Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Intervention psychodynamique brève
Auteur Message
Répondre en citant
Message Intervention psychodynamique brève 
Intervention psychodynamique brève. Un modèle de consultation thérapeutique de l'adulte.

J.-N. Despland et al.
Masson, 2010
232 pages, 31€
ISBN : 978-2-294-70688-2



L'intervention psychodynamique brève (IPB) est considérée comme une approche psychanalytique des situations de crise en 4 séances. Ses objectifs sont à la fois de conduire une investigation psychodynamique et psychiatrique, de traiter la crise ainsi que d'évaluer de manière active l'opportunité d'un traitement ultérieur.
Après un survol historique des traitements psychanalytiques brefs, les auteurs abordent les enjeux spécifiques, psychiatriques et psychanalytiques de cette approche. Ils décrivent ensuite de manière pratique le cadre, les objectifs, ainsi que les indications et contre-indications de l'IPB. La manière de construire une hypothèse psychodynamique est détaillée : mise en évidence et conditions d'interprétation du conflit intrapsychique, de l'organisation de personnalité et du transfert initial. Des extraits de séances et un cas clinique complet illustrent les principaux concepts présentés. Enfin, les nombreuses recherches conduites sur les effets de l'IPB et sur le processus psychodynamique sont résumées en fin de chaque chapitre.

Sommaire :

I - Racine et enjeux de l'intervention psychodynamique brève. 1. Investigation ou intervention - 2. Psychodynamique ou psychanalytique. 3. Brève ou ultrabrève.
II - Objectifs, indications et déroulement
. 4. Description de l'IPB. 5. Indications et contre-indications. 6. Déroulement de l'IPB.
III - L'hypothèse psychodynamique et son interprétation
. 7. La construction de l'hypothèse de crise. 8. Le thème relationnel conflictuel central. 9. L'organisation de personnalité. 10. L'interaction de transfert.
IV - Illustration clinique - Monsieur H. 11. Présentation clinique. 12. Extrait du premier et du quatrième entretien. 12. Formulation de cas de Monsieur H.
Annexes
. 1. Profil d'évaluation thérapeutique. 2. Document de synthèse. 3. Manuel de compétence à l'IPB. 4. Catégorie standard du CCRT. 5. Échelles des mécanismes de défense (DMRS). Grille de codage de l'axe II de l'OPDS-2 - Dynamique relationnelle.


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation