Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Page 1 sur 1
Onfray : Crépuscule d'une idole.
Auteur Message
Répondre en citant
Message Onfray : Crépuscule d'une idole. 
Bien le bonjour,

Il n'exagère pas un peu avec son livre où il présente Freud comme un juif collabo ? Et la psychanalyse comme une fable ?
D'accord, toutes ses thèses à Freud ne tiennent plus la route aujourd'hui, mais tout de même..

Répondre en citant
J'avoue que je ne l'ai pas lu, vu que je sature devant toutes les attaques de la psychanalyse et que je me fous de savoir si Freud couchait avec sa belle-soeur... Sinon, ça n'a effectivement aucune importance (sauf pour les historiens qui ont je crois relevé pas mal d'erreurs chez Onfray), considérant que la psychanalyse, ou plutôt les divers dispositifs de soin référés à la psychanalyse, n'ont aujourd'hui plus grand chose à voir avec ce qui se pratiquait du vivant de Freud.

oh ! des attaques ? qui ? comment ça ??
Je vais appeler du support ! Jean-Paul l'Ours du Jura, Damien du 41 et exceptionnellement...l'Hirondelle qui bat de ses ailes.

Si avec tout ça, on ne les crève pas !

Moi ce que j'aimerais savoir c'est si Freud a exagéré les effets de l'analyse . Pourtant quand je le lis il me paraît très honnête .
Par ex , pour l'Homme aux loups c'est clair qu'il n'a pas guéri cet homme comme il l'a prétendu - mais d'un autre côté beaucoup de ses textes ultérieurs parlent de cette analyse indirectement en reconnaissant les difficultés du traitement de ce cas . Plus les apports théoriques autour ...
Cette histoire de belle-soeur il me semble que c'est Jung à l'origine qui a lancé cette rumeur mais peu importe . Confused

ah oui on lui doit beaucoup, des travaux pillés à des philosophes en affirmant que ça ne peut pas marcher au delà de Freud, des analyses boostées par des années de cocaïne.
"Freud couchait avec sa belle-soeur", c'est peut être Jung. Parce que sa version à lui, c'était qu'il avait arrêté toute sexualité pour sublimer sa libido et créer la psychanalyse..

psychonaute a écrit:
Moi ce que j'aimerais savoir c'est si Freud a exagéré les effets de l'analyse . Pourtant quand je le lis il me paraît très honnête .
Par ex , pour l'Homme aux loups c'est clair qu'il n'a pas guéri cet homme comme il l'a prétendu - mais d'un autre côté beaucoup de ses textes ultérieurs parlent de cette analyse indirectement en reconnaissant les difficultés du traitement de ce cas . Plus les apports théoriques autour ...

En effet, dans les Cinq psychanalyses par exemple, Freud présente des cas dont il n'est pas satisfait (Dora...) et s'interroge sur ce que ces échecs ou semi-échecs peuvent susciter comme réflexion, etc. On aimerait que les psy de tout bord et de toute obédience aient aujourd'hui la moitié de son honnêteté intellectuelle... 
Le seul qui s'interroge ainsi récemment sur les leçons à tirer des échecs psychothérapeutiques est André Green dans son dernier livre 

bah non hélas ils n'ont rien de lui. Et ils se trompent, ils n'ont pas fini de réfléchir, peut être que Onfray est un imposteur qui nous veut du mal, peut être qu'il est perdu tout simplement, peut être que c'est lui le Freud de demain ! Je sais pas..

Freud a été cocaïnomane ? La belle affaire !

Je me suis toujours méfié des personnes qui dénigrent l'oeuvre d'autrui. 
Encore davantage s'il s'agit d'une oeuvre majeure, réalisée un siècle plus tôt (dans un contexte très différent - y compris sur le plan du savoir - par rapport à maintenant), et qui constitue une référence culturelle, philosophique ou tout simplement psychiatrique ou psychologique (à chacun son cadre de référence...). 
Freud fait partie des "one of the few" qui ont fait sortir (au sens symbolique du terme) les malades mentaux de leurs ghettos asilaires (asilaire au sens péjoratif, car je ne veux pas oublier que le terme d'asile avait aussi une connotation noble, qui a malheureusement été oubliée quand il s'est agi de faire entrer la psychiatrie dans l'ère moderne de la productivité et de l'esbroufe de la communication politique).

Je comprends d'autant moins l'attitude haineuse d'Onfray et de ses groupies que la psychiatrie est un monde très diversifié, et que je n'y trouve pas la soit-disant domination idéologique de la psychanalyse...
Je m'exprime d'autant plus librement que je ne suis pas psychanalyste, et que j'ai souffert il y a une trentaines d'années de n'avoir rien compris aux écrits de Lacan...  Mr. Green

Franchement rien que l'Interprétation des rêves démontre le génie de Freud pour moi c'est vraiment un livre impressionnant .
Mais je suis toujours admiratifs des textes de Freud , on sent vraiment quelqu'un de très humain je trouve et les références littéraires et mythologiques ne manquent pas ...
Gronounours Lévi-Strauss disait de Lacan : "Ces travaux , il faudrait les comprendre" Laughing .

Traviata j'ai acheté le livre de Chasseguet sur les perversions ; très bon je viens de commencer (trouvé pas cher dans une librairie) .

J'ai supprimé un message de Bipote et ferme cette discussion puisqu'il apparaît qu'il est impossible de discuter sereinement sans dénigrer tel ou tel courant ni insulter telle ou telle personne.

Voici un message particulièrement pour toi Bipote, car je tiens à te faire part très précisément de ce que je pense de ton attitude :

Tu es inscrit sur ce forum depuis pas mal de temps et jamais, au grand jamais, tu ne t'es donné la peine de t'intéresser le moins du monde aux autres participants. Tu ne rappliques en courant qu'au moment où un sujet un tant soit peu polémique est abordé et tu nous assènes alors tes vérités - ou tes contre-vérités selon les points de vue - d'une façon systématiquement dénigrante pour les responsables de ce forum et, accessoirement, pour tous ceux qui y participent.
(J'en profite pour faire une parenthèse : jamais je ne me suis permis ni ne me permettrai d'en faire autant sur ton forum, car, malgré tous mes défauts, je respecte les positions d'autrui.)

Que des participants aient été rudement éprouvés ces temps-ci, tu ne t'en soucies guère. Un mot d'amitié ou de réconfort ? Pour quoi faire ? C'est tellement plus intéressant de déballer sa haine envers un courant psychothérapeutique que tu ne connais même pas correctement. 

Je suis navrée, sincèrement navrée pour toi, que tu ne saches pas qu'une personne est plus importante qu'une théorie et que ce sont des personnes, et pas des théories, qui viennent poster sur un forum de discussion - mais j'oubliais que tu ne sais pas ce qu'est une discussion.

Je préfère encore les hordes d'étudiants qui viennent ici trouver des informations et repartent sans avoir dit bonjour ni merci, ils ont du moins la décence de n'agresser personne au passage. Mais à la mauvaise éducation, tu ajoutes une morgue et un mépris d'autrui qui sont tout simplement inacceptables.

Voilà pourquoi j'ai pris la décision de te bannir et prendrai désormais la même pour tous ceux qui suivront ton chemin. Pour le dire tout à fait platement, je ne suis pas disposée à recevoir de leçon de morale de la part de personnes qui se comportent comme des porcs.

Traviata

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation