Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Professionnel en Analyse de la pratique
Auteur Message
Répondre en citant
Message Professionnel en Analyse de la pratique 
Bonjour,

Suite à un remplacement de la psycho qui nous fait l'analyse de la pratique au boulot, je suis mise à contribution dans la délicate mission de recherche de la nouvelle perle rare. Il y a un profil de psychologue qu'on a repéré, sans savoir à quoi ça correspond au juste.
La nuance tient de la différence entre les analyses de la pratique où il nous est demandé de relater ce que l'usager dit vivre et ce que ça provoque (quelque chose de très objectif), et celles où l'on travaille sur ce que nous, professionnels, sentons de l'usager et ce qu'il nous donne à vivre (plutôt dans le ressenti personnel). Par exemple, dans le premier cas ça donnera "Monsieur Untel me dit qu'il ne comprend rien à rien et moi misérable, je rame" et dans le second "Je trouve à Monsieur Untel l'air confus et en sa présence je ne comprend plus rien à son dossier"

C'est le second profil de psychologue que nous souhaitons trouver.
Je ne sais pas s'il s'agit là d'un courant de pensée particulier, ceux que j'ai rencontré qui travaillaient de cette manière étaient analystes, mais je ne sais pas si ça vient de l'orientation ou si c'était un hazard et que ça vient d'autre chose. Et de quoi ?
Autre chose, concernant le diplôme il existe un DU qui permet de pratiquer. Vaut-il mieux un "psy-on sait pas quoi" avec ce DU particulier ou un psychologue sans ce DU ?

Je ne sais pas par quel bout commencer. Proposer un professionnel c'est facile, en proposer un bon qui nous convienne c'est autre chose.

Répondre en citant
Ton premier individu fait de l'analyse de la pratique et ton second individu fait de la supervision de groupe. 
Pour le premier, tu peux chercher un psycho avec (ou non) un DU d'analyse de la pratique ou quelqu'un qui a déjà exercé dans ce domaine ou quelqu'un qui connait bien votre secteur d'activité. Dans tous les cas de figure, mieux vaut un psycho qui tient la route qu'un n'importe quoi avec un DU (un DU, ce peut être intéressant comme petit complément de formation, mais c'est surtout fait pour ajouter une ligne à son cv et rapporter de l'argent aux facs).
Pour le second, tu peux chercher un psycho avec une formation psychanalytique (analyse personnelle + supervision) - tu peux choisir la tendance si tu veux raffiner

A Lyon, vous devriez trouver pas mal de candidats intéressants issus de la-meilleure-fac-psychanalytique-du-monde 

Supervision de groupe ? ce n'est pas tout à fait pareil que de l'analyse de la pratique alors... en tout cas, je -et mes collègues aussi- trouve ça mieux, plus aidant.
La meilleure fac psychanalytique du monde, mais du monde préhistorique alors Les quelques bonnes références que je connaissais en analyse de la pratique sont toutes retraitées maintenant. Ou alors dégotter une jeune, soyons fous !
Pour le DU ok, ce n'est que la cerise sur le gâteau, on va déja travailler à trouver un gâteau digeste ça sera bien.

Donc pour résumer un analyste, psychologue. Et pour la tendance je vais opter pour le critère "qui me plait, qui a des plages horaires accessibles, qui a des tarifs qui ne fassent pas prendre un malaise à ma direction". Je suppose que tous les psychologues psychanalystes en activité ont fait une analyse personnelle  Je n'imagine pas aller demander à un psycho sont certificat d'analyse  Pour la supervision pareil, je suppose qu'en activité ils sont tous supervisés, non ?

Il n'y a pas de certificat d'analyse ni de supervision, c'est sûr, mais en tant qu'employeur, tu peux tout à fait poser la question (de toute façon, nous le notons sur nos cv), on m'a même déjà demandé non seulement mon école de référence, ce qui se conçoit, mais le nom de mon analyste, ce que j'ai trouvé un peu fort pour le coup !

Bonne recherche !

Shocked  ah oui quand même, le nom de l'analyste c'est un véritable recrutement ! C'en est un d'ailleurs, mais la personne inspire confiance ou pas, je ne vois pas de raison d'aller débusquer l'analyste qui se cache derrière.

Merci pour tous ces renseignements Traviata

et combien ça coute à peut près un psycho pour de l'analyse de la pratique ?
je suis aussi à la recherche d'un professionnel pour notre association.
Merci

Répondre en citant
Tout dépend du temps consacré à l'intervention et du nombre de participants. Avec quelques variantes, je dirais qu'il faut compter environ 100/120 euros nets (plus les frais de déplacement s'ils sont importants) pour une intervention de deux heures dans l'institution.

merci pour ta réponse.

Répondre en citant
Traviata a écrit:
Tout dépend du temps consacré à l'intervention et du nombre de participants. Avec quelques variantes, je dirais qu'il faut compter environ 100/120 euros nets (plus les frais de déplacement s'ils sont importants) pour une intervention de deux heures dans l'institution.

J'en ai quand même trouvé une qui prend presque 190 euros nets pour 1 heure.
Mais enfin ça va, le prix était "déplacement inclus", et c'est vrai qu'elle avait un immense effort à fournir : 2 stations de métro...  Rolling Eyes

Pffff, pas si évident que ça de trouver le professionnel qui peut aller au niveau horaires + méthode + tarifs.

Non, à ce prix-là, c'est niet, ça ne laisse rien présager de bon pour la suite.

Précise le tarif dans l'annonce, ça t'évitera les tentatives de vol 

J'ai mieux que ça pour défendre l'aspect budgétaire : un directeur avec des oursins dans les poches et une grande bouche.
Les pauvres psys ne savent pas à quoi s'attendre encore... Mr. Green  y'a pas de raison, je suis partageuse moi... puis en vrai je l'aime bien quand même le directeur.

Hello,

Je reviens sur ce post.
Après 3 mois et demi de recherches (pas trop assidues non plus, je n'ai pas le temps d'y passer des journées entières...) je jette l'éponge. J'ai contacté tout ce qui ressemble de près ou de loin à un freudien, à l'exception de 2 que j'ai expérimenté en analyse de la pratique et qui ne m'ont pas tellement convaincue. Et pour toute réponse pour ces dizaines de tentatives, j'ai eu 1 proposition avec des tarifs prohibitifs, quelques autres pour des dates/des heures qui ne convenaient pas, une bonne poignée qui étaient intéressés mais n'avait plus aucune plage horaire disponible, une brassée qui n'a même pas daigné me répondre après 1 contact + 1 relance.

Rolling Eyes

Pas de chance... Tu veux que je relaye ton annonce sur des forums pro (je n'ai rien vu passer qui y ressemble...) ?

tu as regardé vers chez moi Séverine , bon ça fait un bout mais il y en a sûrement ... 

Psychonaute, non je n'ai regardé que dans ma ville et périphérie. Vers chez toi c'est trop loin pour des petites séances comme celles-ci.
Traviata, je veux bien si tu peux relayer sur un forum pro. Tu veux que je t'envoie le message original ?

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation