Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
L'Aide-mémoire d'addictologie en 46 notions
Auteur Message
Répondre en citant
Message L'Aide-mémoire d'addictologie en 46 notions 
L'Aide-mémoire d'addictologie en 46 notions

Alain Morel, Jean-Pierre Couteron & Patrick Fouilland
Dunod, 2010
456 pages, 32€
EAN13 : 9782100534548





Plus de 6 millions d'individus sont victimes d'addictions (drogues, alcool, tabac...) Si la consommation d'alcool, de tabac ou de cannabis baisse, dans le même temps les ivresses chez les jeunes sont de plus en plus brutales et intenses, la consommation de cocaïne grimpe... Contrôler l'usage et soigner les victimes ne suffit pas. Pour éviter que les prises de risque excessives ne se déplacent et que de nouvelles addictions n'apportent de nouveaux dommages, il faut se poser les questions des mesures éducatives et préventives. Comprendre et donner du sens pour agir: cet aide-mémoire présenté sous forme de 46 fiches regroupées en 5 thèmes se présente comme un outil indispensable à tout soignant pour y parvenir.
Avec : Anthony Beauchet, Céline Bonnaire, Julien Chambon, Jérémie Contat, Raphaël Delorme, Laurent Fillit, Emmanuelle Gira, Sophie Goutte, Muriel Lascaux, Claude Magnin, Naïra Meliava, Laurent Michel, Olivier Phan.



Sommaire :

Fondements.
Conduites addictives (alcool , tabac, cannabis, opiacés, cocaïne et psychostimulants, hallucinogènes et drogues synthétiques, dopage, jeu pathologique, cyberaddictions, autres addictions comportementales).
Clinique (facteurs de risque, psychotraumatismes, adolescence, psychopathologie,dépendance et attachement, rechute...).
Thérapies (accompagnement transdisciplinaire; alliance thérapeutique; thérapies psychosociale, psychoéducatives, psychodynamique, familiale; sevrage; substitution; traitements intégrés; soins sous obligation).
Prévention
(projet ethique, objectifs, capacité d'autochangement, éducation, promotion de la santé, intervention précoce, réduction des risques, loi et contrôle social, critères d'efficacité de la prévention).

Biographie des auteurs
Alain Morel - psychiatre, directeur général de l'association Oppelia, directeur médical du Trait d'union (centre de soin pour toxicomanes), secrétaire général de la Fédération française d'addictologie.
Jean-Pierre Couteron - psychologue clinicien, responsable de la consultation spécialisée en addictologie du CEDAT à Mantes la Jolie, président de l'Association nationale des intervenants en toxicomanie et en addictologie (ANITeA).
Patrick Fouilland - médecin alcoologue et addictologue, président de la Fédération des acteurs de l'alcoologie et de l'addictologie (F3A).

Publics

Professions du soin psychologique (psychiatres, psychologues cliniciens) - Professions médico-sociales.


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation