Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Question Ethique sur un stage néonat et gynéco.
Auteur Message
Répondre en citant
Message Question Ethique sur un stage néonat et gynéco. 
Bonjour, 
je suis étudiante en Master et j'ai la possibilité d'effectuer un stage en alternance sur une période de 7 mois. Cependant nous avons appris avec mon conjoint il y a quelque jours que j'étais enceinte de 3 semaines, ce qui est une très bonne nouvelle pour nous.

Mais voilà, ma question porter sur la dimension Ethique. Je m'interroge sur le fait d'être enceinte dans un service qui concerne la périnatalité avec des problématiques de deuil périnatal, d'infertilité, etc. Ma grossesse pouvant être aisément camouflée au début sera évidente à la fin. Ethiquement est-ce vraiment envisageable ? Je me dis que les psychologues féminines de ces services doivent bien faire face à ce cas de figures, et cette lors de cette situations il peut se jouer des choses intéressantes, mais est ce que ça ne serait pas trop violent ?

Merci de votre réponse car je n'arrive pas a trancher.

Cordialement. 

Lucile 

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonjour,

Pour moi ça ne pose pas de problème que tu sois enceinte. Il y a seulement ton idée de le cacher, qui m'a parue étrange.
Les personnes que tu es amenée à recevoir, sont dans la souffrance du deuil mais à priori bien conscient qu'ils sont victimes d'un accident de la vie, et que d'autres bébés grandissent et naissent et vivent pendant qu'eux font le deuil de leur enfant.
Ce qui me semblerait problématique, c'est justement de faire comme si les bébés n'existaient plus, pour "protéger" ces personnes. La vie qui continue, c'est aussi se confronter dans le quotidien à la femme enceinte, à la mère de famille, et même à celles qui ne sont pas contentes parce qu'elles ont eu la "malchance" d'avoir un gosse.