ou d'une faute sur le plan de la morale, qui ne serait pas la tienne.

Cela me semble important de prendre le temps d'analyser tout cela (peut-être avec un psychologue ?) et de ne rien décider en terme de séparation sous le choc, et dans cet état émotif.
Bon courage à toi !

Merci de me répondre. Ton message est très réconfortant.
En fait je n'ai pas honte de la relation extra-conjugale de mon arrière-grand-père mais je me sens coupable c'est vrai de ma situation actuelle. J'ai choisi d'épouser cet homme malgré tout. Je ne sais pas si j'ai le droit d'imposer ce choix aux enfants que j'aimerais avoir. Je sais que ce n'est pas rationnel de penser que cela a causé la mort de mon bébé... mais je me demande si j'ai le droit de faire un autre enfant...
J'ai même honte d'en parler à un psy en chair et en os parce que je me demande ce qu'il va penser de cette patiente qui a peut-être épousé son cousin éloigné...

Répondre en citant
Ce ne serait même pas cousins germains mais encore plus lointain que ça. Cette fausse couche n'a sans doute aucun lien avec ce supposé lien, et même s'il y en avait un il n'y a pas lieu de culpabiliser. Si toutes les personnes qui souhaitent avoir un enfant étaient soumises à des fouilles archélogiques dans les relations amoureuses de leurs ancètres, ce serait bien compliqué.

Un psy n'est pas là pour te juger, ça tu y arrives très bien toute seule. Il est là pour entendre ta honte et t'aider à la dépasser.

"Une patiente qui a peut-être épousé son cousin éloigné"...pas de quoi fouetter un chat en somme !
peut-être que cette honte là n'est pas très rationnelle non plus Horloge ! elle n'est pas rationnelle mais elle est à prendre très au sérieux du fait du lien que tu fais avec ta maternité.
Et je confirme ce que dit Sev le psy ne juge pas, il est neutre, il écoute et aide à démêler les fils.
Cela pourrait être un moyen de préparer une nouvelle maternité plus sereinement, mais bien sûr il n'y a que toi qui peux décider de l'utilité de cet engagement dans ce travail là.
je te fais la car ton histoire me touche, sans doute à cause de mon impression première d'héritage de culpabilité familiale, je trouve d'ailleurs intéressant que tu aies choisi un pseudo symbole du temps...
bon je dis ça en aparté, ce sont mes propres élucubrations Laughing

bonsoir horloge ,

je trouve dommage de remettre en cause ton mariage avec celui que tu as choisi pour lui et pas autre chose ...
Vous etes marié depuis combien de temps ?
j'ai un oncle , le frère de mon père , qui est marié avec  sa propre cousine germaine et celà n'a engendré  leur union
pas facile pour toi cette période ou tu as perdu un etre cher mais comme le dis séverine je ne pense pas qu'il y est un lien avec ton mari
je te conseille de te confier et d'ouvrir le dialogue le plus possible avec lui bon courage

Répondre en citant
Nous sommes mariés depuis quatre ans, en couple depuis huit ans.
Merci encore, en parler sur ce forum m'a déjà apaisée.
Mon mari me conseille lui aussi de voir un psychologue alors je pense que je vais franchir le pas.
Visiblement, oser dire quelque chose qui nous fait honte est déjà libérateur.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation