Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
mon copain est radin
Auteur Message
Répondre en citant
Message mon copain est radin 
Voila mon problème, mon copain est radin. Au début de notre relation, je niai l’évidence et je le trouvais milles excuses pour justifier son manque de générosité, toujours avec l’espoir de changement. Malheureusement, et avec beaucoup de peine, j’ai du me rendre a l’évidence : il est tout simplement radin.  

Une fois le constat fait, impossible d’éviter la question suivante : est ce que ça se soigne ? après une longue recherche par les forums, j’ai cru comprendre que, si je veux avoir un infime espoir de guérison il faut commencer pour comprendre d’où ça vient.  Sans vouloir faire de la psychologie à deux centimes, et dans mon cas, il faut être vraiment aveugle pour ne pas voir que le problème vient du rapport de ses parents avec l’argent ; pour eux dépenser est un péché capital.

Et voila ma question : maintenant que je crois connaitre l’origine de problème, qu’est ce que je peux faire?
Merci d’avance pour vous réponses.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Être diplomate !Rien de plus...

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
"Une fois le constat fait, impossible d’éviter la question suivante : est ce que ça se soigne ?"

La première réaction qui me vient en te lisant Jimeva :
déjà est-ce une maladie d'être radin ?!

bonne question...c'est une maladie? pour etre honnete je ne sais pas trop..mais je pense que c'est plutot un trouble du comportement donc, est ce qu'on peut le soigner?

Répondre en citant
Poussé à l'extrême, ça peut sans doute faire symptôme, mais bon, j'imagine que personne ne demande de soin uniquement pour se débarrasser de ce qui apparaît plus comme un "défaut" que comme un trouble... L'avarice fait partie du tableau de pas mal de pathologies ceci dit, et notamment de celui de la névrose obsessionnelle, où s'affiche souvent une tendance à amasser, à garder pour soi, à retenir, etc. Donc pris de ce point de vue, oui ça se soigne !

Traviata, merci pour la bonne nouvelle !

malheureusement je me sens un petit peu demunie a l'heure de faire face a cette situation. J'ai terriblement peur d'etre blessant donc j'evoque le probleme si "delicatement" que j'ai l'impression de tourner autour du pot. En plus, il se ferme comme une huitre des que je commence a parler sur le sujet.

Pour l'instant, le seul message que j'ai reussi a passer (de moins je croie...), c'est que, malgre tout l'amour que je sens pour lui, sa relation particulier avec l'argent (je n'ai pas reussi a dire le mot "radin" pendant nos discussions) me rendre tres malheureuse. Mais, rien a change...

dois je etre beaucoup plus directe?

Répondre en citant
Tu risques effectivement de le blesser en le heurtant de front. As-tu l'impression qu'il a lui-même conscience d'avoir un "problème avec l'argent"?

Pour expliquer la situation voila un exemple; il y a deux semaines c’était le 10eme anniversaire de sa petite nièce. D’habitude je m’en charge d’acheter (et de payer) les cadeaux pour sa famille, mais cette fois, je m’ai forcé à ne pas le faire. Par contre, j’ai parlé avec la petite pour savoir ce qui le ferai plaisir et  j’ai proposé à mon copain une liste de cadeaux (question d’éviter l’excuse « je ne sais pas quoi acheter »). Il a trouvé vraiment bête l’idée d’acheter un cadeau, en disant qu’elle va avoir tas de cadeaux ce jour là et qu’un de plus au de moins… Pour lui, il faut être a peu prés imbécile pour aller « jeter l’argent par les fenêtres » en achetant un cadeau que va retenir son attention que quelques minutes.  Pour moi c’était hors de question d’arriver les mains vides mais je ne voulais pas acheter le cadeau non plus, donc on n’est pas allés à la fête d’anniversaire…

Et c’est toujours le même discours, pour lui,  il n’y a que les imbéciles qui dépensent l’argent. Donc, il est très content de faire partie de gens qui ne dépensent pas. Conclusion, quelque part il a conscience que sa relation avec l’argent est particulière et différente par rapport aux autres mais c’est pour lui une source de fierté et pas un problème.

Donc, je ne sais pas comme faire face a ça…

Répondre en citant
Je suis donc un imbécile... 

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
J'ai un peu de mal à voir de la maladie là, moi je vois plutôt un défaut : il est pingre.
Encore que c'est très subjectif le défaut, et il peu en effet considérer que c'est une belle qualité que d'être le roi de l'économie.

Jimeva, j'ai une question qui me démange : pourquoi restes-tu avec quelqu'un qui préfère se priver d'une soirée sympa plutôt que faire l'effort d'un minimum de politesse envers la personne qui l'invite ?

Séverine, pour être honnête, ma première réaction a été de mettre fin à ma relation. C’est impossible être avec quelqu’un comme ça et ne pas se demander a quel point on peut construire une vraie relation de couple et les projets d’avenir ne sont pas très attirants (pas de resto, pas de cadeau, pas de vacances…).

Mais a part pour ce défaut-maladie-obsession, c’est une personne plaine de qualités qui m’apporte beaucoup. En plus, je ne peux pas m’empêcher de sentir que derrière sa radinerie il y a un sort de mal-être qui a vraiment besoin d’être soigné.

En étant de nature assez combattante, je dois avouer que j’ai de mal a finir cette relation sans avoir essaye d’abord de changer les choses.

Malheureusement, si bien je suis très motivée pour faire tout le nécessaire, je ne sais pas comme m’y prendre.

Répondre en citant
Tu ne peux surtout rien faire toute seule, si lui-même est satisfait de son état, voire le revendique... Si tu perçois un mal-être derrière ce comportement, c'est peut-être par là que tu peux aborder la question, pas en évoquant directement son problème avec l'argent. Mais, sincèrement, ce que tu décris me semble assez compliqué à faire bouger...

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation