Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
La solitude apprivoisée
Auteur Message
Répondre en citant
Message La solitude apprivoisée 
La solitude apprivoisée

Jean-Michel Quinodoz
PUF, 2010
252 pages, 13.00 €
ISBN : 978-2-13-058354-7

« La solitude a deux visages : elle peut être une mortelle conseillère mais, lorsqu’on l’apprivoise, elle peut devenir une amie extrêmement précieuse. Peut-on apprivoiser la solitude ? Peut-on parvenir à ce qu’elle devienne un authentique moyen de communication avec soi-même et avec autrui ? Dans ce livre, j’aimerais montrer comment l’expérience de la solitude peut être vécue et se transformer au cours de l’expérience psychanalytique et comment se développe le passage d’un sentiment parfois hostile et désespérant de solitude vers une solitude apprivoisée. »
Cet essai, publié en 1991 (coll. « Le fait psychanalytique »), a eu un large écho tant en France qu'à l'étranger. Cette édition « Quadrige » est augmentée d'une préface inédite de l'auteur dans laquelle il explique sa contribution à l'évolution de certains concepts psychanalytiques, tels ceux d'angoisse et de deuil, liés à la solitude.

Jean-Michel Quinodoz, membre formateur de la Société suisse de psychanalyse, membre d'honneur de la Société britannique de psychanalyse, est psychanalyste à Genève. Il est auteur de plusieurs ouvrages publiés aux PUF, en particulier Lire Freud (2004).

Sommaire :

Préface inédite de l'auteur pour cette édition
Préface, par Hanna Segal

Première partie. — L'angoisse de séparation dans la pratique psychanalytique
L'angoisse de séparation dans les fantasmes de transfert
L'angoisse de séparation vue à travers un exemple clinique
Perspectives pour interpréter l'angoisse de séparation

Deuxième partie. — La place de l'angoisse de séparation dans les théories psychanalytiques
Freud, l'angoisse de séparation et de perte d'objet
Le point de vue de Melanie Klein et de ses continuateurs sur l'angoisse de séparation et de perte d'objet
Place de l'angoisse de séparation et de perte d'objet dans les principales autres théories psychanalytiques

Troisième partie. — Points de vue techniques
Les interprétations transférentielles de l'angoisse de séparation
Douleur psychique et transfert négatif
Acting-out et angoisse de séparation
Cadre psychanalytique et fonction contenante

Quatrième partie. — La solitude apprivoisée
Terminaison de l'analyse et angoisse de séparation
Capacité d'être seul, portance et intégration de la vie psychique
Vue d'ensemble et conclusions

Répondre en citant
Message La solitude apprivoisée 
Excellent livre un classique de la psychanalyse suisse que je possède bien évidemment !
Ben tiens peut-être que je pourrais expliquer le concept de"portance" de Jean-Michel .

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation