Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Parler de la mort à des enfants de 7-8 ans
Auteur Message
Répondre en citant
Message Parler de la mort à des enfants de 7-8 ans 
Je suis confrontée à une situation bien douloureuse : une de mes petites élèves qui arrive dans ma classe de CE1 vient de perdre son papa. Il a fait un arrêt cardiaque en bricolant dans son jardin, a été dans un état désespéré pendant trois semaines, la réanimation ayant été trop tardive, et finalement, il a été "débranché" il y a peu de temps.

J'ai eu l'occasion de serrer la petite puce dans mes bras lundi, j'ai essayé de lui dire quelques mots réconfortants, c'est déjà une bonne chose que j'aie pu la voir avant la rentrée.

La maman, qui a rencontré aussi la directrice, voudrait que l'on aborde la question de la disparition de son mari avec les autres élèves, pour que la gamine et son petit frère ne soient pas environnés de non-dits, de questions maladroites de la part des autres enfants...

Ils sont bien jeunes, je ne sais pas trop comment aborder ce sujet en classe, c'est bien délicat...

Si quelqu'un a un conseil...

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Ils doivent avoir dans les 7 ans ? Ils ont donc déjà une certaine représentation de ce qu'est, sinon la mort, du moins le décès d'une personne. Je pense en effet que c'est une bonne idée d'en parler en classe, surtout si ton élève et son frère connaissaient déjà leurs petits camarades l'an dernier, histoire d'éviter les questions répétitives et embarrassantes sur leurs vacances, leur famille etc. En revanche, je ne pense pas qu'il faille mettre l'accent sur l'idée de "parler de la mort" en soi, ce qui serait évidemment compliqué, mais plutôt sur le chagrin qu'ont éprouvé x et y cet été. Annoncer le premier jour que x et y traversent des moments difficiles parce que leur papa est décédé cet été, que tout le monde s'associe à leur peine et qu'on la respecte. Sans entrer dans les détails, à moins qu'un enfant ne pose une questions sur les circonstances de la disparition du père, auquel cas il vaut également mieux faire simple et bref. Si vous faites ce choix, il faudrait que tous les parents d'élèves soient avertis, car c'est surtout chez eux que les enfants vont pouvoir souhaiter poser des questions ou manifester une certaine angoisse à l'idée que leurs propres parents puissent disparaître, et il faudrait que ceux-ci puissent décrypter l'origine de ces angoisses et être prêts à se montrer rassurants. Et se montrer bien sûr attentive à l'évolution de ton élève, en lui disant qu'elle peut s'adresser à toi si c'est par moment trop difficile pour elle.

Merci beaucoup Traviata pour tes conseils qui me semblent judicieux. J'en parlerai encore avec la collègue qui aura le petit frère de 5 ans en classe.  Oui, ce sont des enfants qui connaissent déjà leurs camarades de classe, et comme c'est dans un petit village, je pense que la plupart des familles sont déjà au courant, certains enfants arriveront à l'école en sachant déjà que ces deux petits ont perdu leur papa.
Je ne peux pas m'empêcher de penser à toutes les situations qui vont être douloureuses pour ces enfants, les petits copains qui racontent leurs activités avec leur papa, les textes qui se réfèrent à une vie de famille, la fête des pères... Sad

Répondre en citant
Bonjour Iphigénie, connaissant un peu l'éducation nationale de par ma famille et mon expérience,
je trouve ça très bien que vous soyez si attentive à ce genre de soucis...

Bravo... 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation