Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
deux psy à la fois ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message deux psy à la fois ? 
Bonjour à tous !  sourire  

Tout dabord un grand MERCI pour ce forum sur lequel j'aime naviguer régulièrement. Je me suis permise de poster ce message afin de vous soumettre une question dont la réponse pourrait vraiment m'aider au niveau de ma thérapie.

Alors voilà, j'ai commencé à voir une psychiatre durant mon adolescence qui m'a suivie durant 9 ans. Un jour elle m'a gentillement suggérer qu'on arrête de se voir, en me précisant que si j'en ressentais le besoin je pouvait reprendre rdv quand je le souhaitais. Ce que je voulu faire quelques temps après, et c'est là que j'ai appris qu'elle était décédée brutalement. 
Cette annonce fut un très grand choc pour moi j'ai donc essayer de continuer avec d'autres psychiatres mais j'ai toujours un gros problème de tranfert.  Les transferts que je vis sont vraiment vraiment insupportables, a un tel point qu'à chaques fois je change de psy espérant que ce sera plus supportable avec le prochain, en vain bien evidemment.

Pendant quelques semaines je voyais deux psys, et c'est seulemnt durant ces deux semaines que la théraphie me semblait supportable, mais bon je me suis dit que ça ne se faisait pas, qu'il fallait faire un choix...

Ma question est la suivante : peut-on voir deux psychiatres en même temps ? Je dirais un " psy principal" et l'autre juste pour parler du transfert, car je parle très ouvertement de mon tranfert au psy mais ça ne m'aide pas du tout à le supporter.

Merci beaucoup pour votre lecture et très belle soirée à tous !

Elise

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bienvenue Elise !

C'est en effet un traumatisme particulier de perdre ainsi son psy... En prendre deux, ce serait se mettre à l'abri, d'une certaine façon, en mesurant ses investissements, en les répartissant, un peu comme ce que nous appelons, dans d'autres contextes, une "diffraction du transfert", en gros ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Dans ce sens, oui, pourquoi pas ? Tout est possible au niveau des aménagements du cadre, à partir du moment où la situation est correctement pensée, où il ne s'agit pas d'une errance mais d'un dispositif imaginé pour répondre à un problème particulier et rendre un traitement possible.
Ma seule question, puisque tu ne le précises pas, serait relative au fait de savoir si tous les deux étaient au courant de cette "solution" que tu as trouvée, et si, le cas échéant, ils t'avaient demandé de pouvoir communiquer entre eux.

Bonjour Traviata !

Merci tout plein pour ton acceuil et ta réponse ! En te lisant ce matin je me suis d'un coup sentit plus légère, c'était presque physique ! Simplement le fait d'avoir exposer mon problème qui me pèse tant depuis des années et de savoir que quelqun m'a comprise , ce fut vraiment libérateur pour moi. Dailleurs ce matin dans la voiture j'ai troqué Sege gainsourg et Bashung contre Clolo !  En fait c'est vraiment idiot mais aujourd'hui je me dit que je trouverai bien une solution pour pouvoir supporter une théraphie (et surtout les tranferts)  pour pouvoir une fois pour toutes guérir de mon Hystérie que je me suis auto-diagnostiqué Rolling Eyes

Pour ce qui est de ta question, je viendrais y répondre ce soir car c'est un peu plus complexe que ça donc je vais méditer un peu a comment y répondre exactement...

En attendant Merci encore et merveilleuse journée à tous !

Répondre en citant
Bonsoir !

Alors voilà je regarde mes doigts pianoter sur ce clavier, dirigés par des pensées plus ou moins emmêlées.
En fait, lorsque je suis allé voir le deuxième psy je lui ai bien expliqué que j'étais suivie par un psychiatre avec lequel mon transfert était ingérable, mais je ne lui ai jamais dit duquel il s'agissait. Je tenais à garder cela secret pour me sentir vraiment libre de tout lui raconter de ma théraphie. Il n'a jamais insister pour que je lève ce voile et a accepter de me suivre tout en continuant avec l'autre. Seulement je ne suis pas arriver à continuer longtemps avec mon premier psy en même temps car j'avais l'impression de le trahir. Donc après deux semaines je lui ai annoncé la fin de nos séances et j'ai continué avec le nouveau.

Et voilà où se trouverait le problème si il faudrait absolument que les deux psy connaissent leur identités. Disons que j'aime " briser la glace" avec mes psychiatres. J'aime voir que le psy est aussi content de me voir, j'aime le voir rire avec moi et voir qu'il y a une véritable relation humaine entre nous. Dailleurs c'est souvent ce qu'il se passe, mais c'est sans arrière pensée, je vois plutôt cela comme de la fraternité. Alors ce qu'il y a c'est que j'me dit que si mon psy sait que je vais voir un autre psy, il ne se sentira plus libre de se laisser aller à cela.

Donc finalement je me demande si le fait de voir deux psy n'enleverrai pas de la spontanéité à la théraphie ; que ce soit du côté du psy ou du mien. Mais en même temps je dois trouver une solution car celà fait 4 mois que je ne vois qu'un psy et malgrès le fait qu'on avance, j'ai envie de rechanger car c'est trop dur. J'aimerai tant pouvoir etre stable et avancer serieusemnt dans ma théraphie sans devoir sans cesse la " hachée".

J'ai tant de projet , j'aimerai devenir bénévole dans une association humanitaire, reprendre la danse et tant d'autres choses encore . J'ai vraiment besoin d'une théraphie pour ne plus être prisonnière de tout ce qui me tient éloignée de mes rêves.

Vos conseils me sont vraiment précieux. Je vous remercie sincèrement.

Répondre en citant
Il y a quand même, dans ce que tu exposes, le risque de passer sans cesse de l'un à l'autre pour éviter, entre autres, de trop t'attacher peut-être - hors un travail psychothérapeutique demande tout de même un minimum de stabilité... Il y a sûrement des moyens de te rendre la relation thérapeutique supportable, un double suivi n'étant que l'un d'entre eux.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation