Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Est ce normal d'avoir peu de souvenirs ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Est ce normal d'avoir peu de souvenirs ? 
salut
Je ne savais pas dans quelle rubrique ouvrir le topic alors j'ai fini par le faire ici.

...

En discutant entre amis, tout le monde raconte des anécdotes et des souvenirs de son enfance, des choses qu'ils ont fait ou vu.
Ces souvenirs remontent à bien loins, disons à l'âge de 5ans, à l'enfance à l'adolescence.

Pour moi, j'ai presque 25 aujourd'hui, je cherche dans ma tête et je ne trouve presque rien, même pas des flashs, on me dit que par exemple des amies sont venues chez moi quand on étaient à l'école primaire pour préparer un pièce de théatre, on l'a fait chez moi, et normalement c'est quelque chose dont je dois me souvenir mais pour moi c'est un trou noir, ma soeur qui est plus âgée que moi s'en souviens et moi pas.

Cette histoire de souvenirs me préoccupe vraiment. Je n'ai pas beaucoup de photos de mon enfance et j'ai l'impression que parfois, en les regardant, je me crée une histoire dérrière la photo, c'est comme si je créais un souvenir.

bref, il ne s'agit pas uniquement de mon enfance , mais même de mon adolescence, je n'ai que quelques flashs, on dirait que les choses ne me marquent pas assez pour que les classe comme souvenir.

là je suis à ma 7ème année à la fac, et je me rappelle qu'en première année, on a eu des cours de biologie cellulaire, et cette matière m'a passionné tellement, j'étais très attentive à l'amphi , je n'avais même pas besoin de réviser chez moi, et pour l'examen il m'a suffit de relire le cours pour exceller à l'examen, pourtant l'année dernière, j'ai eu à me rappeler des détails de cette matière et là, c'était le vide total, je ne ma rappelais de rien, absolument rien, alors que c'était une matière pour laqulle j'avais tant de passion et d'interet.

Je ne pense pas que ça soit normal d'oublier sa vie , ses souvenirs de cette façon là
Est ce que c'est un problème de mémorisation ?

Une chose est sure, ça me fait peur et mal car c'est le trou noir, comme si j'étais là sans l'être, sans en être consciente.

quelqu'un a t-il un conseil à me donner ?

Est ce que je trouverai des réponse chez un psy ?

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonsoir Lilia,

Il y a peu, j'avais parlé de phénomènes similaires à un infirmier psy de mon hôpital de jour et il m'a répondu que cela pouvait être lié aux émotions. Il voulait dire par là que certaines émotions pouvaient provoquer une sorte d'amnésie sélective pour se protéger de quelque chose.

Si ça  te pèse, essaye d'en parler à un psychologue. Il devrait t'aider à mieux comprendre ce phénomène et éventuellement à trouver une solution... A moins que Traviata ait un avis différent ?

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
PS : je viens de lire ton post sur la timidité et je ne peux m'empêcher de penser que c'est lié à ton problème d'amnésie... mais je peux peut-être me tromper !

Répondre en citant
merci space oddity

pour les souvenirs, je comprends que l'amnésie soit un mécanisme d'autodéfence mais je n'ai presque pas de souvenir et selon le peu qu'on me raconte, mon enfance n'était pas dure ou pénible, il y'a surement certains souvenirs pas beaux à se rappeler (tel les petites disputes) mais c'est le cas de tout de monde je pense, et c'est pas pour ça que je vais avoir cet immense trou noir concenant mon enfance et mon passé.

Pour la timidité, je dirais que c'est un tout. Je ne suis pas comme tout le monde, je sais que j'ai certains problèmes et que je ne réussirais à les surmonter qu'on consultant un psy, mais je n'ai pas le courage pour le faire. Pour le moment en tout cas.

Répondre en citant
Peut-être que ces souvenirs existent mais que tu les bloque ? C'est l'impression que j'ai dans mon cas...

Répondre en citant
Tu sais, Lilia, il ne faut pas croire qu'il soit nécessaire d'avoir personnellement traversé des événements particulièrement traumatisants pour se sentir mal - un vécu de souffrance peut s'associer à une vie en apparence banale mais où de multiples facteurs ont fait que tu as été amenée à te couper de tes affects, pour te protéger de ce vécu, t'en absenter, le "noyer" en quelque sorte.

Bonjour,
J'ai le même problème vis à vis de souvenirs quasi-inexistants... Juste des images mais très peu variées et très rares.
Je ne me souviens pas des événements sauf rarement quand on m'en parle... Comme un trou noir. Une occultation de tout ce passé...

Bonne journée.

Répondre en citant
Je n'ai aucun souvenir mais en lisant vos commentaire je me suis souvenue que petite je m'etais rappelé d'un mauvais souvenir , j'ai tres peu de souvenir de mon enfance , sa me derange un peu mais j'ai vus un truc comme quoi sa serait par rapport a nos emotions . Que quand un truc il se passe il faudrait se dire si on l'a deja vecu moi personnellement j'y arrrive pas comme si ma memoire sur mon enfance etait enterré a jamais , impossible de l'ouvrir impossible de la retrouver !  Crying or Very sad

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation