Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Chemins de la symbolisation
Auteur Message
Répondre en citant
Message Chemins de la symbolisation 
Chemins de la symbolisation
Alain Gibeault
PUF

 

Comme le magicien du film de Woody Allen, Ombres et brouillard, qui déclare que l’homme a besoin d’illusions autant que de respirer, il faut pouvoir symboliser pour se découvrir sujet de soi-même et se lancer dans la découverte d’autrui et du monde. Cette aventure semée d’angoisses souvent irreprésentables et indicibles peut prendre des chemins dangereux et difficiles, mais aussi trouver des repères et des guides pour les transformer en images et en mots. Dès l’aube de l’humanité, les peintures et les gravures de la préhistoire témoignent de l’acquisition par l’Homo sapiens sapiens de cette capacité à symboliser pour surmonter sa détresse originaire.
L’auteur explore les questions théoriques que soulève le concept de symbolisation dans l’histoire de la pensée psychanalytique et précise les enjeux des troubles de la symbolisation dans le traitement psychanalytique des états psychotiques et névrotiques.

386 pages
39.00 €
ISBN : 978-2-13-058310-3
Collection "Fil rouge (le)"
Date de parution : 07/07/2010

http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:Chemins_de_la_symbolisation


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation