Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Comment aider mon petit garçon ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Comment aider mon petit garçon ? 
Mon fils a aujourd'hui 10 ans. Depuis l'âge de 4 ans, il ne cesse de demander pourquoi il n'est pas né fille. Il aime la mode, la danse, les poupées, le maquillage, les chaussures à talons. Il aimerait être styliste plus tard. Il est trés maniéré et commence à souffrir des injures de ses camarades de classes : "tantouze, tafiole". Il arrive que son père lui fasse aussi ce genre de réflexion parce qu'il ne supporte pas sa façon d'être. Il se réfugie de plus en plus dans l'imaginaire : jeux vidéo ou films. Dans ses jeux vidéo, il choisit toujours d'être un personnage féminin. Il ne s'interresse qu'au film lié à la magie ou à la danse (il en fait depuis ses 4 ans). Je lui dis qu'il est né petit garçon et qu'il doit faire avec ce qu'il a mais je sais qu'il n'est pas bien dans sa peau et j'ai mal pour lui. Pour moi, c'est une évidence qu'il n'est pas dans le bon corps mais je ne peux pas me résoudre à lui dire ça. Je ne sais plus comment réagir. Aidez-moi.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonjour Nina,
Tu emploies le terme de dysphorie de genre, est-ce un diagnostic posé par un pédopsychiatre ?
Je trouve qu'il est vraiment délicat et même inquiétant de mettre une étiquette sur un jeune enfant.
Les exemples que tu cites dans ses choix de jeux ne me semblent pas si étranges pour un petit garçon et je me demandais ce qui suscitait autant d'inquiétude chez toi : est-il triste ? angoissé ? a-t-il des troubles du sommeil ou de l'appétit ? si c'est le cas il serait peut-être aidant de consulter...
Il me semble que ce serait grave et très perturbateur de dire à un enfant, surtout en tant que mère, "qu'il n'est pas dans le bon corps" car cela me paraît très suggestif  et si cette constatation devait se faire, elle ne devrait émerger que de lui-même du plus profond de son être.
4 à10 ans c'est tout de même bien jeune par rapport  une affirmation identitaire

Bonjour Nina,
Je partage les mêmes réflexions que Fracat.
Je ne vois -à priori- rien d'inquiétant dans ce que tu décris, les jeux que ce soit poupée ou petites voitures ne sont pas sexués ailleurs que dans nos idées recues d'adultes formatés à ce sujet. Et je ne trouve rien d'anormal à s'interroger sur la toute petite nuance x ou y qui détermine qu'on naisse fille ou garçon, au contraire.
Par contre je suis interpellée par une mère qui pense de son fils que "c'est une évidence qu'il n'est pas dans le bon corps". Je ne juge pas, mais ça m'interroge, vraiment.

Voila une définition qui peut peut-être t'aider à y voir plus clair :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transgenre

Amicalement, Idea

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation